background preloader

Le portail web des Alternatives - TRANSISCOPE

Le portail web des Alternatives - TRANSISCOPE

https://transiscope.org/alternatives-web-portal/

Related:  Permacultureambrine_luneProjets - expérimentations - Associations - GroupesSanté bien-être , alimentationDIVERS (culture, vie pratique, bien-être)

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques...

Buse pattue - Buteo lagopus Elle possède deux habitats distincts : pendant la saison de nidification, la buse pattue fréquente les zones situées au nord de la ligne des arbres. La limite sud de son aire coïncide avec la ligne des arbres dans lesquels elle niche en suivant la bordure de la forêt boréale. Plus au nord, dans l'Arctique, elle occupe surtout les falaises qui longent les cours d'eau, les escarpements rocheux ou les sites élevés analogues. Durant cette période, la buse pattue utilise essentiellement le même genre d'habitats que les autres prédateurs de l'Arctique, c'est à dire les gerfauts, les corbeaux nordiques et les pélerins. Pendant la saison d'hivernage, elle recherche des sites qui se rapprochent en apparence des paysages de la toundra arctique : plaines, prairies, aéroports, marais côtiers, campagnes cultivées d'Europe avec ou sans couverture boisée, toutes sortes d'habitats qui offrent une excellente visibilité à longue distance.

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Comment diagnostiquer la fibromyalgie ? Le diagnostic repose sur un interrogatoire, un examen clinique et la recherche de maladies qui pourraient ressembler à la fibromyalgie. Plus d'informations Les signes cliniques Certains signes cliniques permettent d’évoquer une fibromyalgie : l'histoire clinique (douleurs, fatigue, troubles du sommeil), les points douloureux et l'absence d'autre maladie pouvant expliquer les troubles. Il n'y a, aujourd'hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d'affirmer la fibromyalgie.

Permaraicher : maraicher en permaculture Sur ce blog je partage avec vous des articles ou vidéos sur mon quotidien, mes façons de travailler ou d’associer les plantes au jardin. Mais certains d’entre vous m’en demandent plus ! Alors pour aller plus loin, plus vite et démarrer vous même votre jardin , je vous propose des « ateliers-formations » sur plusieurs thèmes #1 – Comment jardiner sans travailler son sol Deux jours pour apprendre à faire un jardin sans motoculteur et sans se faire mal au dos en bêchant ; sans apporter d’engrais, quasiment sans désherbage et en arrosant beaucoup moins (et donc pouvoir partir en vacances sans que tout ne sèche sur place).

Accueil » Aroma » Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ? La diffusion est un excellent moyen de profiter des bienfaits des huiles essentielles tout en profitant de leurs parfums agréables et naturels. Oui, mais comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ? Plusieurs technologies sont en effet présentes sur le marché et chacune a sa particularité : nébulisation, ultrason, chaleur douce ou brûle-parfum. Votre appareil doit également être adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous allez diffuser vos huiles essentielles, à la maison comme au bureau voire la voiture. La diffusion par nébulisation Ce type de diffuseur se compose en général de 2 parties : une base dans laquelle se situe le moteur + la pompe et la verrerie dans laquelle on verse les huiles essentielles qui seront ensuite « nébulisées », c’est-à-dire vaporisées en micro-gouttelettes par un petit jet d’air comprimé avant de s’échapper par le silencieux dans l’atmosphère.

L’utopie architecturale entre rêve et réalité Quel lien entre utopie et architecture ? L’utopie est d’abord une œuvre de fiction littéraire sans lien avec la réalité. Pourtant depuis toujours utopie et architecture tissent des liens étroits. La quête de la cité idéale remonte à l’Antiquité, à la République de Platon et avant lui aux travaux d’Hippodamos au Ve siècle avant JC. Mais le terme « utopie » (qui signifie littéralement: « en aucun lieu »), est inventé par Thomas More au 16ème siècle. Le dioxyde de titane ou E171 : la liste des produits qui en contiennent Une étude de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) publiée dans Scientific Reports en 2017 suggère un lien entre le dioxyde de titane, un additif alimentaire, et plusieurs maladies, dont le cancer du côlon chez le rat. Depuis, 25 nouvelles études ont été publiées au sujet de cet additif, avec des indications souvent similaires. Deux ans plus tard, où en sommes nous ?

Peut-on vivre de la permaculture ? Quand on découvre la permaculture, en général, c’est un peu comme une explosion, une grande claque. Les choses prennent du sens, la Nature nous appelle, il devient urgent d’agir. Plus encore lorsqu’on voit les belles réalisations de celles qui l’appliquent : elles ont l’air si heureuses, ne pourrions-nous pas, nous aussi, atteindre leur niveau de bonheur ? Exit donc l’idée de continuer son train-train habituel. Le 5/7 9-19 derrière un bureau à faire semblant d’être occupée pèse un âne mort, et échanger son temps de vie contre des chiffres sur un compte en banque n’a plus rien d’une bonne idée. Micro-entrepreneur Si un chiffre d'affaires est réalisé, des charges doivent être payées. Charges sociales Le paiement des charges sociales dépend du chiffre d’affaires réalisé, selon un pourcentage qui varie en fonction de la nature de l’activité : 12,80 % pour une activité d’achat/revente, de vente de denrées à consommer sur place et de prestations d’hébergement (BIC), à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le taux est de 22,00 % ; 22,00 % pour les prestations de services (BIC et BNC) et professions libérales non réglementées 22,00 % pour les professions libérales réglementées relevant de la Cipav (BNC) Revenus faibles ? Pour une meilleure protection sociale, le micro-entrepreneur peut opter pour le paiement de cotisations minimales.

Une carte pour repérer près de chez soi les alternatives existantes by leportailleurs Oct 8

Related: