background preloader

La France en villes

Facebook Twitter

Lagazettedescommunes. Pas de stocks en aplat ! Camarades cartographes, vous qui connaissez sur le bout des doigts la sémiologie graphique de Jacques Bertin, vous le savez pertinemment, la seule variable visuelle permettant de retranscrire visuellement des données quantitatives absolues est la variable visuelle Taille.

Pas de stocks en aplat !

En d’autres termes, s’il ne fallait retenir qu’une règle et une seule, elle s’énoncerait un peu caricaturalement de la façon suivante : Pas de stocks en aplat. Simple. Basique. Ce principe est d’ailleurs unanimement admis. Tous les cartographes utilisent cette règle de base de façon stricte, tous les étudiants en géographie l’apprennent et se font taper sur les doigts s’ils y dérogent. Centre Peripherie dicodef. Le dessous des cartes - Paris (4/4) : Le Grand Paris. Notion à la une : périurbanisation.

Bibliographie | citer cet article La notion de périurbanisation est utilisée pour qualifier l’urbanisation se réalisant autour des agglomérations, le plus souvent aux dépens des espaces agricoles et naturels.

Notion à la une : périurbanisation

Elle recouvre pourtant un processus protéiforme dans ses modalités d’expansion comme de transformation des espaces. Les changements dans la composition des textures invitent d’ailleurs à approcher le processus au pluriel, tant son développement et ses effets apparaissent divers selon les contextes étudiés et selon les échelles d’observation mobilisées. Depuis quelques décennies le processus s’est diversifié socialement et spatialement, dans son peuplement comme dans ses morphologies. Redynamiser les centres-villes des villes moyennes françaises ? La Direction générale des entreprises, qui dépend du ministère de l’Économie et des finances, met en œuvre un plan national « Action cœur de ville » destiné à revitaliser les centres de 222 villes françaises.

Redynamiser les centres-villes des villes moyennes françaises ?

Page internet | Dossier de presse en PDF | Kit de revitalisation destiné aux élus Le dossier de presse de l’action « Cœur de ville » présentée à Rodez en décembre 2017 dresse un tableau des villes moyennes françaises (p. 4) : 23 % de la population, 26 % de l’emploi, un tiers de quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais des taux de chômage, de pauvreté, et de vacance des logements supérieurs aux moyennes nationales. Le site internet hébergé par la Direction générale des entreprises donne un très grand nombre d’exemples locaux qui peuvent être autant d’illustrations à des études de cas ou à des leçons à plusieurs niveaux d’enseignement. Tous ces exemples sont regroupés dans une carte interactive ou dans cette liste complète. En voici quelques-uns à titre indicatif :

Liste 222 villes Action coeur de ville. Synthèse La France en villes. Vocabulaire géographie urbaine. Métropoles. Au 1er janvier 2018, la France compte 22 métropoles1.

Métropoles

Le statut, créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, a été renforcé par les dispositions de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi Maptam), puis élargi par la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain. Télécharger la carte des 22 métropoles. Évolution des aires urbaines [carte] Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale.

évolution des aires urbaines [carte]

En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon. 40 ans de politique de la ville : des pratiques aux idées. Alors que les tensions sociales « en banlieue » se sont rappelées aux médias et aux élus, à travers la violence des confrontations entre forces de police et jeunesse des quartiers populaires depuis plusieurs mois, la « politique de la ville » a été très peu présente dans les récents débats de la campagne présidentielle 2017.

40 ans de politique de la ville : des pratiques aux idées

Ce silence peut sembler assourdissant au regard des enjeux et des questions scientifiques et politiques que pose pourtant cet objet depuis bien des années déjà. La publication d’un ouvrage collectif, issu du séminaire « Politiques de la ville : idéologies et réalité » tenu en 2008/2009 à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, offre le point de vue de chercheurs et de professionnels. L’ensemble des contributions examine 40 années de politique de la ville à l’aune de ses acteurs et de ses institutions, des objectifs et des idées qui les guident, des dispositifs, programmes et actions qui la composent. « Action cœur de ville », un plan national pour inventer leur avenir. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé un plan national, « Action cœur de ville », le 15 décembre, à Rodez, dans l’Aveyron.

« Action cœur de ville », un plan national pour inventer leur avenir

[schéma] de l'aire urbaine. Une carte animée montre les flux de transports à Paris pendant une journée. Des petites pastilles jaunes, bleues, roses, vertes qui se déplacent à toute vitesse à Paris et sa banlieue.

Une carte animée montre les flux de transports à Paris pendant une journée

Des flux de transport qui rappellent un organisme vivant sur une carte animée, repérée par Le Monde. Derrière cette étonnante animation, qui ressemble à une chorégraphie colorée, Will Geary, un étudiant en géographie à l'université de Columbia (New York). Dailymotion la périurbanisation en France. Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné. À n’en pas douter, un monde de villages reliés entre eux par tout un lacis de routes et de chemins traversant ici des prairies et des champs, là des bois et des sapinières, ailleurs des vallons et des plaines peut s’observer au sein du périurbain éloigné de l’agglomération de Nancy.

Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné

Longeant parfois cours d’eau et étangs, ces routes et ces chemins mènent tantôt à des villages typiquement lorrains où les maisons se distribuent le long d’une seule rue, tantôt à des villages au sein desquels les maisons se rassemblent autour d’une place avec son monument aux morts ou autour d’une église avec son clocher en ardoise dominant le paysage. Ce qui s’impose au regard, dès lors que l’on pénètre dans toutes ces communes éloignées de la centralité nancéienne, c’est avant tout la présence de nombreux véhicules stationnés sur les trottoirs et aux abords des rues. Figure 1. Dans le pré-urbain © Jean-Marc Stébé, 2016. La France vit un deuxième exode rural. La quasi-totalité des 15 000 communes rurales ou isolées de France sont rongées par la dévitalisation de leur centre, qui va en s’accélérant.

La France vit un deuxième exode rural

Un casse-tête pour les maires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Qui n’a jamais traversé ces bourgs aux rues charmantes mais désertes, où se succèdent volets clos et boutiques vides ? La presque totalité des 15 000 communes rurales ou isolées de France sont rongées par la dévitalisation de leur centre, qui va en s’accélérant. Les seuls signes de vie se manifestent dans le centre commercial bâti à la hâte autour d’un supermarché, avec ses immanquables parkings et sa station essence.

. « La France vit un deuxième exode rural », affirme Emmanuel Ducasse, expert des marchés immobiliers pour le Crédit foncier. « Les transactions se concentrent dans à peine 3 000 communes. Trois phénomènes mortifères se combinent. Habiter les territoires périurbains en France. Support de la conférence de Hadrien Dubucs à l’IUFM de Nouméa, 11 septembre 2013. Références utilisées et citées Laurent Cailly, "Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ? ", EspacesTemps.net, Travaux, 13.05.2008 Eric Charmes, L’explosion périurbaine, 2010 DATAR, Territoires 2040, « Vers des périurbains assumés » Aurelien Delpirou, Hadrien Dubucs, Jean-Fabien Steck, La France en villes, Paris, Breal, 2010 Introduction La périurbanisation est un processus aujourd’hui incontournable tant pour les chercheurs (c’est un phénomène constitutif de la ville aujourd’hui, en France comme ailleurs) que pour les acteurs de l’aménagement urbain.

Periurbanisation. Pourquoi le pavillon de banlieue ne fait plus rêver personne. L’espace urbain éclaire l’esprit du temps : il l’abrite autant qu’il le conditionne. Un état d’âme se dévoile secrètement dans les plis de ses rues, de ses places et de ses agencements architecturaux. Sous les pavés, des plages de désirs et de déconvenues se cachent. L’histoire urbanistique française retiendra par exemple de la seconde moitié du XXe siècle que les citoyens rêvèrent alors en masse d’un mode d’habitation nouveau : le lotissement. Un modèle inspiré de l’urbanisme nord-américain, pensé par le promoteur William Jaird Levitt (1907-1994) qui l’importa en Europe au début des années 1960. L'économie des villes (2/4) : L'aménagement du territoire. Aménager un territoire est une problématique politique qui recouvre des enjeux qui dépassent la simple bonne gestion d'un espace. Comment l’État s'occupe du local, comment oscille-t-on entre centralisation et décentralisation ?

C'est sur ces enjeux que nous nous centrons aujourd'hui. Deuxième jour de notre semaine consacrée à l’économie des villes. Nous sommes revenus, hier, sur l’histoire de l’urbanisation et ses effets sur l’économie. Les territoires, dans leur diversité, sont les produits, en France, d’une histoire jacobine et centralisatrice. [Carte interactive] La pauvreté, urbaine, trop urbaine. Les oreilles de Christophe Guilluy, le médiatique géographe, doivent siffler depuis ce matin, avec la divulgation par l’Insee de données inédites sur la pauvreté, au niveau de la commune : “la pauvreté est dans l’ensemble plus forte dans les villes-centres des grandes aires urbaines (20% en moyenne), et dans les communes isolées hors de l’influence des villes (17% en moyenne)”, le poids de ces dernières étant toutefois à relativiser puisqu’”elles ne représentent que 5% de la population”. Le taux de pauvreté est défini comme “la part de la population dont le niveau de vie est en-deça du seuil de pauvreté”, fixé à 60% du niveau de vie médian.

Tirées du fichier localisé social et fiscal (Filosofi) sur l’année 2012, ces analyses infirment en partie celle de l’auteur de La France périphérique, selon laquelle les petites et moyennes villes ainsi que les zones rurales concentreraient la majorité des populations aux revenus les plus modestes. Cette synthèse corrobore d’autres analyses. Notes. 44% des habitants sous le seuil de pauvreté et 15% qui n’ont pas accès à l’eau potable... Oui, on parle d'un département français. Patrick Vignal : «Revaloriser les centres-villes, c’est un projet de société»

Faire du sauvetage des centres villes une «grande cause nationale» au même titre que la lutte contre le cancer ou la pauvreté ? Un groupe d’une centaine de députés et de maires, réunis dans l’association Centre-ville en mouvement, a demandé officiellement vendredi au Premier ministre d’accorder le label à ce combat pour 2018. Ces élus réclament en outre au gouvernement un moratoire sur les extensions des grands équipements de périphérie.

Face aux foncières d’immobilier commercial et aux géants de la grande distribution qui ont de vastes projets dans ce domaine (lire ci-contre), on leur souhaite bonne chance. En France, explique l’Institut pour la ville et le commerce dans une étude publiée en mai, un rideau de fer sur dix est désormais baissé et ce phénomène s’accroît «au rythme d’un point par an». Alors qu’en 2001, à peine 10 % des centres-villes avaient un taux de vacance commerciale supérieur à 10 %, c’est maintenant 60 %. A qui la faute ? Photo Bálint Pörneczi. Sibylle Vincendon. Métropoles et territoires périurbains et ruraux : une mécanique à repenser. La périurbanisation de la France se poursuit. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ?

Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. La France toujours plus moche. Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag. Villes moyennes : quelle stratégie pour les centres ? L’exemple de Châtellerault. Trois France rurales. Population et croissance des agglomérations. World Urbanization Prospects - Population Division - United Nations. Les périmètres des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ont été redéfinis. La réforme des Zones de Revitalisation Rurale, votée en loi de finances rectificatives pour 2015, entre en vigueur le 1er juillet 2017. Les critères de classement en ZRR ont été simplifiés. France. Géopolitique des micro-territoires : le cas de la ville de Marseille. Rapports de forces, rivalités avec Paris, relations avec la zone euro-méditerranéenne. LA VILLE DE MARSEILLE est dotée dans l’esprit des Français, et parfois de populations extra-européennes la visitant ou l’observant à travers les médias, d’une image toute particulière.

Tantôt considérée comme le territoire où le soleil brille toute l’année et où il fait bon vivre sous l’accent chantant de ses habitants, tantôt vue comme l’empire criminel par excellence, cette ville est réellement unique. Attachante, complexe et tellement difficile à appréhender ou à comprendre pour les non-Marseillais, cette ville se positionne sous les feux de nombreux rapports de forces internes et externes, qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux. Le rapport de l'Observatoire de la politique de la ville. [Carte interactive] La pauvreté, urbaine, trop urbaine. Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent » Modèle schéma ville (JM Dauriac) Villes et campagnes - données élémentaires d'analyse. Je vous propose de trouver ci-dessous quelques éléments permettant d’interpréter les espaces marqués par l’urbanisation en France. Commençons par un schéma théorique qui s’applique aux villes moyennes et grands, avec leur agglomération et aire urbaine, en France.

Il s’avère que l’on peut distinguer quelques grands types spatiaux : les centre-villes ; plus ou moins anciens dans notre pays, mais toujours de taille limitée. Plateau de Langres. Schéma commune de Brennes region de Langres (source: JMD) Vers de nouvelles ruralités. Un espace de transit entre Europe rhénane et Europe méditerranéenne. Un encadrement médical d'une inégale densité. Population et croissance des agglomérations. France du « vide », France des « pleins »

Évolution de la population (1999-2011) Trois France rurales. Géo QUIZZ - France en villes.