background preloader

Covid19

Facebook Twitter

Monique Pinçon-Charlot : « c’est la première secousse d’un séisme plus profond » Boris Cyrulnik: «Après l'épidémie, il y aura une explosion de relations» Boris Cyrulnik : "Il y aura des transformations profondes" Comment affronter la "pire crise économique depuis 1929" ? "On ne va pas pouvoir éviter une explosion des faillites": les banques européennes se préparent au choc.

Des provisions en masse et des prévisions peu optimistes: les banques européennes ont subi au premier trimestre les premières secousses de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, dont l'essentiel du choc reste encore à venir.

"On ne va pas pouvoir éviter une explosion des faillites": les banques européennes se préparent au choc

"Il va y avoir de la casse, mais on ne sait pas exactement quand", résume auprès de l'AFP Lorraine Quoirez, analyste chez UBS, interrogée sur les premières conséquences bancaires du confinement qui a freiné les échanges économiques et fait plonger les marchés. La plus visible sur le premier trimestre: les banques européennes ont toutes mis de côté des réserves de capital supplémentaires en vue de parer aux éventuels défauts de paiements de leurs clients. Ce "coût du risque" a ainsi flambé entre janvier et mars, amputant lourdement leurs bénéfices voire entraînant des pertes à l'image de celles de la banque italienne Unicredit, plombée par 1,2 milliard d'euros de provisions. Tous ces milliards qu'il faudra rembourser, qui les paiera? Temps de lecture: 12 min La facture n'a pas fini de s'alourdir.

Tous ces milliards qu'il faudra rembourser, qui les paiera?

En France, le 18 mars, dans un projet de loi de finances rectificative pour 2020, le gouvernement prévoyait un recul du PIB de 1% en 2020. Pour sortir de la crise liée au coronavirus, la BCE doit distribuer directement de l'argent aux citoyens. Nous avons été en retard d’une guerre pour lutter contre le coronavirus.

Pour sortir de la crise liée au coronavirus, la BCE doit distribuer directement de l'argent aux citoyens

Il ne faudrait pas l’être aussi pour lutter contre l’effondrement économique qui s’annonce. La BCE, comme la FED (Banque Centrale américaine), appliquent les vieilles méthodes utilisées en 2008 et en 2011, au moment de la crise des dettes européennes. Elles rachètent massivement des obligations d’État et privées. Christine Lagarde a promis 750 milliards d’euros, s’ajoutant aux mesures précédentes. Au total plus de 1.100 milliards sur l’année.

Ces mesures, destinées à renforcer le système bancaire pour lui assurer une plus grande capacité de financement de l’économie, sont nécessaires, mais certainement plus suffisantes. Coronavirus : des pertes faramineuses pour l'économie française. L'ampleur des effets du coronavirus sur l'économie française ne cesse de s'accroître.

Coronavirus : des pertes faramineuses pour l'économie française

Selon une note de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiée ce lundi 30 mars, l'impact d'un mois de confinement est estimé à environ 60 milliards d'euros, soit une perte de 2,6 points de produit intérieur brut (PIB) annuel. Vendredi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que les mesures de confinement seraient prolongées jusqu'au 15 avril. En attendant, le bilan humain ne cesse de s'alourdir sur le territoire français et le pic de la pandémie n'est pas encore atteint. Chez nos voisins, l'Italie et l'Espagne doivent faire face à un nombre croissant de victimes. Pour le gouvernement français, cette crise sanitaire pourrait avoir des répercussions majeures sur l'activité et les conditions de la reprise. Le coronavirus menace la zone euro et l'"avenir politique de notre continent", prévient Le Maire. Comment le coronavirus a mis à genoux l'économie mondiale.

[Article publié le 11/03/2020 à 11h47, mis à jour le 11/03/2020 à 15h25] Wuhan, Chine, décembre 2019: plusieurs cas d'une pneumonie virale nouvelle sont détectés dans cette métropole industrielle de 11 millions d'habitants.

Comment le coronavirus a mis à genoux l'économie mondiale

La maladie se propage et le 9 janvier, les autorités chinoises attribuent ces cas à un nouveau type de coronavirus. Un premier mort est comptabilisé deux jours plus tard. Test - L’expérience du confinement a-t-elle changé quelque chose en vous ? - Qu'est-ce que le confinement a changé en vous ? Le coup de gueule du philosophe André Comte-Sponville sur l'après-confinement. Le célèbre philosophe, auteur du "Petit traité des grandes vertus" (Seuil), André Comte-Sponville a publié une vingtaine d’ouvrages et a partagé dans "Grand Bien Vous Fasse" son sentiment quelque peu alarmiste quant à la société de l'après-confinement.

Le coup de gueule du philosophe André Comte-Sponville sur l'après-confinement

"La mort fait partie de la vie" André Comte-Sponville : "Il faut d'abord se rappeler que l'énorme majorité d'entre nous ne mourra pas du coronavirus. Cynthia Fleury : "Après la crise du coronavirus, il faudra combattre ceux qui vous diront qu'il faudra continuer comme avant" Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ? S’il restait encore le moindre doute sur le caractère ridicule des prophéties sentencieuses sur notre avenir, la crise que nous traversons l’aurait levé.

Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ?

Après, Maintenant ! #NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après" Monsieur le Président de la République, Dans votre dernière allocution, vous déclariez : “Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies.

#NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après"

Et nous réinventer. Moi le premier.” Nous les premiers, citoyens, associations, maires, présidents de régions et de départements, élus locaux, syndicats, entreprises, gilets jaunes, acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique… sommes prêts à dessiner ensemble un chemin qui tire “toutes les leçons de cette crise”. Nous souhaitons que ne soient pas refaites les erreurs du passé. Tout se passe comme si les leçons de la relance consécutive à la crise financière de 2008 n’avaient pas été tirées : un plan de relance décidé sans y associer les territoires, ni les citoyens, qui creuse les inégalités, augmente la pollution et affaiblit de plus en plus les services publics… 2- A court-terme (mai-juin) : mettre en place des Fabriques de la Transition au niveau local ainsi qu’un Conseil National de la Transition.

Le monde d'après. Entre craintes et espoirs, «le monde d’après» vu par les travailleurs. Et si… On dessinait le monde d'après ? Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement. Ça y est, nous sommes tous concernés : nous sommes confinés, certaines personnes sont même en quarantaine, afin de préserver notre santé et celle d’autrui.

Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement

Séparation d’avec les êtres chers, perte de liberté, ennui et incertitude face à la maladie qui menace notre bien-être ou celui des autres : quels sont les effets psychologiques de tels facteurs ? L’équipe de Samantha Brooks, du King’s College, à Londres, a analysé 24 études scientifiques, réalisées dans 11 pays depuis 2003, suite aux épidémies de SRAS, MERS, grippe H1N1 et Ebola, pour identifier les conséquences psychologiques des quarantaines, les facteurs aggravants, ainsi que les conseils à prodiguer. Symptômes de stress post-traumatique, anxiété, dépression...