background preloader

Evaluer

Facebook Twitter

ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche !

Lsun

L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Arbre des compétences [cortex] L'arbre de connaissances. Par cenicienta dans CM - Plan de travail le 29 Juillet 2011 à 09:04 En naviguant sur les sites, j'avais mis de côté une idée de Dokelem sur les arbres de connaissances.

L'arbre de connaissances

Les arbres de connaissances. Publié par PedagoGeeks le 30 juin 2011 | Dans les catégories suivantes Compétences, Innovation, Innovation, Projet Professionnel Tout le monde sait quelque chose, personne sait tout !

Les arbres de connaissances

C’est un postulat simple mais qui plaide pour les méthodes actives et collaboratives en apprentissage : la connaissance collective est supérieure à la somme de ses partie. Les notes en France : une pratique peu encadrée, conservatrice et individualiste. Inspection de Grenoble 4 [Les outils au service de la réussite des élèves] :.. Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes

L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et passer à un degré d’analyse et de synthétisation bien plus élevé.

La carte heuristique ou mentale est un schéma calqué sur le fonctionnement du cerveau[2] permettant de représenter visuellement le cheminement associatif de la pensée. Vers une évaluation plus exigeante Vers une évaluation plus équitable [1] Carette Vincent, 2009. Évaluation : Faut-il garder les notes ? 94-septembre-2014.pdf. 76-juin-2012.pdf.

Evaluer les élèves autrement (Reconstruire l'école du vivre ensemble) Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe. La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. La remediation à l'école. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème ! L’apparition du socle commun de connaissances et de compétences a introduit, avec le livret personnel de compétences, une « nouvelle » façon d’évaluer au collège, qui, si elle a pu jeter le trouble, a alimenté le débat sur l’évaluation des élèves.

Puisqu’on vous dit que la note, ce n’est pas le problème !

La refondation de l’école s’est donnée pour objectif de renouveler le socle commun et d’aller vers une évaluation positive des élèves. Le Conseil Supérieur des programmes travaille à cette rénovation, où la question de l’évaluation est capitale. Noyer le poisson. Différenciation. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

Le cahier des apprentissages. Cahier de réussite. Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle.

Cahier de réussite

Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde Télécharger cahier de réussite maternelle langage Télécharger cahier de réussite maternelle devenir élève. Le cahier de réussites. Edit du 25/08/2015: Je remonte cet article pour vous proposer deux contributions.

Le cahier de réussites

La première de Petite Chouette, dont je vous encourage à aller consulter le blog L'école des petites chouettes en cliquant sur le lien! Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3. Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle. Mon cahier de réussite en CP-CE1 - Les CP-CE1 de Ludu, la chouette. Les "collègamies" de maternelle se sont lancées dans l'élaboration de chemins de progrès pour impliquer davantage les enfants dans leurs apprentissages.

Je les ai donc suivie dans leur réflexion et me suis beaucoup inspirée de leur travaux. J'en suis donc arrivée à construire cet outil. Sir Ken Robinson: Révolutionnez l'éducation! Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives.

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive.

Inspection de Grenoble 4 [Les outils au service de la réussite des élèves] :.. Noter ou pas ? Les pré-requis à la suppression des notes. Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années. Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation.

Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain" peuvent donc se rencontrer, et cette double paternité est souvent un gage de réussite. Mais la volonté ne suffit pas toujours. J'ai moi même accompagné, à la direction d'un collège d'Indre-et-Loire, une expérimentation de suppression de notes dans un cours de mathématiques de 4e. . - Un chef d'établissement qui impulse, ou qui aide à la mise en oeuvre si l'impulsion vient d'un enseignant ou d'une équipe. Docimologie. Docimologie_critique. La docimologie. Les trois fonctions de lévaluation en cycles. Évaluer différemment. Noter ou pas ? Evaluations. Enfin ! Le ministre a enfin décidé de libérer les enseignants, et les élèves, et les parents, du syndrome de l’évaluationnite aigue.

Il y a bien longtemps que je plaide pour une remise à plat de cette question complexe. Non pas qu’il ne faille pas évaluer comme m’en accusent mes détracteurs les plus obtus. Comment evaluer sans noter ? Pédagogie différenciée : 7 profils d’apprentissage et pédagogie différenciée. ;;;;;• Pédagogie différenciée : qu'est-ce que ça veut dire ? Pour répondre à votre question, voici une définition de la pédagogie différenciée que l’on peut trouver sur Wikipédia: « La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d'apprentissages très différents.

Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d'études, l'enseignement et le milieu scolaire. » [Pour l'abolition de la note scolaire] Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? DU PARADIGME DE L'EDUCATION.

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". SITE Canopé/DGESCO : Journée de l'innovation 2014. Philippe Perrenoud - Évaluer des compétences [2004_01] Évaluation des compétences en milieu scolaire.