background preloader

FABRIQUE DE TERRITOIRES

Facebook Twitter

À Loos-en-Gohelle, « nous avons les quatre pilliers de la transition écologique » « À Loos-en-Gohelle, nous sommes loin d’avoir réglé tous les problèmes mais nous sommes devenus des experts de la transition car, tout simplement, nous n’avions pas le choix.

À Loos-en-Gohelle, « nous avons les quatre pilliers de la transition écologique »

Et nous avons aujourd’hui un retour d’expérience : le Code-source de Loos. Tout repose d’abord sur un ensemble de valeurs, un travail sur une identité, un passé. On ne peut pas construire l’avenir en reniant son histoire. C’est cette mémoire collective qui permet avant tout aux gens de reprendre prise et qui les embarque. Ensuite, il faut un leadership. Sur ces deux socles, récit collectif et leadership, on peut bâtir les quatre piliers de la transition. Le deuxième pilier, c’est la pensée et l’action systémiques, autrement dit transversales.

. « Notre rêve, c’est de devenir la première ville solaire de France » Le troisième, c’est la posture d’innovation. Et enfin, le quatrième pilier, c’est l’étoile, le rêve. La Fabrique des Transitions – C’est une œuvre qui se construit pièce à pièce et pas à pas. « Pour en finir avec l’impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales » Le Covid-19 sonne le glas du modèle actuel de globalisation économique, du tout marché et du tout-consommation.

« Pour en finir avec l’impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales »

Le président Macron lui-même a acté la nécessité d’une rupture. Mais le contraste est saisissant entre l’ampleur de la mobilisation actuelle, au nom de l’urgence sanitaire, et la timidité des engagements face à « l’urgence écologique et climatique ». Mettons à profit ce temps suspendu pour unir nos forces, nous atteler à transformer le système en profondeur à partir des territoires. Espaces de vie, de coopération entre tous les acteurs, ils sont les mieux à même de conduire un changement global, guidé par un imaginaire partagé. C’est cette union des efforts, des expériences et des méthodes au service de tous les territoires qui ont la volonté de s’engager dans un vrai processus de transition que nous vous proposons avec la Fabrique des transitions (1). → EN DIRECT.

. → ENTRETIEN. « À Loos-en-Gohelle, « nous avons les quatre piliers de la transition écologique » → VIDÉO. MADY & Co - Trophées bretons du développement durable. Action Système alimentaire alternatif sur le Pays de Lorient.

MADY & Co - Trophées bretons du développement durable

Le projet MADY & Co c’est la création d’un système alimentaire alternatif basé sur des circuits-courts et des entreprises à taille humaine, pour favoriser la consommation des produits locaux, sains, écologiques et à prix juste. Le concept se défini en 3 points : - Des lieux par la création d’espaces modulables MADY (Maison d’Alimentation Durable Interprofessionnelle et Intergénérationnelle), - Des fonctions support pour former, éduquer et innover. - Des outils pour communiquer et gérer ces formats d’organisation. Le concept MADY & Co c’est des formes d’organisation fondées sur la coopération, la mutualisation, le partage des savoir-faire et des compétences.

C'est un concept hybride qui s'adapte selon les zones d'implantation. Lieu : Hennebont, implantation dans le quartier prioritaire de KERIHOUAIS Structure Association MADY & Co Contact Hélène Bourguignon Présidente 15 rue des castors 56100 - LORIENT Images. Tiers-lieu. Le Konk ar Lab (29) devient Fabrique numérique du territoire et s'ouvre aux acteurs économiques. 2020 semble être l'année du Konk ar Lab à Concarneau : fraîchement labellisé par le ministère de la cohésion des territoires comme Fabrique numérique de territoire, le Fab Lab de la Baie prépare son déménagement pour voir et faire plus grand !

Tiers-lieu. Le Konk ar Lab (29) devient Fabrique numérique du territoire et s'ouvre aux acteurs économiques

Le tiers-lieux développera bientôt de nouvelles activités à destination des habitants et des acteurs économiques du territoire. En gardant le même objectif : être le carrefour des énergies locales au service de l'épanouissement général. On les appelle désormais "fabrique de territoire", depuis que le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales les a labellisés ainsi à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt qu'il a lancé en juillet 2019 pour encourager la dynamique des tiers-lieux dans les terrtoires. L'Etat va ainsi soutenir à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans chacune des fabriques de territoire. Des projets dans les cartons Développer le volet économique En savoir plus.

La Fabrique du territoire - Projet d'agglomération Grand Chambéry. Références & Partenaires - La Fabrique des Territoires Innovants. Accueil France Tiers-Lieux, association nationale des tiers-lieux. Contact. Territoiresinnovants.org/ Lancement de l’AMI pour les 300 Fabriques de territoires. Le Gouvernement a lancé, ce 11 juillet, un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir la création de 300 Fabriques de territoires, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lancement de l’AMI pour les 300 Fabriques de territoires

Pour cet AMI annoncé le 17 juin dernier lors de la journée nationale « Nouveaux lieux, nouveaux liens », au total, 45 millions d’euros, sur trois ans, vont financer le fonctionnement de ces tiers-lieux dédiés à la création d’activité, à la formation et au numérique. Afin d’accompagner les territoires dans les grandes transformations actuelles – les manières de travailler et de se déplacer, l’omniprésence du numérique, le « faire ensemble »… –, le Gouvernement souhaite accélérer la création de tiers-lieux dans les territoires qui n’en sont pas dotés, aujourd’hui.

Une Fabrique de territoires, c’est quoi ? 300 Fabriques de territoires, dont 150 en quartiers prioritaires Deux premières vagues de candidature. Lancement de l’AMI pour les 300 Fabriques de territoires.