background preloader

La méditation du mois : Accord toltèque N°2" Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle "

La méditation du mois : Accord toltèque N°2" Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle "
Voilà pourquoi j'ai appris à méditer… par Arnaud Riou J'ai commencé à méditer lorsque j'avais trente ans. J'étais alors de nature anxieuse, facilement irritable et continuellement sous l'emprise d'émotions qui me faisaient perdre ma stabilité. Mes relations amoureuses et professionnelles s'en ressentaient. J'avais de bonnes intentions, mais il me manquait les outils pour pacifier mon mental, stabiliser mon corps et ouvrir mon coeur. Pendant quinze ans, j'ai reçu les enseignements de maîtres tibétains, de yogis, de sages de différentes traditions. Pendant cet apprentissage, j'ai réalisé que la méditation est tout aussi utile que l'action. Lorsque tout s'agite autour de nous, lorsque nous perdons nos repères, lorsque la violence nous entoure, chacun cherche l'attitude la plus juste. Lorsque je médite, je retrouve la paix en moi. Arnaud Riou au festival de la Méditaion en janv. 2016 à Paris Lorsque je médite, mon cœur s’ouvre à nouveau. Lorsque je médite, je peux identifier mes émotions.

http://www.meditationfrance.com/journal/supplement/meditation.htm

Related:  MéditationMéditationLu

Démystifier la méditation avec Fabrice Midal La méditation... Comment s’ouvrir à une dimension plus grande et passer du méditant grenouille à la posture du yogi ? Fabrice Midal pense que c’est en se confrontant à la réalité du monde et à nos souffrances que nous pouvons trouver le véritable bonheur. Il nous livre le fruit de 25 ans de pratique dans son livre « Frappe le ciel, écoute le bruit ». © Fabrice Midal Découvrir la profondeur de la méditation et réussir à l’intégrer à sa vie Méditation Mai 2016 Travail, amour, sexe et argent : Pour les dix ans de l’Ecole Occidentale de Méditation, nous avons décidé de célébrer la méditation et d’organiser le premier week-end porte ouverte accessible à tous. La méditation a connu ces dernières années un grand succès, mais comment la comprendre, l’approfondir et la vivre ? Les trois visages de la méditation Dans l’Ecole nous transmettons trois visages de la pratique qui seront présentés ce week-end lors de séances de méditations que je guiderai. Transmettre la « mindfulness » de manière plus juste

Vivre dans l'esprit du Tantra par Bhagvati Granier Polyamour ou engagement avec un partenaire unique ? Interview de Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat, vous êtes partenaires de vie et vous co-animez fréquemment ensemble des stages de Tantra et de méditation. Je vous remercie de nous accorder cette interview sur un thème qui intéressera beaucoup de personnes : le fait d'être polyamoureux ! Le regard intérieur Le regard intérieur Cette technique de méditation vous permet de vous découvrir de l'intérieur, dans votre monde intime et d'observer le corps et le mental jusqu'à que vous soyez un pur témoin. Durée : quelques minutes ! Instructions : Vous pouvez la faire maintenant sur votre chaise, devant votre ordinateur.

Vivre et mourir - Christophe André Dans la méditation de pleine conscience, nous apprenons à tout accueillir, dans nos esprits et dans nos vies : bonheurs et détresses, joies et peurs. L’accueil de tout ce qui nous semble agréable nous permet de mieux en prendre conscience, de mieux le savourer, de ne pas oublier d’ouvrir les yeux sur tout ce qui peut nous rendre heureux. Cet accueil, lors de nos exercices de méditation, nous apprend aussi à moins nous y accrocher : nous inscrivons nos expériences agréables dans l’espace vaste et fluide de notre pleine conscience, où tout circule librement, émotions, sons, pensées, images, sensations corporelles ; nous apprenons à ressentir sans intervenir. Nous sommes heureux que le bonheur soit là, mais sans chercher à le retenir. Nous ne sommes pas anxieux qu’il parte.

Petit Lexique Spirituel de Stephen Jourdain Nature Divine: La sagesse commence dans l’émerveillement Découvrez les stages « Lumières d’hiver » de janvier à mars 2017 au centre de ressourcement Nature Divine, à La Pesse, Haut-Jura. Se reposer, se ressourcer et renouer avec soi-même dans la magie de l’hiver : découvrez les séjours thématiques bien-être et ressourcement hiver 2017, « Lumières d’Hiver » du Centre Nature Divine au cœur du cadre préservé du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Méditer simplement en 4 étapes Dans le précédent article je survolais les raisons diverses qui poussent les gens à se mettre à la méditationainsi que les bénéfices raisonnablement attendus par sa pratique régulière. Aujourd’hui je présente, à titre d’exemple et d’encouragement, la structure du rituel que je réalise chaque jour.La méthode que je partage ici est très simple. Peut-être même la trouverez-vous trop simple. SANTÉ – Vous avez entendu ça maintes fois: la méditation peut augmenter la créativité, améliorer l'énergie, diminuer le stress et même avoir un impact sur notre niveau de réussite. Hommes et femmes d'affaires, membres de la classe politique ou encore artistes, nombreuses sont les personnes à s'y être essayées. Et pourtant, vous vous demandez si cela serait efficace sur vous? En particulier pour ceux qui s'apprêtent à passer le Bac lundi... - 2 exercices pour un Bac zeeeeeennnnn - Les conseils d'une pro pour arriver destressé au Bac

Pratique de la Gratitude, par Jean-François Thiriet Les peurs liées à notre enfant intérieur blessé L'enfant paniqué par Krishnananda Notre voyage commence en explorant la conscience de notre enfant intérieur. C'est la base de la guérison, de rentrer chez soi. Notre innocence enfantine - notre confiance et notre spontanéité – avec laquelle nous sommes tous nés, a été occultée à cause des traumas que nous entretenons.

La pleine conscience Dans tous nos états, physiques ou mentaux, rassemblons toutes nos forces et en remettons nous entièrement au "Ju In Gong" (JIG = le possesseur de l'esprit et du corps).Le JIG est le soi qui permet au "je" actuel de bouger, parler, manger et boire. La source de l'univers est liée directement à la source de l'esprit. Et on appelle cette source le JIG.

Comment la méditation de pleine conscience modifie le cerveau? Comment changer notre cerveau pour accroître notre bien-être et notre qualité de vie Si la méditation de pleine conscience (Mindfulness) a bien démontré son efficacité dans l’amélioration des symptômes dépressifs, de l'anxiété, et même de la douleur chronique, on ne savait jusqu’à présent pas en expliquer le mécanisme. Les effets bénéfiques résultent-ils uniquement du temps passé à se détendre, ou existe t-il un impact de l’exercice de méditation sur les structutres neurologiques ? Une étude intitulée « Neural mechanisms of symptom improvements in generalized anxiety disorder following mindfulness training » a pu décrire le mécanisme neuronal en jeu dans la méditation de pleine conscience. Le TAG est un syndrome qui peut sérieusement affecter le quotidien de ceux qui en souffrent, car ils ont en général des difficultés à réguler leurs émotions et souffrent souvent d’anxiété chronique et persistante.

Quel genre de vie voulez-vous? Savez-vous quel genre de vie vous voulez? Dans quelle catégorie vous retrouvez-vous? Je ne sais pas du tout ce que je veux dans la vie.Je sais surtout ce que je ne veux pas.Je dirige ma vie selon ce que les autres veulent pour moi.Je sais ce que je veux, mais je ne sais pas comment y arriver.Je sais ce que je veux, mais je n’arrive pas à passer à l’action.Quand je décide de passer à l’action, je me laisse arrêter par mes proches qui ne sont pas d’accord.Je sais ce que je veux, mais j’attends que toutes les circonstances soient parfaites.Je sais ce que je veux, je passe à l’action et je n’ai pas peur de me tromper, car je sais que tout n’est qu’expérience. Quelle que soit la catégorie où vous vous retrouvez, le plus important est de vous donner le droit d’être ainsi pour le moment et surtout d’accepter d’avoir des forces et des faiblesses en tant qu’humain.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation

Related: