background preloader

Articles de fond, chiffres, synthèses

Facebook Twitter

Retour sur la journée d’étude « la musique en bibliothèque, no future ? » organisée par Intermédia78. Compte rendu de la journée d’étude organisée par Intermédia78 le jeudi 17 octobre 2019 et publié initialement sur le site de l’association : Les powerpoints des intervenants sont disponibles !

Retour sur la journée d’étude « la musique en bibliothèque, no future ? » organisée par Intermédia78

Intervention de Sophie Cornière : Support Sophie Cornière 17 10 2019. Redéfinir la place de la musique dans les bibliothèques d'Argenteuil. Les gens qui achètent encore des CD : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? La dernière fois qu’un ami vous a prêté un CD, que vous en avez gravé un, ou que vous avez "passé un CD" lors d’un apéro entre amis, c’était quand ? Peut-être il y a une semaine, peut-être un an, probablement plus longtemps… Les années passant, il est même possible que ça ne vous soit jamais arrivé. En l’espace d’une génération, le volume des ventes s’est littéralement effondré : en 2002, les Français ont acheté 150 millions de CD dans l'Hexagone. En 2006, le volume tombe aux alentours de 90 millions. Le Compact Disc : un mort-vivant ?

Ma théorie, c’est que si le CD est déjà mort il entre dans une phase de zombification tout à fait intéressante et révélatrice.

Le Compact Disc : un mort-vivant ?

Un article du journal Rolling Stone annonçait hier que les ventes de vinyles aux Etats-Unis étaient entrain de dépasser celles de CD pour la pour la première fois depuis 1986. Synthèse des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Caen 12-13 mars 2018. « La bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces ». Vous trouverez dans cet article les enregistrements et diaporamas des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux qui se sont déroulées à Caen les 12 et 13 mars 2018 (Voir Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2018 | Caen).

Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec le Réseau des bibliothèques de Caen la mer, l’AIBM Groupe français, le groupe ABF Normandie, avec la participation de Normandie Livre et Lecture, de la bibliothèque départementale du Calvados, du FAR (agence musicale régionale), et avec le soutien du ministère de la Culture. Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du Livre et de la Lecture.

Département des bibliothèques. Lundi 12 mars. « Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale » par David Christoffel. Conférence introductive du 19e congrès de l’ACIMAuditorium de l’Enssib, Villeurbanne – Lundi 18 mars 2019 David Christoffel, « Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale »Alors que l’orientation de l’usager vers un catalogue situait le médiateur en passeur, la métaphore du tiers-lieu questionne les manières de recommander la musique et appelle à dépasser la notion de recommandation.

« Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale » par David Christoffel

En s’appuyant sur quelques exemples d’ateliers radiophoniques, au-delà des scénarios de gamification (toujours réductrice pour l’objet culturel mis en jeu), cette conférence fera un tour d’horizon des questions soulevées par les dispositifs de médiation musicale à même de renouveler l’expérience de l’écoute en bibliothèque et la parole échangée à son sujet. (vidéo Enssib) Dossier compressé (.zip) contenant les supports audiovisuels cités dans la conférence David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Slide n°39. Synthèse des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Lyon 18-19 mars 2019. « Musique en bibliothèque, quelles formations aujourd’hui ?

Synthèse des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Lyon 18-19 mars 2019

». Vous trouverez dans cet article les enregistrements et diaporamas des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux qui se sont déroulées à Lyon les 18-19 mars 2019 (Voir Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2019 | Lyon). Lundi 18 mars 9h45 – 10h15 : Discours d’ouvertureYves Alix, directeur de l’ENSSIBGilles Eboli, directeur de la Bibliothèque Municipale de LyonNicolas Blondeau, président de l’ACIMLoïc Graber, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture 10h15 – 11h15 : Conférence introductive : David Christoffel « Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale » 11h30 – 13h00 : Table ronde n° 1 : “Nouvelles compétences, nouvelles formations, quels besoins ?

Musique: Non, la cassette audio n’est pas morte, elle redevient même tendance. La cassette audio connaît un regain d’intérêt ces dernières années.

Musique: Non, la cassette audio n’est pas morte, elle redevient même tendance

Des albums d’artistes ou des bandes originales sont sortis récemment en version cassette audio. En Bretagne, l’entreprise Mulann Industries surfe sur ce filon vintage en relançant la production de cassettes. Une K7 audio. Les tendances du streaming musical et du piratage en 2018. Après avoir accusé internet de tous ses maux lors de la mort du CD, l’industrie musicale se porte à nouveau comme un charme grâce au modèle économique du streaming musical.

Les tendances du streaming musical et du piratage en 2018

Une étude de l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) démontre que la consommation de musique à travers le monde n’a jamais été aussi importante. 86 % des mélomanes écoutent de la musique via les plateformes de streaming La fédération a mené son étude auprès de 19 000 participants répartis dans 18 pays dont la France. Ses résultats révèlent que la musique reste un art savouré au quotidien : les consommateurs écoutent environ 17,8 heures de musique en moyenne dans une semaine, soit 2,5 heures par jour.

Le plus impressionnant reste à quel point l’industrie de la musique est finalement parvenue à prendre le virage du numérique. Sans titre. Données en réutilisation dans le domaine de la musique en fonction des usages La musique est partout, jouée, enregistrée, diffusée, écoutée, vendue, offerte, louée.

sans titre

Les fichiers de musique enregistrée sont partout, stockés, streamés, échangés, vendus. Mais rien n’est plus difficile aujourd’hui que de trouver sur le web l’histoire d’une œuvre musicale, son compositeur, son origine culturelle, ses paroliers, ses influences, ses reprises, ses interprétations... Pourtant ces connaissances existent et sont décrites finement dans les systèmes d’information de quelques institutions culturelles et média dans le monde. La description des œuvres musicales ne prend de sens que si elle est mise à disposition des publics comme élément d’éducation et de culture, utilisée comme outils facilitant la programmation d’émissions et d’événements musicaux, permettant de suggérer de nouvelles interprétations ou servant de source d’inspiration pour d’autres œuvres. Sur Spotify, trop de découvertes tue la découverte ?

Faut-il en finir avec les CD? Un article proposé par Lydia Belmekki, Catherine Benod et Benjamin Sausin, élèves conservateur.trice.s de bibliothèques de l’INET.

Faut-il en finir avec les CD?

Depuis sa création en 1982, le CD s’est progressivement imposé comme le mode de stockage et de consommation de musique par excellence. L’amélioration de la qualité sonore, l’augmentation du temps d’écoute et la meilleure ergonomie de ce support lui ont permis de détrôner vinyles et cassettes audio. Aujourd’hui le CD semble dépassé par de nouvelles modalités d’écoute, et cela fait une bonne décennie qu’on nous annonce régulièrement sa disparition.

Pour les bibliothèques, la question se pose avec force : faut-il continuer d’investir dans ce support s’il ne correspond plus aux usages? Faut il en finir avec les cd ? by ACIM Association. Playlists : le mix-mac de la musique. Le hasard de la découverte n’a jamais été aussi populaire dans nos écouteurs.

Playlists : le mix-mac de la musique

Si plus d’un tiers des Français utilisent aujourd’hui une plateforme de streaming pour écouter de la musique, la majorité de ces consommateurs à la demande (62 %) choisissent de se laisser guider par les innombrables playlists concoctées par Spotify, Deezer, Apple Music et autres. En quelques années, la lecture aléatoire s’est installée comme le premier mode de consommation numérique de la musique, comme le confirme une récente étude du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).

Pas besoin de se creuser la tête en mode «c’était quoi ce titre ?» Parfois trop cher, ou de mauvaise qualité... Le vinyle ne tourne plus très rond. Le patrimoine musical en bibliothèque et ses enjeux : quelques références bibliographiques. Les 17e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux à Nice, les 13 & 14 mars 2017 auront pour thème « La valorisation et la médiation du patrimoine musical en bibliothèque ».

Le patrimoine musical en bibliothèque et ses enjeux : quelques références bibliographiques

Pour mémoire, voici quelques repères bibliographiques sur ce sujet provenant de la littérature professionnelle : articles, compte-rendus et enregistrements de colloques et journées d’études, mémoires d’étude, catalogues des fonds musicaux, … – BMVR de Nice. Photo : Sophie Cornière – Patrimoine sonore et audiovisuel Europeana Sounds 2015 – Le futur des sons historiques : journée d’étude, BNF 2 octobre 2015. 2014-2 : La musique, nouveaux enjeux : Sommaire. Quel avenir pour la musique en bibliothèque ? Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la Direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris a récemment chargé Gilles Rettel de mener une étude sur « la place de la musique dans les bibliothèques de la Ville de Paris et l’avenir de la Médiathèque musicale de Paris (MMP) ». Après avoir indiqué que la musique, grâce notamment à ses nouveaux usages, avait toujours sa place en bibliothèque, le rapport évoque les conséquences pour les établissements : choix des ressources numériques, conservation (ou non) du fond physique, etc.

Dans une seconde partie, Gilles Rettel dresse un bilan des prêts de CD audio dans les différentes médiathèques de la Ville de Paris. Le rapport présente dans une troisième partie le cas de la MMP. Si, avec sa place « très particulière », elle « n’est pas en concurrence avec les grands établissements détenteurs d‘importantes collections », elle pâtit d’un « manque de visibilité dramatique à tous les niveaux ». Panorama d'un secteur un mutation : la musique - Je ne sais pas si vous avez vu qu’il existe depuis peu un site lancé par des anciens de Libé qui s’appelle les Jours. C’est du journalisme long format, en série, très qualitatif bien écrit et illustré et.. payant, avec un modèle à la Mediapart.

Je me suis abonné, je vous incite à le faire ou à demander à vos bibliothèques de le faire. Il est crucial de soutenir ce type de journalisme, il fonctionne sur le temps long la série qui creuse un sujet, appelées ici obsessions, ce qui n’est pas pour déplaire au bibliobsédé! On peut toutefois regretter que l’enclosure d’accès (paywall) soit celle par laquelle passe le modèle économique. A ce propos j’ai toujours du mal à comprendre, pourquoi les tarifs proposés ne sont pas très bas (1€ par mois) pour attirer plus de monde alors que des tarifs hauts à 9€ par mois sélectionnent un public ! Synthèse des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Clermont-Ferrand 14-15 mars 2016. Vous trouverez dans cet article les enregistrements, diaporamas et compte-rendus des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux qui se sont déroulées les 14 et 15 mars 2016 à Clermont-Ferrand (article connexe Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2016 | Clermont-Ferrand).

Tous ces documents seront annexés progressivement, à mesure que nous les recevons. Lundi 14 mars. Le retour du vinyle dans les médiathèques : tour d’horizon des pratiques via la liste Discothécaires. (mise à jour : le 26/07/2017) MUSIQUE ENREGISTREE : MARCHE EN CROISSANCE DE 8,5 % SUR LES 9 PREMIERS MOIS 2016. Memoire. 9b2a5026 4211 4015 bb77 1ffc65852217. Médiations numériques en médiathèque. Je souhaite partager un projet qui me tient à cœur, et peut-être ainsi donner envie à certain(e)s de le réaliser. Il s’agit d’un dispositif cousin du jukebox renfermant une carte arduino contrôlant un lecteur MP3 à déclenchement RFID. Cette vidéo rend la chose plus intelligible : Le principe est donc le suivant : on pose un document sur SPOT (un simple survol suffit aussi), la lecture se déclenche.

Articles de fond

Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014) Musique en bibliothèque : ouvrages de référence, dossiers, mémoires. Bibliothèque musicale, Leipzig, 1985 – CC-BY-SA Ouvrages de référence Gilles Pierret (dir.). – Musique en bibliothèque. – Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2012 (Collection Bibliothèques). – 357 p. – ISBN 978-2-7654-1360-8 [sommaire] L'avenir de la musique en bibliothèque.

Du bibliothécaire au médiateur musical, un métier en pleine mutation. Quels futurs pour les bibliothécaires musicaux et la musique en bibliothèque ? - 16 novembre 2010 - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Auvergne. Pour une politique documentaire musicale globale et « réseausonnée » : de la sélection à la médiation des contenus. Ressources numériques de musique : retour sur la journée RéseauCAREL / ACIM – BPI, 16 mai 2017. Le 16 mai 2017 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, une journée d’échanges et de présentations consacrée aux Ressources numériques de musique a été co-organisée par RéseauCarel (Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale). BACS ET THECAIRES : LES MEDIATHEQUES EN MUSIQUE De l'usage des médiathèques pour les musiques actuelles / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles.

Publié le mercredi 2 mai 2007. La musique a toute sa place en bibliothèque - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux. La musique ne veut pas mourir en bibliothèque publique : 15 propositions pour l’avenir.