background preloader

Ressources Génération 5

Ressources Génération 5
Comment utiliser ces extraits ? Les deux premiers extraits sont immédiatement et facilement utilisables par les élèves. Pour les deux autres, nous vous invitons à consulter la notice pédagogique qui présente les objectifs et le déroulement détaillé de la séance. Les fiches d’activités (format pdf) sont imprimables et librement distribuables aux élèves. Vous pouvez également les vidéoprojeter, par exemple pour une exploitation collective, ou pour demander aux élèves de répondre aux questions sur leurs cahiers ou classeurs. Descriptif détaillé des ressources de référence : Nota : les établissements retenus dans l'actuel Plan numérique peuvent utiliser leur budget dédié pour acheter les ressources complètes. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires : enseignement@generation5.fr Related:  Education aux Média et à l'InformationE.M.I

le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Le recadrage - Image qui circule sur les réseaux sociaux illustrant au choix la violence d'un soldat syrien/israélien. Fiche de synthèse distribuée aux élèves :

Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements ! Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue au collège Roland Dorgelès à Paris, jeudi 6 octobre, pour lancer la plateforme lireLactu.fr. Cette plateforme donne un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements scolaires. C'est au collège Roland Dorgelès que la ministre s'est rendue le jeudi 6 octobre pour lancer la plateforme lireLactu.fr en présence des partenaires, de collégiens, de professeurs et de représentants de parents d'élèves. Après une présentation de la plateforme par Guillaume Monteux, fondateur de miLibris et Jean-Marc Merriaux, directeur général de CANOPÉ, Najat Vallaud Belkacem a assisté à une démonstration de pistes pédagogiques avec lireLactu.fr par Virginie Sassoon et Sébastien Rochat du CLEMI.

cerise : présentation complete Les auteurs, Martine Duhamel, Maître de Conférence à l'Université de Paris 4, et Claire Panijel Conservateur général des bibliothèques à l'Urfist Paris - Ecole Nationale des Chartes, ainsi que leurs collaborateurs, ont partagé leurs expériences d'enseignants universitaires et de spécialistes de l'information pour identifier et expliciter des démarches informationnelles constitutives du processus d'étude. Nous avons cherché aussi à dépasser la conception strictement technique et instrumentale traditionnellement associée à la documentation. Cerise n'est pas un guide d'utilisation des bibliothèques ni un manuel de bibliographie. Forme pédagogique :Le site est organisé pour répondre à une logique d'utilisation, en partant de questions simples, proches des préoccupations des étudiants débutants. Cerise s'appuie également sur des stages proposés aux enseignants et formateurs sur le thème : " Former les étudiants à la recherche documentaire sur Internet>.

Définition - Historique Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle est l’intermédiaire entre « l’événement » et les media. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet. Elle collecte l’information à tous les niveaux : local, régional, national, international. Elle est généraliste ou spécialisée (économie-finances, sports, religions, loisirs, …) 70 ans de la FFAP par ffap75 Le concept d'agence de presse est né en France en 1835, grâce à Charles Havas. En 1848, six journaux new-yorkais s'unissent pour créer l'Associated Press. En 1851, Julius Reuter, qui avait notamment travaillé pour Charles Havas, fonde l'agence Reuter.

EMI 5ème 2014-2015 EMI 5ème 2014-2015 Le cycle d'EMI que j'ai mis en place pour les classes de cinquième est composé de trois séances. Pour expliquer plus clairement : je les prends sur une plage dédiée à l'EMI dans leur EDT pendant une période de six semaines, avant de passer à la classe suivante. La semaine dernière, j'ai donc terminé le cycle avec le premier groupe, je peux donc faire un premier bilan de ce nouveau projet. J'avais décidé de continuer à travailler dans la foulée de ce sur quoi les élèves avaient terminé en sixième en juin : internet, les moteurs de recherche... Donc, je me suis dit, je n'ai que trois séances, il faut que je motive les élèves pour qu'ils trouvent cela intéressant et pas seulement anecdotique à l'échelle de l'année scolaire entière. Sauf que... c'était sans compter sur les aléas des séances sur poste informatique : ordinateurs qui ne fonctionnent pas, internet qui rame, paramètres non identiques sur chaque poste, j'en passe et des meilleurs ! EMI_cinquieme_seance_1

Education Aux Médias : Projet médias 6ème - Collège LA SOLOGNE de TIGY Référence et progression du "projet médias" en 6ème Crédits image Vincent Caut "Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. (...) Au collège, l'éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l'usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage." Les références officielles :Toutes les références officielles sur l'EMI sur EduscolL'EMI dans les programmes scolaires : Eduscol La progression de l'année passée : ICI La progression de cette année : Séance 12 MAG : recherches complémentaires Se rappeler des observations faites par les autres élèves.Compléter les recherches en tenant compte des observations. Séance 11 Séance 10 Séance 9 Séance 8

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale. Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie :

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec Universalis Junior Edu – Encyclopædia Universalis « D’où vient l’info ? » est la thématique choisie pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Pour l’occasion, Universalis vous offre sa première fiche pédagogique : Pourquoi citer ses sources ? Imprimable et diffusable, elle rappelle aux élèves les enjeux du respect des droits et du partage de l’information. La version pour les lycées est ici. La version pour les étudiants est ici. collège, éducation aux médias et à l'information (EMI), enseignement supérieur, lycée

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs? « les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec Cette série est réalisée en partenariat avec France Inter, La Générale de Production, Enjeux-e-médias le Clemi et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale). « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.

Related: