background preloader

Attac France - Un autre monde est possible

https://france.attac.org/

Related:  RéflexionS'informer autrementPolitique

Purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) «Mon véritable adversaire, c’est le salaire. » Bien sûr, ce type de conviction ne s’affiche pas publiquement, et le président de la République française ne s’exprime pas ainsi. Mieux vaut clamer son rejet de la finance pour gagner, à gauche, une élection. Mais, une fois les urnes vidées, le dogme du « coût du travail » trop élevé a dicté la conduite de M. François Hollande, quel que soit son premier ministre — tout en rondeur, comme M.

À propos - Écosociété Les livres d’idées sont autant de graines que l’on sème et dont on doit patiemment attendre la récolte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’un des fondateurs d’Écosociété, Serge Mongeau, est aussi un amoureux du jardinage. Née en 1992 de la rencontre de plusieurs militant.e.s, cette maison d’édition a fait le pari d’essaimer et d’inspirer par l’exemple, une mission constamment renouvelée depuis plus de 20 ans. Ancrée dans la réalité sociale et les grands questionnements qui la traversent, Écosociété se fait l’écho de personnes et d’idées que la parole dominante réduit le plus souvent au silence. Son engagement est plus vivant que jamais à l’occasion de ce vingtième anniversaire : réaliser un travail d’édition critique et indépendant.

Premier manifeste : 18 thèses pour l’écosocialisme L’écosocialisme est le mélange détonant entre un socialisme débarrassé de la logique productiviste et une écologie farouchement anticapitaliste. Loin d’un modèle abstrait, il propose une alternative concrète pour affronter la crise écologique qui menace l’humanité. En défendant l’intérêt général humain, il renouvelle la pensée républicaine en proposant aux peuples souverains de remettre le système productif et l’économie au service du progrès humain et des besoins réels. Ce premier manifeste en 18 thèses est à la fois le premier résultat et le début d’une démarche ouverte lancée par les Assises pour l’écosocialisme initiées par le Parti de Gauche le 1er décembre 2012 à Paris, avec de nombreuses personnalités, associations, syndicats et revues. Construire le projet écosocialiste est un investissement politique essentiel pour l’avenir de l’autre gauche, en France et à l’étranger.

PLACE AU PEUPLE ! 2012 – Charles Aznavour se dit prêt à payer plus d’impôts mais… Par Gabriel Amard, Tête de liste Front de Gauche-Européennes - circonscription Est > Lire sur son » L'espion britannique infiltrait les altermondialistes allemands Il ressemble un peu à Bono, sur certaines photos, avec ses cheveux longs, ses lunettes et sa barbichette. D’ailleurs, il partage avec le célèbre chanteur le même intérêt pour la cause altermondialiste. Il s’appelle Mark Stone, un type engagé. Entre 2003 et 2010, ce Britannique intrépide et courageux sillonne l’Europe entière, au gré des manifestations qui accompagnent les sommets du G8, du G20 ou de l’Otan. On le retrouve ainsi à Gleneagles, Heiligendamm, Londres, Baden-Baden ou encore Strasbourg.

Penser est un sport de combat Numéro coordonné par Evelyne Pieiller Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’octobre 2014. « Loin de l’impuissance mélancolique »Evelyne Pieiller I. Avec l’aide de l’histoire « On ne sait jamais de quoi hier sera fait » — cette maxime cynique attribuée à l’ère stalinienne a une valeur générale.

Démocratie c'est pas foutu - Le site du journal L'âge de faire Démocratie, c’est pas foutu Ateliers constituants, assemblées villageoises, tirage au sort, méthodes de l’éducation populaire… Voyons comment s’y prennent ceux qui veulent reconstruire la démocratie. Au sommaire : ÉDITO Drôle de justiceUn parc Tous pour un parc, un parc pour tous !ENTRETIEN « Les États bloquent le processus de paix avec ETA »THÉÂTRE En immersion agricoleReportage A Saillans et à Saint Gobain Reportage à Saillans à lire en page 8 : dans ce village de Drôme, un quart des adultes participe à la politique locale à travers des commissions et des groupes de travail.

Déclaration du Front de Gauche Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon pour les élections régionales Dernière consultation électorale avant 2017, les élections régionales se dérouleront en décembre dans un contexte d’austérité aggravée et de crise politique majeure. La politique du gouvernement tourne le dos aux aspirations populaires, aggrave le sort de la majorité de la population. Nous rejetons fermement cette politique désastreuse et voulons œuvrer au contraire à une politique qui procède d’une nouvelle répartition des richesses, s’attaque aux profits, à la spéculation, pour privilégier la protection sociale, l’emploi et les services publics. Ces élections sont convoquées en décembre 2015, au même moment que la Conférence mondiale sur le climat de Paris. Notre ambition est de faire de ces élections un moment fort de sursaut démocratique!

Related:  Micro-taxe sur les transactions financièresRésistance & engagements...Collectifsfabien_charbonnierMILITANTmaggritRéseau Transition