background preloader

Exercices Compétences Transversales

Related:  ingénierie d'accompagnement

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer".

Analyse de Citim 1Ce site est réalisé dans le cadre du projet intitulé Improving Immigrants' Access to Language and Society [AITO], cofinancé par le programme Leonardo da Vinci - Éducation et Culture de la Commission européenne [AgenceSocratesLeonardo]. Cinq pays participent à la réalisation de ce projet, à savoir : la France, la Grèce, la Finlande, l'Allemagne et la Norvège. 2Les auteurs du site ne précisent pas le public visé par la formation proposée. Mais on constate que cette formation a pour objectif de faciliter l'accès des immigrés au monde du travail d'autant plus que certains documents sont proposés dans la langue maternelle des apprenants (arabe, turc, berbère, etc.). 3Le site vise à : 4Citim est basé sur une série de situations de la vie professionnelle proposant vingt-deux thèmes différents que l'apprenant ou le formateur peut choisir selon les besoins de l'apprentissage. Figure 1 - Les 22 thèmes proposés par Citim. 5Chaque thème se présente ainsi : 2.1. Figure 2 - QCM proposé par Citim. 2.2.

DALIA - Se réapproprier les compétences clés Méthodologie de travail en s'amusant Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises.

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie :

A propos de Citim Ecoutez un exemple... Consultation en ligne Ouvrez votre navigateur à l'adresse Téléchargement de Citim et installation sur disque dur ou CDROM Vous devez accepter les conditions des licences GPL et Creative Commons by-nc-sa avant de commencer le téléchargement (voir le paragraphe "Licences d'utilisation" ci-dessous) Téléchargez ici la dernière version de l'archive zip : Citim.zip (liste des changements) Désarchivez ce fichier quelque-part sur votre disque dur (par exemple sur le disque C:\ ou sur le Bureau). L'ensemble des fichiers contenu dans le dossier Citim peut être gravé sur un CDROM. Installations particulières Citim peut fonctionner sur un réseau local. Version papier Elle reprend les textes de tous les thèmes abordés dans l'outil. le livre des thèmes : l'intégralité des thèmes abordés dans Citim, le livre des tests : toutes les questions des 2 tests de chaque thème, le livre des corrections : toutes les réponses aux 2 tests. Liste de diffusion Contribuer

Apprendre : formations, tutoriels, exercices et cours gratuits en libre accès Bonjour "J'apprends à apprendre" vous explique comment fonctionne notre cerveau pour apprendre. Découvrez aussi nos fiches de méthodologie, pour réussir son parcours scolaire, ses examens et concours. Au fil de ce cours interactif et sonore, vous apprendrez comment améliorer votre capacité d'apprentissage. Les quatre gestes fondamentaux de l'apprentissage vous sont présentés : L'attention, La mémorisation, La compréhension et la réflexion, L'imagination. Ce cours tente également de répondre à différentes questions telles que : Qu'est-ce qu'un visuel ? Destinés au adolescents, aux parents et aux professeurs, ce cours multimédia peut vous aider à améliorer vos performances, à découvrir votre style d'apprentissage, à mieux accompagner les enfants en difficulté scolaire et à comprendre le mode de fonctionnement de vos collègues de travail. Si la pédagogie, l'enseignement, l'accompagnement scolaire et la formation vous intéressent, voici deux petits manuels d'initiation à la pédagogie :

L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a travaillé pendant plusieurs années sur le statut de l'erreur dans le système éducatif, et cet article fournit un bon exemple de sa position à ce sujet. Constater n'est pas comprendre Depuis la fin du XIXe siècle en France, l'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. L'expérimentation telle qu'elle se pratique en classe représente la "partie visible" de la science, censée faciliter la compréhension de phénomènes physiques, chimiques... qu'on peut constater à l'aide d'instruments d'observation et de mesure adéquats. Une pratique sans surprise, qui ne se suffit pas à elle-même De plus, J.P. L'erreur fait partie de l'expérience J.P.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones. André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Reformuler consiste pour le tuteur à redire en résumant ou en paraphrasant, éventuellement en accentuant les propos de l'apprenant. Ecouter de manière active ne s'improvise pas.

Related: