background preloader

EMI

Facebook Twitter

Culture numérique. Lorsque le Mouton Numérique croise le Lab’Afev … ! Le 25 avril prochain, Le Mouton Numérique sera à la Gaîté Lyrique pour une nouvelle rencontre questionnant notre rapport à la technique, autour du sujet « La bonne innovation à l’école est-elle numérique ?

Lorsque le Mouton Numérique croise le Lab’Afev … !

Former l'esprit critique des élèves. Utilisation de l'information : Contrat Creative Commons.

Former l'esprit critique des élèves

Les documents sur éduscol, sauf indication contraire, sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit. Création de liens hypertexte : la Direction générale de l'enseignement scolaire autorise tout site internet ou tout autre support à mettre en place un lien hypertexte pointant vers les contenus d'éduscol. La mention explicite du site éduscol dans l'intitulé du lien est souhaitée mais pas obligatoire. Responsabilité : le site éduscol propose de nombreux liens vers d'autres sites : sites institutionnels, sites d'associations, d'entreprises partenaires, sites étrangers. Semaine de la presse et des médias. Pixar met en ligne des cours gratuits de storytelling.

Il y a autant d’histoires qu’il y a de personnes et autant de manières de les raconter.

Pixar met en ligne des cours gratuits de storytelling.

Mais s’il y a bien une organisation qui sait les raconter comme personne c’est forcément Pixar. Le studio racheté par Disney a élevé le storytelling au rang d’art, et l’art se doit d’être partagé. En collaboration avec la Khan Academy, une plateforme de cours en ligne, la filiale de Disney a crée « Pixar In a Box ». Cette saison c’est sur le Storytelling que porte les interventions des réalisateurs et storytellers de Ratatouille ou Vice-Versa. Les deux saisons précédentes étaient axées sur des aspects plus techniques comme l’animation ou encore les caméras virtuelles. Le premier chapitre « We are all Storytellers » est déjà disponible.

Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc'. La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données.

Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc'

Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL.

Sur demande via le formulaire de contact de ce site, une période de démonstration peut être mise à disposition des professeurs documentalistes qui souhaitent tester cette simulation (en réunion de bassin par exemple), sur Afin de contrôler l’utilisation de cette simulation, l’inscription nécessite la connaissance d’une clé, à changer régulièrement par l’administrateur. Utilisation pédagogique. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique La simulation Webfinder, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche, part du principe qu’on ne compte que dix pages web sur Internet. Analyser une image. Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder.

Analyser une image

Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? » Introduire le sujet. Comment sécuriser au maximum l’accès à votre smartphone ? Conférence EMI 2017 : risettes et reset - prof' doc'. Complot, vous avez dit complot ? Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Actualités - Former l'esprit critique des élèves.

Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Résultats de l’enquête le CLEMI : « Vos enfants, les médias et Internet » – Ludovia Magazine. Share Tweet Email À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles.

Résultats de l’enquête le CLEMI : « Vos enfants, les médias et Internet » – Ludovia Magazine

Résultats de l’enquête le CLEMI : « Vos enfants, les médias et Internet » – Ludovia Magazine. Le numérique en culture. C’est une évidence : l’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et professionnelle (toutes activités confondues) rend criant le besoin de développer la « culture numérique » de nos concitoyens.

Le numérique en culture.

Mais il arrive que les évidences, parce qu’elles semblent justement ne devoir souffrir aucune remise en question, nous dispensent de revisiter leurs soubassements, de questionner les modalités de leurs mises en œuvre, d’interroger leurs enjeux et la manière dont ces derniers évoluent. Bref, il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser. 115 janvier 2017. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! Mutations de la lecture, à l'époque des supports numériques. Daniel Wehner, CC BY 2.0 Il y a quelques semaines, nous évoquions ici la COST ACTION E-READ qui met en lumière et en relation les différents chercheurs en numérisation de la lecture et leurs travaux. Le premier article que vous voulions mettre en avant est celui d’Anne Mangen, professeure à l’Université de Stanvangen en Norvège et Chair de la COST ACTION et d’Adriaan van der Weel, vice-Chair et professeur à l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Cet article (The evolution of reading in the age of digitalization) propose un modèle transdisciplinaire pour l’étude de la lecture intégrée qui va tenir compte des aspects psychologiques, ergonomiques, technologiques, sociaux, culturels et évolutifs de la lecture à l’ère de la digitalisation.

La première constatation est liée au fait qu’actuellement, la lecture s’est délogée de ses supports traditionnels pour migrer vers un nombre indéfinissable de modalités et de médias différents (réseaux sociaux, blogs,…) — Vincianne D'Anna Via Lettres numériques. Et si on travaillait tou.te.s ensemble à forger notre esprit critique ? Les équipes de TEDxChampsÉlyséesSalon ont voulu s’interroger sur la formation de l’esprit critique des Français.es.

Est-ce l’école, l’entourage personnel, médiatique : direct et indirect qui inspire aux Français.es leurs opinions, leurs argumentations ? Quand on regarde l’histoire du mot “esprit critique”, on s'aperçoit qu’il est un dérivé de kritikos “capable de juger, de décider” et tardivement, dans la langue médicale, décisif, critique… il est adjectivé en 1667 {année de création du Code Louis (équivalent du code civil) (Louis XIV)} et devient “esprit critique” : qualifiant ce qui est apte à porter un jugement intellectuel.” Eveline Charmeux écrit sur Educavox, en février 2015 : “L'esprit critique, tous les dictionnaires le rappellent, se reconnaît au fait de n'accepter aucune assertion sans s'interroger et se documenter d'abord sur sa valeur. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet.

InShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne. Développer l’esprit critique : un nouvel espace dédié.

Comment permettre à l’élève d’adopter une attitude autonome et responsable vis-à-vis d’une information ? Le nouveau site Développer l’esprit critique vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des ressources pédagogiques, des outils et des méthodes. Ce nouvel espace se structure en trois rubriques : Comment les images fabriquent l'opinion. Développer l'esprit critique. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Littératie médiatique : la compétence-clé du 21e siècle. Une approche sociocritique du numérique en éducation : appel à propositions – Ludovia Magazine.

Share. Mariés au premier regard : halte au sexisme à la télé ! - Osez le feminisme ! Les Les médias imprimés, livres et journaux depuis 1038 l InaGlobal. Et d’un coup, j’ai pu me libérer d’Apple, Google et Microsoft - Rural rules. La chaîne YouTube de Future Mag ARTE — Enseigner avec le numérique. L'émission est co-produite par Arte France, Effervescence Doc et l'Académie des Technologies, en partenariat avec La Netscouade (Agence de communication digitale) et le trimestriel français Usbek & Rica. Elle s'intéresse à l'innovation dans de nombreux domaines : avancées médicales, nouvelles énergies, objets connectés, villes intelligentes, transports de nouvelle génération. Téléréalité : boostez votre audimat pédagogique ! Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole® édition 2016-2017.

Que outils numériques pour quels besoins pédagogiques ? Aides à la presse : emparez-vous de ce décret ! Paragraphe file 1 fr medias et information clemi2015. Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI. Ressources Et Activités Pour Les Sciences Du Numérique (en Classe Ou Hors La Classe) Présentation du parcours esprit critique. Inforum 2016 Guy Delsaut. De l'info à l'intox. Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. Les grandes mutations et l'éducation selon l'OCDE. L’éducation aux médias - Les cultures de l’information, l’éducation 3.0 et la gouvernance d’internet.

Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages. L’éducation aux médias : outils et repères. L’éducation aux médias : outils et repères.