background preloader

Jour d'après

Facebook Twitter

Programmation de la semaine du développement durable. Covid-19 : plus de 20 000 propositions de citoyens pour construire « le monde d'après » La consultation citoyenne pour « inventer le monde d'après » a réuni 165 000 participants et formulé plus de 20 000 propositions.

Covid-19 : plus de 20 000 propositions de citoyens pour construire « le monde d'après »

Au rang des priorités des citoyens : l'agroécologie, l'économie circulaire ou encore un modèle économique plus soutenable. Lancée le 10 avril jusqu'au 25 mai par le WWF France, la Croix-Rouge, le groupe SOS ou Make.org, la consultation citoyenne pour préparer l'après-crise sanitaire de la Covid-19 a rassemblé 165 000 participants. À l'heure du déconfinement, les citoyens répondants ont élaboré 20 000 propositions pour « inventer le monde d'après ». Quatorze idées ont été jugées « prioritaires » par les participants, notamment en matière d'agroécologie, d'économie circulaire, de mobilité alternative ou encore de protection de la biodiversité.

Les citoyens plébiscitent ainsi le développement des systèmes de circuits courts et préconisent la diminution des importations, notamment par le biais de taxes sur les kilomètres parcourus. Des propositions à l'action. Vingt organisations associatives et syndicales proposent un plan de sortie de crise. Les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques, exacerbés par la crise sanitaire.

Vingt organisations associatives et syndicales proposent un plan de sortie de crise

Le 18 mars dernier, une vingtaine d'organisations syndicales, associatives, et environnementales publiaient la tribune « Plus jamais ça », puis lançaient une pétition soulignant « l'impérieuse nécessité d'une rupture avec les politiques menées jusqu'à présent » après la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Elle recueille aujourd'hui près de 184 000 signataires. 34 mesures pour sortir de la crise Le collectif, composé notamment d'Attac France, de Greenpeace France, des Amis de la Terre, de la CGT, de FSU, ou de la Confédération paysanne, présente aujourd'hui 34 mesures pour un plan de sortie de crise. Repenser les mobilités Changer en profondeur le monde qui a rendu cette crise aussi violente est l'affaire de toutes et tous ; le monde d'après sera celui que nous serons capables de reconstruire. Les organisations signataires.

CQFD - Ce Qu'il Faudrait Développer. Brett Kobie posted on LinkedIn. Renoncer aux futurs déja obsolètes. Ne leur parlez pas de développement durable, ni de RSE.

Renoncer aux futurs déja obsolètes

Enseignants-chercheurs à l'ESC Clermont et membres de l'Origens Media Lab, Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin sautent à pieds joints dans l'Anthropocène, et demandent aux entreprises de regarder les choses en face : des pans entiers de nos économies sont obsolètes au regard du monde qui vient, et nous n'avons pas les moyens écologiques de faire advenir une bonne partie des révolutions technologiques annoncées.Une entreprise peut-elle prendre ce constat au sérieux, et agir en conséquence - c'est à dire le plus souvent renoncer, démanteler, désinvestir… pour se rediriger ? « Renoncer aux futurs déjà obsolètes », c'est le motto de l'initiative Closing Worlds. Impulsée par l'Origens Media Lab - laboratoire de recherche interdisciplinaire sur l'Anthropocène -, cette initiative sensibilise et accompagne les organisations à une transformation ou une réduction nécessaire de certains de leurs domaines d’intervention.

ORIGENS MEDIA LAB. Le monde d'après. Cartoparty - TRANSISCOPE. Pad Colibris. Connecté.

Pad Colibris

Ce bloc-notes semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Vos autorisations ont été changées lors de l’affichage de cette page. Essayez de vous reconnecter. Nous éprouvons des problèmes de communication au serveur de synchronisation. Il est possible que vous soyez connecté avec un pare-feu ou un mandataire incompatible.

Impossible de se connecter au serveur de synchronisation. Ceci est probablement dû à un problème avec votre navigateur ou votre connexion internet. Le serveur ne répond pas. Ce problème peut venir d’une mauvaise connectivité au réseau. Une modification que vous avez effectuée a été classée comme interdite par le serveur de synchronisation. Cela peut être dû à une mauvaise configuration du serveur ou à un autre comportement inattendu. Le bloc-notes auquel vous essayez d’accéder est corrompu. Cela peut être dû à une mauvaise configuration du serveur ou à un autre comportement inattendu.