background preloader

Master-eformation

Master-eformation
Depuis quelques années, on parle beaucoup de « Rapid e.learning ». En réalité, le terme du marketing est quelque peu mal choisi. Il ne s’agit pas d’un apprentissage en vitesse, mais de la possibilité de travailler avec des outils permettant à des non spécialistes de la production industrialisée de e.learning de créer des contenus de façon simplifiée (et ceci, en principe, plus rapidement que le e.learning « de tradition ». L’idée de base est de partir de contenu déjà existant, sous leur forme numérique (documents papier, captures d’écrans, schémas...), et de les enrichir avec des médias sonores et visuels ou d’y intégrer des évaluations. A la sortie, un passage à la moulinette permet d’avoir des contenus interactifs sous la forme d’un fichier Adobe Flash, le standard de l’animation et, de plus en plus, du streaming sur le web. L’arrivée dans la formation des usages du web 2.0 permet également de la production simplifiée de parcours, en y intégrant cette fois-ci la dimension sociale. Related:  M2 Ingénierie e-learning

Présentation Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Pédagogique Multimédia ! Le nom exact du master IPM est : Le master prépare des chefs de projet dans le domaine du eLearning. Plate-forme de formation, elearning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extreme sont les objets numériques abordés par le master. Le master IPM est proposé : en enseignement présentiel en enseignement entièrement à distance La master IPM est un master 2ème année -semestres 3 et 4 Il bénéficie de plus de 20 ans d'existence, et a su mettre en oeuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché. Le master IPM est ouvert à toute personne fortement motivée par l'ingénierie pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l'e-learning... et : Aucune filière spéciale n'est exigée pour postuler.

Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la for Frédéric BASCUÑANA Chers amis internautes, si vous avez cliqué sur le petit bouton play de votre player sur, je l'espère Techtoc, c'est que, comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le 2.0 comme on dit pour simplifier avait cette fâcheuse tendance de réinventer un petit peu tout. Quand je dis fâcheuse évidemment, j'ironise puisque c'est parfois nécessaire. Je vais rapidement vous présenter nos panélistes aujourd'hui. D'abord Marc TIREL. Merci d'avoir fait le déplacement. Marc TIREL Oui Mais avant ça, ce qui est intéressant, c'est que tu as fait du e-learning pur et dur chez Schneider Electric. Tout à fait. Mais tu as aussi créé une société qui s'appelait Savoir pour tous. Jérôme. Jérôme COIGNARD Non, non. C'est ce qui me permet de briser la glace plus vite parce que c'est un style qui est tout à fait conforme à ce que l'on fait sur les média sociaux. Voilà. qu'en l'occurrence, j'ai personnellement souvent croisé sur des salons sur le learning. Vincent BERTHELOT. Frédéric DOMON.

Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Conclusion

Département IME - Formation à distance Depuis 1985, le Master IME propose une formation centrée sur les technologies éducatives. Il s’appuie sur un cursus pluridisciplinaire qui articule les apports des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation, de l’informatique, de la psychologie cognitive, de l’économie, du droit et de l’audiovisuel. En alliant l’enseignements académiques des enseignants-chercheurs à une formation pratique encadrée par des professionnels, le parcours prépare ses étudiants à être des acteurs de la e-Éducation. Trois axes structurent la formation : pilotage et gestion de projets, ingénierie technopédagogique et expertise sur les usages numériques. Le Master IME est proposé en formation initiale et continue, en présentiel et à distance, et par alternance.

Guide du Tuteur en ligne Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide. Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat Définition générale Diversité des situations tutorales Le Tutorat et les formations en alternance Le Tutorat et la gestion des compétences dans l'entreprise La fonction tutorale Missions confiées au tuteur Activités concrètes liées au tutorat Accueillir et Accompagner Organiser une progression dans l'apprentissage Former sur le poste de travail Apprécier les progrès et évaluer les acquis Participer à la concertation avec l'organisme de formation Compétences liées à ces activités Les compétences relationnelles Les compétences pédagogiques Les compétences managériales Principes de base de la pédagogie en alternance Mise en œuvre du tutorat Avant la formation Mise en place de la fonction tutorale Organisation du dispositif pédagogique Pendant la formation Conclusion

Wiki De Novantura Ce wiki est celui de toutes les avancées dans l'organisation travail et dans le nouvel art d'apprendre, permises par les usages et technologies numériques. C'est à la fois un dictionnaire spécialisé et un outils pédagogique. Les définitions sont en effet élaborées de façon collaborative par étudiants en formation initiale et stagiaires de la formation professionnelle, dans le cadre des nos modules de formation sur les outils du web social. Le projet a été initié lors du cours "Le web à vocation sociale dans les pratiques de professionnalisation" par les étudiants de la deuxième années du Master ICD (option IDEMM et PRISME) de Lille 3, en décembre 2006, sur les définitions portant sur la thématique développée en cours. Il se poursuit depuis 2007 avec les étudiants en Master "Ingénierie de la e.formation" de l'Université de Rennes 1. Les principes pédagogiques de ce wiki font que les définitions ne sont pas modifiables par les lecteurs. Bonne découverte. Adrien Ferro Index des définitions

Blog de t@d Des plateformes e-Learning en Open Source pour un apprentissage libre  Les plateformes de e-Learning sont essentielles pour l’apprentissage à distance. Elles permettent entre autres d’héberger le contenu pédagogique, gérer les communautés, contrôler l’accès aux ressources, etc. Plusieurs plateformes sont disponibles sous différentes licences. Dans la suite, une liste des principales plateformes en Open Source. Moodle Il est parmi les logiciels les plus utilisés. Développé avec PHP/MySQL. Site de démonstration. Site officiel. Chamilo C’est un projet open source visant à intégrer l’e-Learning et des plateformes de collaboration dans l’univers du logiciel libre. Site de démonstration. Site officiel. Sakai C’est une solution de formation en ligne, comprenant des outils de collaboration et de gestion de contenus en logiciels libres, soutenue par une importante communauté qui assure son développement et son évolution. Développé avec Java. Site officiel. Atutor Une des solutions les plus répandues avec plus que 25.000 sites utilisateurs. Site de démonstration. Site officiel.

Related: