background preloader

Déjà lu, trié ok

Facebook Twitter

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. VIDÉO/INFOGRAPHIE - Opération « Gueules cassées » des producteurs de fruits et légumes, cantines « Zéro Gaspil », encouragement des « doggy bags » dans les restaurants...

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Près de 200 actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage sont menées aujourd'hui. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente 20 à 30 kilos de produits alimentaires jetés par an et par ménage, près de 200 actions de sensibilisation et une campagne de communication sont lancées aujourd'hui à l'initiative du gouvernement. Revue de détail des actions les plus marquantes: • «Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?» Dans la lignée de la promotion des «légumes moches» par Intermarché, les producteurs de fruits et légumes lancent la marque des «Gueules cassées» pour promouvoir les tomates biscornues, les abricots déformés et autres fruits et légumes altérés. . • Des cantines «Zéro Gaspil» . • Des «doggy bags» au restaurant. . • Des associations à Rungis. . • Un «serious game» pour mieux consommer. Le magazine - n° 40 - Ça vous concerne - Contre le gaspillage alimentaire.

De la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée à la poubelle sans avoir été consommée.

le magazine - n° 40 - Ça vous concerne - Contre le gaspillage alimentaire

L’alimentation représente 30 % des impacts écologiques imputables à chaque citoyen, selon la Commission européenne. La lutte contre le gaspillage alimentaire concerne tout le monde : les entreprises agroalimentaires, les enseignes de distribution et de restauration, les collectivités locales, et bien sûr, les consommateurs. À travers son action, l’ADEME entend toucher l’ensemble de ces publics. Agir aux étapes clés de la « chaîne de production alimentaire »Favoriser les bonnes pratiques d’achat et de consommation au niveau des ménages Réduire les impacts économique, social et environnemental du gaspillage alimentaire. Lydie Ougier / responsable pour la Prévention des déchets à l’ADEME. Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde. Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes.

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde

Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Rapport%20interm%C3%A9diaire_VF-1.pdf. Info prise ! Gaspillage alimentaire : oui, on peut manger sans jeter. Au Sial, salon de l’alimentation, le ministre Garot veut que chaque Français ne jette plus entre 20 et 30 kilos de nourriture par an...

Info prise ! Gaspillage alimentaire : oui, on peut manger sans jeter

Chaque Français jette entre 20 et 30 kilos de nourriture par an, un gaspillage que le gouvernement veut diviser par deux d’ici 2025, en favorisant la vente de produits à l’unité ou la récupération des invendus par les associations d’aide aux plus démunis. Parmi ces 20 à 30 kilos de nourriture jetés, "7 kilos sont constitués d’aliments encore sous emballage", explique le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, en marge du Sial, grand salon alimentaire, qui a ouvert hier à Villepinte. Ce thème parle à une majorité de Français puisque 54 % d’entre eux considèrent que la lutte contre le gaspillage est un acte important à faire au quotidien et 57 % en parlent déjà avec leur entourage, selon un sondage TNS Sofres.

DEJA LU ET INFO PRISE url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.fne.asso.fr%2Fdechets%2Fgaspillage-alimentaire%2Fdossier-thematique-du-gaspillage-a-tous-les-etages_fne_decembre2013. Info déjà prise !! WP_1_2013.pdf. CEP_Document_de_travail_no7_Gaspillages_alimentaires_cle0a419d.pdf. FAO - Nouvelles: Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité. Ces déchets alimentaires seront transformés en méthane et biogaz (France) 11 septembre 2013, Rome - Le gaspillage effarant de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste une gigantesque perte économique, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir, indique un nouveau rapport de la FAO paru aujourd'hui.

FAO - Nouvelles: Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité

Food Wastage Footprint: Impacts on Natural Resources est la première étude qui entreprenne d'analyser les impacts des pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale depuis un point de vue écologique, en se penchant sur ses conséquences pour le climat, les utilisations de l'eau et de la terre, et la biodiversité. En voici les principales conclusions: Chaque année, la nourriture produite sans être consommée engloutit un volume d'eau équivalant au débit annuel du fleuve Volga en Russie et est responsable du rejet dans l'atmosphère de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre. Points chauds.