background preloader

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"

http://www.youtube.com/watch?v=9v9updAv018

Related:  catherinebruneauÉvaluationphilosophieEvaluerVeille pédagogique

Conflits à l'école Quelles sont les clés pour comprendre les conflits en milieu scolaire et comment agir ? S’appuyant sur des témoignages, des situations commentées et des analyses, ce webdocumentaire apporte des éclairages sur les conflits et propose des outils visant à les dépasser. Il s’organise autour de trois entrées : 1. Dé-chiffrer l’humain - [Pour l'abolition de la note scolaire] L’école, l’hôpital, l’action sociale, l’agriculture, l’urbanisme, la culture, le monde associatif, l’université, la recherche, etc. ont de plus en plus à rendre des comptes chiffrés à des administrations voraces. Le chiffrage est envahissant. À l’école et dans la société, que cache-t-il ? Eduquer, former, instruire ou sélectionner ?

LAFARGUE – Le Droit à la paresse Si le travail est une valeur, pourquoi ceux qui le prônent aux autres ne travaillent-ils pas ? Les bourgeois sont oisifs. Si le travail n’est pas une valeur, autrement dit, une fin en soi, mais s’il n’est qu’un simple moyen, pourquoi la vie entière de tant d’individus s’y engouffre-t-elle, sans reste, quand les machines rendent chaque jour moins nécessaire le travail humain ? Pour résoudre ce dilemme, Paul Lafargue, le gendre de Marx, propose une réduction drastique du temps de travail, à 3 heures par jour, et proclame les droits de la paresse, pour tous. SITE Canopé/DGESCO : Journée de l'innovation 2014 La « Journée de l’innovation » permet la mise en valeur de la capacité de recherche et d'innovation de tous les acteurs de l'éducation. L'ensemble des travaux de ces journées diffusé sur ce site pourra constituer des supports de formation ou d'auto-formation. Vidéos à la une Éditions précédentes Découvrez toutes les conférences, les tables rondes et les interviews des éditions précédentes : Claude Lelièvre, François Taddei, Marie Duru-Bellat, Françoise Lantheaume et bien d’autres encore.

Quelques idées pour en faire encore plus avec Evernote Evernote est l'un des outils web les plus réputés à l'heure actuelle. Sorte de bloc-notes numérique capable d'avaler un peu tout et n'importe quoi, il est disponible sur la quasi-totalité des plateformes, et il est plutôt riche en fonctionnalités. Tout ça entièrement gratuit, bien qu'une version Premium permette d'en faire encore un peu plus pour 5€ par mois (ou 40€ par an). Pour ma part, j'en ai une utilisation peut-être un peu atypique, puisque j'y stocke en fait... tout ce que je ne sais pas où ranger. Si j'utilise Delicious pour mes favoris Web, Google Drive pour la plupart de mes documents, Dropbox pour les médias, il me manquait sans doute un endroit un peu fourre-tout où ranger de simples notes, qu'elles soient vocales ou textuelles. Et c'est cet outil qui a pris naturellement cette fonction chez moi.

Laïcité et regard critique sur la société Voter pour la démocratie Pas une voix ne doit manquer à la démocratie dimanche. L’abstention, le vote blanc traduisent un rapport religieux à la politique, où l’on se croise les bras en attendant le Grand soir. Retour sur la laïcité de l’école: la figure de Ferdinand Buisson Aller, désintoxiquons nous un moment de l’actualité : attentats aux Champs, fin de la campagne présidentielle,… pour nous intéresser au « père de l’école laïque », Ferdinand Buisson (1841-1932). Parlons laïcité en 30 questions Après avoir rendu compte d’un débat de qualité sur la laïcité, et avant de retracer l’itinéraire de Ferdinand Buisson, un des pères fondateurs de l’école publique laïque, je voudrais présenter un petit ouvrage de synthèse: Parlons laïcité en 30 questions, publié par La Documentation française, livre dont je suis l’auteur avec la sociologue Micheline Milot, et le replacer dans le contexte du débat de lundi soir sur TF1. Vous avez dit laïcité?

Evaluation : L'Inspection et le recadrage les professeurs Quelles méthodes d'évaluation sont utilisées par les enseignants ? Permettent-elles de faire progresser les élèves ? L'Inspection générale publie un nouveau rapport sur "la notation et l'évaluation des élèves " coordonné par Alain Houchot et Frédéric Thollon. Il dresse un état des lieux intéressant des pratiques d'évaluation de l'école au lycée. Et il affiche ses recommandations. pensée amérindienne Il s’en faut de beaucoup que les peuples amérindiens aient été éblouis par les techniques de leurs envahisseurs : « Ma flèche ne tuerait-elle pas ? Qu’ai-je besoin de vos pistolets ? », déclarait un chef pawnee lors d’une des premières rencontres de son peuple avec les Européens. Quant à cette science et à l’enseignement qui sert à la transmettre, ils eurent tôt fait de s’en défier aussi. Dès le XVIIIe siècle, l’Assemblée des six nations indiennes refusait d’envoyer leurs enfants dans les écoles des envahisseurs : « Plusieurs de nos jeunes gens ont été jadis élevés dans vos collèges.

Related: