background preloader

Le big data : les enjeux pour l’éducation, la formation et les apprentissages

Le big data : les enjeux pour l’éducation, la formation et les apprentissages
Thématique 2013 Le Campus européen d'été 2013 organisé par l'Université de Poitiers et ses partenaires a eu lieu du 16 au 20 septembre 2013. Vous pouvez voir les vidéos de ce campus d'été à l'adresse suivante : http://uptv.univ-poitiers.fr/c2e2013 Thématique 2013 : UX design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ? "UX Design", "User Experience Design", "design d'expérience utilisateur" : l'expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L'ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s'agit d'anticiper l'usage de l'utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui.

http://www.c2e-poitiers.com/

Related:  RéférencesRENDEZ-VOUS

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Aller au contenu principal Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Vous êtes ici 20ème Salon Educatice Mars 2016: compte-rendu 01 Au Salon Educatec Educatice le 10 mars, N Vallaud-Belkacem a annoncé de nouveaux accords avec l'édition numérique pour encadrer les usages dess data. Un efaçon aussi de protéger le marché du numérique des influences étrangères ? " La généralisation des usages du numérique, à l'École comme dans la société, s'accompagne d'une multiplication des collectes et des traitements de données personnelles", explique le ministère. 'Les enfants, en particulier les adolescents, produisent et diffusent un nombre croissant d'informations sur leur vie personnelle. Pour favoriser des usages responsables et citoyens du numérique en étant attentifs au respect de la vie privée, des libertés fondamentales et des valeurs de la République, il est de plus en plus nécessaire de doter chacun des principales clés de compréhension du numérique, de la sensibilisation des plus jeunes aux bons usages à une véritable éducation au numérique des élèves".

Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement (Spirale 48 - 2011) - Présentation - SPIRALE revue de recherches en éducation À l’occasion d’une visite du Palais de la Découverte en janvier dernier, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté les mesures qu’il souhaite mettre en œuvre dès la rentrée 2011, afin de concrétiser, à tous les niveaux de la scolarité, son ambition pour les sciences et les technologies à l’École. Parmi les principaux objectifs visés, le plan sciences et technologies à l’École propose de développer le goût des sciences et technologies en renforçant le rayonnement et la diffusion de la culture scientifique et technologique. La culture scientifique et technologique constitue l’une des sept compétences définies par le Socle commun de connaissances et de compétences, qui rassemble ce que chaque élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire.

Une étude consacrée à l'éducation aux médias Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, avec le concours actif des professionnels des médias. Ce Centre du ministère de l’Éducation nationale a récemment publié une brochure intitulée « Éduquer aux médias, ça s’apprend. Édition 2012-2013 ». Ce document tente de répondre à un certain nombre de questions : L’École doit-elle s’intéresser aux médias ? Injurier en privé sur Facebook peut valoir 38 euros d'amende La cour de cassation fixe un début de jurisprudence concernant la responsabilité pénale des internautes qui commettent des injures sur Facebook ou tout autre réseau social. Dans un arrêt du 10 avril 2013 rendu par la première chambre civile, la Cour a estimé que le fait d'injurier un individu ou une entreprise sur Facebook ou MSN ne relevait pas de l'injure publique dès lors que seuls les amis ou membres pouvaient lire les propos litigieux. "Après avoir constaté que les propos litigieux avaient été diffusés sur les comptes ouverts par Mme Y... tant sur le site Facebook que sur le site MSN, lesquels n’étaient en l’espèce accessibles qu’aux seules personnes agréées par l’intéressée, en nombre très restreint, la cour d’appel a retenu, par un motif adopté exempt de caractère hypothétique, que celles ci formaient une communauté d’intérêts", constate la Cour.

Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.

18 mars 2016 / Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen : “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages” Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, aura lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : “L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages”. Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’École de 2013, son arrivée comme domaine d’enseignement et sa possible inscription dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à la rentrée 2016, l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) fait l’objet de nombreux débats dans le champ éducatif. Ce qui semble d’abord une volonté institutionnelle relayée par des acteurs, enseignants et associations, s’inscrit aussi dans un mouvement plus large de réflexion sur les compétences nécessaires aux jeunes, dans un monde en « régime numérique ».

L'Expresso du 14 Décembre 2011 Par François Jarraud Le HCE demande l'Ecole du socle Bruno Racine : " On sent depuis deux ans une volonté politique forte de mettre en oeuvre le socle"… La génération Y et l’école X Jeudi 15 : Une grève moyennement suivie l Chatel lâche presque un nombre l Un nouvel enseignant menacé d'expulsion l L'uniforme vite !

Bonne nouvelle : les ados se “fuicident” « Ados 3.0 Oui, vous avez bien lu, et non, il n’y a pas de faute d’orthographe : les ados se fuicident. Se fuicider : néologisme apparu en juin 2012, mélange de « suicide » et de « Facebook », signifiant « quitter Facebook », « supprimer son compte ». Ce n’est donc plus « Facebook m’a tué », mais « j’ai tué Facebook », une inversion du sujet qui n’a rien d’anodin. En effet, selon une étude que vient de publier le cabinet britannique Conquest, Facebook agit sur l’humeur des ados, ce qui n’a rien de surprenant, et les rend « unhappy ». Parfois abusivement traduit par « dépressif », nous préférerons ici la traduction littérale de cet adjectif par « non heureux », qui a le mérite de dire clairement les choses : non, avoir des centaines d’amis en réseau n’est pas l’assurance du bonheur. Cette notion de « fuicide » est une bonne nouvelle à double titre.

Prouvez sur le Web avec NetConstat Prouvez sur le Web avec NetConstat Sur Internet, en cas de diffamation, de piratage, de plagiat, de contrefaçon ou de concurrence déloyale, comment vais-je faire valoir mes droits ? Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un cas théorique, mais que j'ai vraiment été concerné !J'ai pu constater qu'une simple copie d'écran ne constitue pas une preuve. Si un officier de police ou de justice vérifie lui même sur son écran le contenu litigieux, il pourra lui même établir cette preuve. Mais si, entre temps, le contenu litigieux a disparu, alors on pourra toujours vous opposer que votre copie d'écran est un montage et il vous sera difficile de prouver votre bonne foi !

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Français cycle 3 (CM1 – 6ème) – Éditions Belin, Gutenberg Technology, Education & numérique Enregistrer

Related:  salon, conferences, colloques