background preloader

Association Opale - Accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles

Association Opale - Accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles

http://www.opale.asso.fr/

Related:  pascaluneBar-Boutique AssociativeRessources culture

Modele bail pour louer un local a une association - question de nicolas et réponses d'avocats Bonjour, Il n'existe pas de bail spécifique applicable aux associations. Une association ne bénéficie pas de droit d'un bail d'habitation, d'un bail commercial ou d'un bail professionnel. Ainsi, le bail que vous entendez conclure avec votre association relève de la liberté contractuelle, ce qui implique une grande marge de man'uvre pour déterminer les modalités du contrat, telles que la durée du bail, la nature de l'activité exercée, le délai de préavis, le dépôt de garantie' Vous devriez néanmoins éviter à tout prix les clauses qui mettraient en péril votre association (Délai de préavis trop court, par exemple)

Convention Région PACA / Institut français : appel à projets 2014 Dans le cadre de la convention Institut Français – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet appel à projet vise à faciliter la mobilité et la diffusion des artistes de territoire régional, dans le but de contribuer au rayonnement international de leur savoir-faire acquis en région, compléter leur formation et consolider leur professionnalisation. Cette convention vise également à renforcer les réseaux internationaux utiles aux opérateurs culturels de la Région et à réunir des experts et professionnels internationaux autour de problématiques culturelles concernant le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une attention particulière sera portée aux projets en lien avec les territoires de coopération de la Région (en fonction des opportunités, les projets portant sur des territoires différents sont susceptibles d’être examinés). Territoires de coopération Disciplines concernées

Délégation Musique et Danse Haute-Garonne (ADDA 31) - Toulouse Créée en 1974 par le Conseil Général de la Haute-Garonne et le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ADDA 31 (Association Départementale pour le Développement des Arts) participe en tant que Délégation Départementale à la définition et à la mise en œuvre de la politique musicale et chorégraphique du Conseil Général dans toutes ses expressions : l’information, l’enseignement de la musique et de la danse, les pratiques amateurs, l’éducation artistique, le spectacle vivant. Relais entre les différentes institutions, les acteurs de la vie culturelle et les publics, l’ADDA 31 engage diverses actions dans la recherche constante d’une meilleure structuration de la vie musicale et chorégraphique et de l’élargissement des publics. Au croisement des initiatives, l’ADDA 31 constitue aussi un lieu de réflexion et d’échanges. Sa mission est de coordonner les acteurs culturels et d’organiser des manifestations d’envergure.

La Scène : des contenus au-delà des spectacles Home » Veille » You are reading » La Scène : des contenus au-delà des spectacles Cécile Choblet 22 mars 2017La Scène : des contenus au-delà des spectacles2017-03-22T21:49:08+00:00Veille No Comment Partager la publication "La Scène : des contenus au-delà des spectacles"

Connaissance de soi: ce que nos lectures disent de nous Dans un post sur Facebook, Vincent Rostaing, qui n’est jamais à cours d’idées, a lancé la question: quels sont les 10 livres qui vous ont le plus marqués? Je me suis prêtée avec plaisir à l’exercice et, la sérendipité passant par là, j’y ai trouvé un vecteur fascinant de connaissance de soi qu’il me réjouit de vous partager. Certains livres ont été le prolongement de valeurs familiales, d’autres au contraire sont venus ébranler les remparts de l’éducation, des croyances dont nous sommes les héritiers et nous ont ouvert les portes de mondes encore inexplorés. Ils ont pu éclairer des idées que nous nous sommes alors appropriées, enrichir des connaissances, les teinter d’angles de vue jusque-là insoupçonnés, élargir nos champs de vision, stimuler l’imagination. La nature de ce qu’on retient d’un livre n’a pas d’importance, cela peut tenir autant du récit, du contenu, que d’un personnage, d’une émotion, du style, de la structure narrative. Quels sont les livres qui vous ont le plus marqué?

Atelier pop-up à la Courneuve - Le blog d'Auberfabrik 19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 09:42 Mercredi 17 juin, l'atelier pop-up a eu lieu à la médiathèque John Lennon, à la Courneuve. Nous avons travaillé sur l'univers de Miyazaki, en abordant cette fois-ci le pliage montagne à 90°, le contrepliage et la spirale. Brad a quand même réussi à imposer son personnage de Minecraft, mais expliquer Miyazaki en américain n'était pas simple! Merci à Gaëlle pour son aide! Les photos sont dans la galerie sur Flickr. Un site utilisant Réseau Culture 21 Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles :

Soutien aux musiciens Les difficultés rencontrées par les musiciens sont multiples : manque de diffusion, complexités administratives, moyens techniques et financiers, autant de freins à la professionnalisation. Conscients du rôle essentiel que jouent ces acteurs de la culture, nous cherchons à les accompagner dans leurs projets. Aide à la diffusion La diffusion de leur musique reste le plus grand défi des musiciens : trouver des dates de concerts, des passages en radio, en bref trouver son public. L'économie du spectacle vivant Les paradoxes d'Adam Smith Il fait encore nuit. Le sommeil me fuit. Et une grande envie : mordre dans un Que sais-je ? Comme tous les livres de cette collection aux presses universitaires de France (puf), il s'agit d'un petit livre intitulé L'économie du spectacle vivant, coécrit par Isabelle Barbéris et Martial Poirson (Édition 2013, réédition 2016). Agrégée de lettres modernes, Isabelle Barbéris est maître de conférences à l'université Paris 7 et enseigne l'économie du spectacle vivant en écoles de commerce et en master d'ingénierie culturelle.

Aux sources de la motivation Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi / Développer ses talents et ressources Activités motivantes Nous avons tous des activités qui nous motivent tellement que nous serions prêts à nous relever la nuit pour en reprendre une louche. Et ces activités-là en disent beaucoup sur nous-mêmes et les sources de notre motivation intrinsèque.

Related: