background preloader

Article de fond sur le numérique

Facebook Twitter

Numérique éducatif. La grande ambition portée par le Plan numérique pour l’éducation marque aujourd’hui un tournant.

numérique éducatif

En effet, avec le Commissariat général à l’investissement, je suis très heureuse d’annoncer que plus de la moitié des collèges publics feront partie du plan numérique à la rentrée de septembre 2017. Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche pour l’ouverture de la première édition du salon EduSpot, le mercredi 8 mars 2017 à Paris; Mesdames et messieurs, les rectrices et les recteurs, Monsieur le Président de l’AFINEF, Mesdames et messieurs, en vos titres, grades et […] Jeux sérieux, Twictée, réalité virtuelle, apprentissage de l’écriture sur tablette: la ministre de l’Éducation, la Caisse de dépôts et le Commissariat général à l’investissement ont présenté mardi 22 projets retenus pour des innovations dans le domaine du numérique éducatif.

Une visite ministérielle connectée. Comment le numérique éducatif peut sauver le budget de l’État. Malgré les 135 milliards d'euros que la France consacre à son système d'enseignement chaque année, l'échec scolaire laisse un cinquième des élèves sans véritable formation, ni diplôme, au sortir du système scolaire.

Comment le numérique éducatif peut sauver le budget de l’État

Au-delà de l'incalculable désespoir individuel, c'est un énorme coût pour la Nation. A l’heure où François Hollande annonce la création d’une «grande école du numérique» et déploie un plan doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros sur trois ans, le numérique éducatif, plus que jamais au cœur de l’actualité, apparaît comme l’une des réponses à envisager sérieusement. Aujourd’hui, ce sont donc 110 000 jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni véritable formation. Il faut savoir que chaque élève «décrocheur» coûtera tout au long de sa vie d’adulte, à l’Etat et aux Collectivités, 230 000 euros de plus qu'un élève ayant eu une scolarité globalement réussie. Ainsi, chaque année, la France crée mécanique une dette future de… 25 milliards d’euros ! Numérique éducatif: la France enfin sur les rails. Le numérique éducatif dès le primaire ? - 08/03/2016 - ladepeche.fr. Le numérique fournit «une opportunité historique» dont l'Éducation nationale doit s'emparer pour lutter contre la difficulté scolaire en primaire, à condition d'expérimenter, d'équiper les enseignants et de les former, prône un rapport dévoilé hier.

Le numérique éducatif dès le primaire ? - 08/03/2016 - ladepeche.fr

«C'est à l'école primaire que les résultats les plus forts peuvent être obtenus», elle «doit être la priorité absolue du numérique éducatif», estime ce rapport, élaboré par le think tank libéral Institut Montaigne. En France, l'école primaire est nettement moins équipée en outils numériques que le secondaire, et le plan numérique annoncé par François Hollande pour la rentrée 2016 cible surtout le collège. Le rapport distingue deux stades pour l'utilisation du numérique éducatif. D'abord les cycles 1 et 2 (maternelle, puis du CP au CE2), où il peut permettre de dégager du temps pour se concentrer sur l'acquisition des fondamentaux par les écoliers en difficulté, au sein de la classe mais aussi pendant le temps périscolaire, voire les vacances.

Guide du numérique éducatif. En juin 2014, le Pôle numérique de l’Académie de Créteil a publié en ligne le Guide du numérique éducatif (guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques) à télécharger (11 pages, en pdf).

Guide du numérique éducatif

Téléchargements complémentaires Guide – A3 horizontal (infographie) et Guide – plaquette verticale (infographie). Le Guide du numérique éducatif est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Il vient en complément des paliers de maturité numérique qui fournissent d’abord un outil de positionnement pour le chef d’établissement et le référent numérique. Compétences dans un environnement numérique et médiatique Plus largement, le guide peut également aider les formateurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique) à mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques avec des outils numériques sous la forme d’un démarche globale qui comporte : 4 jalons essentiels :

Educatice : Où en est le numérique éducatif en France ? Bien équipée en matériel numérique, l'école française est aussi rétive à leur usage.

Educatice : Où en est le numérique éducatif en France ?

En voilà un paradoxe ! Les enseignants français sont à la fois parmi les plus grands et les plus petits utilisateurs du numérique en classe. Alors que s'ouvre le salon Educatice, où en est le développement du numérique éducatif en France ? Qu'est ce qui freine son développement ? Quelles perspectives pour son avenir ? Le paradoxe français A lire les statistiques les écoles françaises sont correctement équipées. Le classement est tout autre pour les usages.

Un exemple éclairant : le département des Landes Pour y comprendre quelque chose étudions le cas exemplaire d'un département phare de l'équipement des établissements scolaires : les Landes. Comment expliquer ce paradoxe ? L'initiative des Landes a été très peu soutenue par l'académie qui a volontiers laissé le conseil général se débrouiller.