background preloader

CAC - Collectif des Associations Citoyennes

Facebook Twitter

Appels Monde d'Après

L'Affaire du Siècle - Notre affaire à tous. A la suite de l’Affaire Urgenda, des juristes et militant-es ont fondé Notre Affaire à Tous et rassemblé avocat-es, juristes, témoins du changement climatique, influenceurs, journalistes, personnalités, associations et enfin citoyen-nes pour porter le premier recours en responsabilité contre l’État français en matière climatique.

L'Affaire du Siècle - Notre affaire à tous

Le 17 décembre 2018, l’Affaire du Siècle est lancée par l’envoi d’une demande préalable indemnitaire au chef du gouvernement et 11 ministres. En quelques semaines, notre action a reçu le soutien historique de plus de deux millions de citoyen-nes et a montré la formidable attente sociale d’actions fortes face à l’urgence climatique ! Deux mois plus tard, le 15 février 2019, le gouvernement a répondu à notre demande en se félicitant de ses politiques climatiques et en rejetant la faute sur les comportements individuels. Avec cette action, nous nous posons comme les avocat-es du climat ! Collectif des Associations Citoyennes Non à la remise en cause des libertés associatives !

DROITS ET LIBERTES

COLLECTIVITES - ACTION PUBLIQUE. TRANSITION. FINANCIARISATION. Le CAC s'est créé pour lutter contre la Circulaire FILLON de 2010. Et contre la financiarisation du secteur associatif. Vie Associative et Emploi. CRID. L’Ufisc. L’Ufisc représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités : création et diffusion de spectacles ou d’événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.

L’Ufisc

Les actions et chantiers de l’Ufisc se déclinent en trois axes : • Favoriser la recherche et le développement tant philosophique, sociologique qu’économique ou organisationnel. • Participer à la structuration professionnelle du secteur, notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire. • Dynamiser la mise en relation et l’échange entre professionnels du secteur culturel et des secteurs connexes.

Contact Maison des réseaux artistiques et culturels, 221 rue Belleville, 75019 Paris 01 42 49 53 64 / contact@ufisc.org / www.ufisc.org. Le portail web des Alternatives - TRANSISCOPE. Peuple & Culture. Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) Liberté, égalité, sexualités. Sciences Citoyennes.

Attac France - L'action citoyenne. Le Mes Le Mouvement pour l’Economie Solidaire. PSN - Pas Sans Nous. CNLRQ - Régies de Quartier et Régies de Territoire. Genepi - Association pour le décloisonnement des prisons. On ne se taira pas. La Fabrik Coopérative - Les Fabrik. Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels. Cap ou pas cap. RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire. Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire

En 2017, le réseau rassemble plus de 115 collectivités, régions, départements, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. Le RTES agit pour : Promouvoir les initiatives des territoires, à travers ses publications (Newsletter, lettre trimestrielle...), son site Internet, l’organisation de rencontres... Valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées, Favoriser le transfert des bonnes pratiques, à travers des journées d’échanges et de débats, la mise en place de formations...

Rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre. Le RTES est également à l’initiative et signataire de la déclaration commune des réseaux de collectivités locales en faveur de l’ESS. Alternatiba - Nos enfants nous remercieront. Collectif Avenir Educs. ANIMACOOP. Formation AnimacoopSe former à animer des projets de manière collaborative !

ANIMACOOP

Le travail collaboratif, oui mais pourquoi ?! Vous souhaitez Introduire ou améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins Vous avez Un projet de structure, de réseau ou sur un territoire L’envie de le mener et de le dynamiser de manière collaborative Vous êtes Salarié-e des secteurs privés (associatif ou entreprise) ou publique Travailleur-se indépendant-e En création d'activité ou recherche d'emploi Bénévole associatif ...

La formation Animacoop est faite pour vous ! Une formation à distance et en présence sur 3 mois Une formation à suivre en restant en poste au sein de sa structure ! Opale - Accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles. VoxPublic - Renforcer le pouvoir citoyen. Basta ! Vent d'assos – Mobilisation inter-associative et citoyenne en Auvergne Rhône-Alpes. Fondation Copernic – Mettre à l’endroit ce que le libéralisme fait tourner à l’envers. Odass.