background preloader

À lire et lu

Facebook Twitter

Les socialistes sur un champ de ruines. Jusqu’ici, pour le Parti socialiste, le 11 juin était une date historique : l’ouverture, en 1971, du congrès d’Epinay, acte de naissance de l’actuel PS qui verra François Mitterrand réussir «l’unité» des siens avant celle de toute la gauche.

Les socialistes sur un champ de ruines

Quarante-six ans après, le 11 juin restera dans l’histoire socialiste comme la pire défaite législative, entérinant la fin de ce «cycle d’Epinay», actée par les responsables du PS depuis des mois. Selon les premiers chiffres du ministère de l’Intérieur, les candidats rattachés à la formation au poing et à la rose obtiendraient un peu plus de 7 % des suffrages exprimés au premier tour. Avec les résultats de leurs alliés, le PS pourrait espérer tutoyer les 10 %. En 2012, 291 députés PS étaient entrés à l’Assemblée nationale après la victoire de François Hollande. Un quinquennat de déchirements plus tard, il ne devrait en rester qu’une poignée dimanche prochain. Du code du travail à la gouvernance des entreprises. Un compromis possible? Les projets actuels sur la réforme du code du travail renvoient à une question toujours posée mais non forcément résolue : la réforme, certes, mais selon quelle méthode ?

Du code du travail à la gouvernance des entreprises. Un compromis possible?

Quelques questions sur l'affaire Ferrand. Un regard rapide sur l'actualité des derniers mois, voire des dernières années, donne le sentiment d'une augmentation du nombre d'affaires mettant en cause des élus, entretenant ainsi un climat de défiance.

Quelques questions sur l'affaire Ferrand

Qu’en est-il exactement et quelles réflexions suscite le cas de Richard Ferrand ? De la culture des petits arrangements à plus de transparence Rappelons qu'il y a quelques années encore n'existaient pas de dispositifs de financement des partis politiques, alors que leurs dépenses ne pouvaient être ignorées. Nous sommes passés de l'hypocrisie et du déni à plus de transparence même si des progrès restent à accomplir, chaque pas en avant en appelant d'autres. Les comportements des hommes et des femmes devant la morale et l'honnêteté résultent souvent de situations et d'un environnement. Nous avons longtemps vécu avec une forte tolérance vis à vis des petits arrangements, une culture du « pas vu, pas pris » voire une forme d'indulgence.

Le clivage gauche-droite est-il dépassé? Les caractéristiques idéologiques très particulières de l’électorat macroniste affaiblissent significativement la capacité du clivage gauche/droite à structurer le champ idéologique.

Le clivage gauche-droite est-il dépassé?

C’est ce que montre la récente enquête électorale IPSOS/Cevipof datée du 1er juin. La constitution de cet électorat produit cet affaiblissement de trois manières différentes. En en émoussant le tranchant, en en brouillant la clarté et en lui opposant un clivage nouveau. Pour simplifier l’analyse, nous n’avons retenu que les intentions de vote aux élections législatives de cinq électorats, France insoumise (FI), PS, En Marche (LREM), Les Républicains (LR) et FN, l’électorat communiste différant très peu idéologiquement de l’électorat FI, celui de EELV très peu de l’électorat socialiste tandis que celui de l’UDI est proche de celui de LR.

Du clivage gauche/droite au continuum gauche/droite. Moralisation de la vie publique: le diable est dans les détails. Le premier chantier du président Macron est hautement symbolique.

Moralisation de la vie publique: le diable est dans les détails

Le projet de loi de moralisation de la vie publique, porté par son garde des sceaux François Bayrou, entend prévenir les conflits d’intérêt; mettre un terme aux emplois (présumés) fictifs; combattre la corruption; mais aussi renouveler une Assemblée Nationale jugée trop peu représentative de la société française. Si le projet répond aux attentes légitimes des citoyens en matière de transparence, les conséquences de certaines mesures, bien qu’apparemment consensuelles, méritent d’être examinées car elles pourraient ne pas avoir les effets escomptés.

Les candidats devront présenter un casier judiciaire vierge; une fois élus il leur sera interdit d’embaucher des membres de leur famille ou des proches comme collaborateurs; ils ne pourront exercer plus de trois mandats identiques successifs; de même que leur sera appliquée la loi sur le non-cumul entre mandat parlementaire et fonction exécutive locale. . [1] 2 Cf T. Trump vs Allemagne. Faire de nécessité vertu. Commerce, Défense, climat, rien ne va plus entre l’Europe et Donald Trump.

Trump vs Allemagne. Faire de nécessité vertu

Les initiatives se multiplient : facture pour services rendus en matière de Défense, dénonciation de l’Accord de Paris, mise en cause de l’Allemagne pour ses excédents commerciaux. Trump vs Allemagne. Faire de nécessité vertu. Attentat de Nice : au tribunal, huiles nationales contre police municipale. Et soudain, Vladimir Ilitch Oulianov fit irruption à la barre.

Attentat de Nice : au tribunal, huiles nationales contre police municipale

Il est 23 heures, mercredi, à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les délits de presse. Depuis la mi-journée, cette dernière tente de déterminer si Sandra Bertin, policière municipale niçoise, a diffamé Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, en affirmant que les services de la place Beauvau ont fait pression sur elle le 15 juillet 2016, au lendemain de l’attentat de Nice. Le clavier français AZERTY va changer. Le ministère de la culture lance une enquête publique afin d'améliorer l'historique clavier français.

Le clavier français AZERTY va changer

Deux versions sont proposées, l'une plus révolutionnaire que l'autre. Les jours du clavier AZERTY sont comptés. L'Afnor - organisme français de certification et association qui coordone l'élaboration de normes - a ouvert mercredi aux commentaires le projet de remplacement du clavier, utilisé depuis plus d'un siècle. L'initiative fait suite à une consultation avec des experts, des linguistes, des fabricants ou encore spécialistes des affections de la main et des articulations, lancée il y a un peu plus d'un an. Fin 2015, l'Afnor s'était lancé dans une réflexion pour élaborer un modèle plus adapté aux caractères courants du français et remédier aux problèmes d'ergonomie du clavier.

Rythmes scolaires : les maires inquiets d'un arrêt des financements. Les élus s'interrogent sur le retour à la semaine de quatre jours.

Rythmes scolaires : les maires inquiets d'un arrêt des financements

Le budget alloué, estimé à 1 milliard d'euros, est crucial. Le projet d'arrêté sur une réorganisation des rythmes scolaires, présenté jeudi matin devant le Conseil supérieur de l'éducation, une instance consultative, devrait constituer la première mesure réglementaire de la présidence Macron. Ce texte détricote sensiblement la réforme initiée par Vincent Peillon qui avait suscité beaucoup d'opposition: 70 % des communes disaient faire face à des difficultés persistantes de mise en œuvre en 2016.

Éric Zemmour : «Des néoconservateurs à l'Élysée» CHRONIQUE - Dans La France atlantiste, ou le naufrage de la diplomatie, Hadrien Desuin lance un réquisitoire argumenté contre la politique étrangère de nos deux derniers présidents.

Éric Zemmour : «Des néoconservateurs à l'Élysée»

Une poignée de mains virile avec Donald Trump. Une balade au château de Versailles avec Vladimir Poutine. Des caresses berlinoises avec Angela Merkel. Depuis qu'il a été élu, Emmanuel Macron s'est très vite imposé comme une nouvelle vedette des relations internationales. Mais en dépit des tombereaux d'éloges que déversent les médias français et internationaux, soudain transformés en historiographes du roi, il n'est pas le premier président français à «réussir» si bien ses «premiers pas» internationaux.

Iran : la guerre annoncée entre Rohani et les pasdarans. REPORTAGE - Le président réélu compte rogner les ailes des puissants gardiens de la révolution. De notre envoyé spécial à Téhéran A la fin de l'entretien, Kanani Moghadam exhume son album photos. On voit ce gardien de la révolution au côté du mollah Omar au temps de l'occupation soviétique de l'Afghanistan, infiltré secrètement en Irak avec des opposants chiites à Saddam Hussein, avant la chute du dictateur en 2003. Et en réunion avec l'ayatollah Khomeyni, aux premières heures de la révolution qui renversa le chah en 1979. «C'est de l'histoire, sourit-il en refermant l'album, maintenant, c'est le temps de la paix.»

Prélèvement de l'impôt à la source: les vraies raisons d'un report. Le patronat, qui se félicite de ce nouveau délai, demande toutefois que les entreprises n'aient pas elles-mêmes à prélever l'impôt sur les salaires. Plus qu'une surprise, c'est une confirmation. Édouard Philippe a indiqué mercredi dans Le Parisien que la mise en place du prélèvement à la source serait reporté d'un an, du 1er janvier 2018 au 1er janvier 2019. «Décotiser» les heures supplémentaires, une promesse à ne pas tenir. Par la loi TEPA, le président Sarkozy avait instauré en 2007 une défiscalisation complète du salaire versé pour heures supplémentaires, en le rendant non imposable pour le salarié et libre de toute cotisation sociale, tant employeur que salarié.

L’idée était d’oser – ou d’inciter à – s’affranchir de la limite des 35 heures hebdomadaires. La mesure avait été abolie par le président Hollande à son arrivée au pouvoir en 2012. Elle a resurgi comme promesse électorale chez certains candidats de la récente campagne présidentielle, dont Manuel Valls, qui avait pu mesurer la très forte impopularité et le coût électoral de la suppression ; dont Emmanuel Macron également, qui propose de la réinstaurer, dans sa seule partie suppression des cotisations employeurs et salariés. Citizens rights essential principles draft position paper en. La fin du clivage droite-gauche, «un rêve récurrent, une impossibilité constante»

LE SCAN POLITIQUE/INTERVIEW - Pour le politologue Stéphane Rozès, les discours des potentiels candidats à l'élection présidentielle de 2017 promouvant la fin des clivages politiques n'ont aucune réalité. La dispute et les antagonismes définissent l'imaginaire politique français. LE FIGARO. - Emmanuel Macron a lancé «En Marche» et se dit «ni de droite ni de gauche». Rama Yade, qui devrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle, adopte le même discours.

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite et du centre, a récemment prétendu être un produit «de droite et de gauche». Etude_post-électorale_Viavoice-Libération._Premier_tour._26_avril_2017. 3475 1 study file. Quand les flottes de l'amiral chinois Zheng He traversaient le détroit d'Ormuz - Sciencesetavenir.fr. Amiral chinois, navigateur, eunuque et musulman. Les chercheurs avaient déjà suivi à la trace quelques-unes des fascinantes expéditions de l'amiral Zheng He, considéré comme le plus grand navigateur chinois de l'empire des Ming et de l'histoire maritime du début du 15e siècle.

Bien avant les Portugais Vasco de Gama ou Magellan (1434), ce grand eunuque musulman sillonnait dès 1405 les mers de l'Asie du Sud-est (Java, Sumatra) à l'océan Indien (Sri Lanka), la mer Rouge (Egypte) et les côtes de l'Afrique (Mozambique). Inégalités : une hypocrisie française. Le Fooding, symbole du nouvel esprit du capitalisme. De quel libéralisme Emmanuel Macron est-il le nom? À en croire ses pourfendeurs, campés aux deux extrémités de notre échiquier politique, Emmanuel Macron ne serait que l’incarnation hexagonale du libéralisme, ce virus venu de l’étranger et qui, sous diverses formes (néo- ; ultra- ; sauvage ou rampante), aurait irrémédiablement infecté la mondialisation actuelle, pour le plus grand malheur des plus démunis.

Marché du travail : réformer vite, fort et … bien. Mélenchon-Cazeneuve : ce que l’on sait des responsabilités concernant la mort de Rémi Fraisse. Jean-Luc Mélenchon a (une nouvelle fois) affirmé que l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était directement responsable, si ce n’est plus, de la mort de Rémi Fraisse. En octobre 2014, ce militant écologiste était tué par une grenade offensive lancée par un gendarme en marge d’une manifestation près du site du barrage de Sivens.

Martine Aubry atterrit, mais s’écrase. « C’est ça ma tristesse absolue. Benoît Jardin, le bonheur est dans le Perche. PORTRAIT - Cet ancien d'Arthur Andersen et de la Caisse des dépôts s'est lancé il y a quatre ans dans l'aventure entrepreneuriale: vendre des jus de légumes et fruits bios «frais de frais». Le «hand spinner» en cinq tours. A priori, ce n’est pas forcément le gadget qu’on rêve d’acquérir, mais d’après le magazine Forbes, c’est le «must-have» 2017 du jouet.

Pas plus grand que la paume d’une main, le «hand spinner», ou «fidget spinner», tout droit venu des Etats-Unis, est une curieuse toupie à vous donner le tournis. Emmanuel Macron est-il le disciple du «sorcier de l'Élysée», Jacques Pilhan ? FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - François Bazin, auteur d'une biographie de Jacques Pilhan, qui fut le conseiller en communication de François Mitterand et Jacques Chirac, analyse pour FigaroVox les choix de communication d'Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon, l’anti-Mitterrand. Jean-Luc Mélenchon, l’anti-Mitterrand par Alain Duhamel Q cl pls nn, Jn-Lc Mlnchn st dvn jrd’h l prncpl fgr d l gch. l st ctllmnt, d’ssz ln, l mllr rtr pltq. l dpl n chq ccsn n cltr lttrr q fltt ss dtrs. l st ss, vc bcp pls d dscrtn, n strtèg vs, clrvynt t ptnt. l s’st tjrs ft n crtn d d l-mêm q dbch frqmmnt sr ds mrqs d mprs nvrs qcnq n l plc ps ssz ht. SPD: l’illusion du renouveau a fait long feu.

Cohabitation, coalition, ou coagulation? Johann Chapoutot : «L’histoire du nazisme peut nous libérer du fatalisme» Jupiter se dévoile peu à peu sous les yeux de Juno. Qui est vraiment Jean-Luc Mélenchon ? Finkielkraut : «Ma réponse à Marlène Schiappa» Législatives : le «double jeu» de Marisol Touraine soulève une fronde au PS. Le numérique menace jusqu'à 110.000 postes publics. Les trois tabous économiques que transgresse Emmanuel Macron. Pourquoi les réseaux sociaux présentent un risque pour la santé des adolescents. Philippines : Duterte proclame la loi martiale après des combats entre l'armée et Daech. Macron veut accélérer la création de sa «task force» anti-Daech. Michel Onfray et le biais d’intentionnalité. Et le vainqueur est… Pedroooo ! Ou l’impossible recomposition du PSOE.

Valls choisit Macron, quitte à faire imploser le Parti socialiste. Se mobiliser aujourd’hui pour réinventer la gauche demain. La loi Travail d’Emmanuel Macron. Les enjeux du vote catholique. La France est-elle victime d’une overdose de politique? Société civile, modernité ou poudre de perlimpinpin ? 526 candidats LREM, un miroir déformant de la France. SDF: de qui parle-t-on? Les plans d'Emmanuel Macron font débat outre-Rhin. Présidentielle: comment les électeurs de Fillon et de Mélenchon ont voté au second tour. Jérôme Fourquet : «Les électorats de Macron et de Le Pen ne sont pas toujours uniformes» D'ici à 2030, des robots remplaceront les éboueurs. Chine: « La Ceinture et la Route ». Un projet mondial qui a un train d’avance…. - Sciencesetavenir.fr. One Belt, One Road : les nouvelles routes de la soie. Washington et la mondialisation équitable.

Après les urnes, la guerre sociale? La croissance ne suffit plus à rendre le futur désirable. Deux ou trois choses sur la construction d’une Europe sociale. Le projet encore flou de Macron d'instaurer trois contrats types de complémentaire santé. «On ne vient pas de nulle part» : la subtile pique de Cazeneuve contre Macron. Laurent Bouvet : «Emmanuel Macron ou la verticale du pouvoir» Renaud Girard: «Stratégie chinoise, paralysie européenne» Le décollage économique de l'Afrique est-il une réalité ? Les premiers pas du carburant bactérien. Les usines du futur existent déjà en France… Les réformes économiques seront très difficiles. Emmanuel Macron a-t-il obtenu un mandat pour réformer la France?

À quoi sert le populisme de gauche? Comment la finance aspire l'argent aux dépens de l'économie réelle. À quoi sert le populisme de gauche? La gauche est-elle nécessaire à une démocratie libérale? France d’en haut, France d’en bas… Comment Mélenchon a ravi le vote de la jeunesse. Etats-Unis - Russie: de la collusion à la collision en Syrie? « Le clivage gagnants/perdants de la mondialisation a gagné les esprits » Macron - Le Pen, qui est le plus national? La supplique du journal Le Monde à Jean-Luc Mélenchon. A l'Assemblée ou au-dessus de la mêlée, quel avenir pour Mélenchon ? A l'Assemblée ou au-dessus de la mêlée, quel avenir pour Mélenchon ? Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre le vote de Mélenchon ? Un peu quand même. Mélenchon sort de son silence. Le risque du repli national(iste)

Marine Le Pen ou le mythe de l’État fort. Hervé Le Bras : « Le malaise social n’est pas la seule cause du vote Le Pen » Macron-Le Pen : les affiches du second tour décryptées. La France de Macron, un vote par défaut. Au Parti socialiste, plaies profondes et paix de façade. Au Parti socialiste, plaies profondes et paix de façade.

Emmanuel Macron ou le jeune, le neuf et le sens de l’histoire. Macron-Le Pen : un duel attendu pour une élection inédite. Emmanuel Macron, la folle ascension d’un novice en politique. Marine Le Pen, une victoire et des doutes. Fillon, un échec humiliant au terme d’une campagne impossible. Les « insoumis » de Mélenchon, fiers mais déçus. Les « insoumis » de Mélenchon, fiers mais déçus. Jean-Louis Bourlanges : « Emmanuel Macron pourrait accomplir les rêves inavoués de François Hollande » Du pluralisme et de quelques détails démocratiques.