background preloader

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Facebook Twitter

Villes et communes de France − Tableaux de l'économie française. Au cours des trois dernières décennies, la population des unités urbaines en France métropolitaine a augmenté de plus de 20 %.

Villes et communes de France − Tableaux de l'économie française

Ce phénomène a conjugué une extension de la superficie des villes à une densification de peuplement. L’attractivité des grandes villes conforte un système urbain dominé en premier lieu par Paris, et en second lieu par un ensemble de 14 unités urbaines de 400 000 habitants ou plus, situées sur le littoral, le long des fleuves et près des frontières. L’unité urbaine de Paris rassemble aujourd’hui comme en 1982 plus du quart de la population urbaine. Insee - Statistiques locales - Indicateurs : cartes, données et graphiques.

Démographie : Toulouse et son agglo toujours plus attractives - 03/01/2017 - ladepeche.fr. Photographies aériennes 2000-2005. Photo satellite et aérienne Fonsorbes, la Mairie de Fonsorbes, sa commune et sa ville. Toulouse par satellite : 30 ans de croissance. Un des avantages des satellites d’observation est de repasser régulièrement au-dessus de chaque région du monde, indépendamment des frontières ou des contraintes politiques.

Toulouse par satellite : 30 ans de croissance

Seuls les nuages leur compliquent un peu la vie… En 2016, l’archive d’images satellites soigneusement conservée dans la ville rose retrace 30 ans d’histoire du développement de notre planète : développement urbain, occupation des sols, déforestation, évolution du littoral ou des calottes glaciaires… Changement local ou global : les satellites sont irremplaçables pour surveiller notre environnement. Dans le cas de Toulouse, entre l’image SPOT de 1986 et celle acquise par Pléiades en 2014, d’autres images prises par les satellites SPOT témoignent du dynamisme de Toulouse et de ses environs. Toulouse et ses environs vus par le satellite SPOT 5 en juin 2002.

Crédits : CNES 2002, distribution Airbus DS. L’image de SPOT 5 a été prise neuf mois après l’explosion de l’usine AZF : la cicatrice est visible depuis l’espace. Toulouse par satellite : 30 ans de croissance. Comment Toulouse a changé en 25 ans - 12/10/2011 - ladepeche.fr. Avec 1 330 950 habitants, Toulouse est la 4e aire urbaine de France. Avec 1 330 950 habitants, l’aire urbaine de Toulouse est la 4e de France derrière Paris, Lyon et Marseille.

Avec 1 330 950 habitants, Toulouse est la 4e aire urbaine de France

La zone d’influence de la Ville rose gagne près de 20 000 habitants par an depuis 2010, selon une étude de l’AUAT (agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine) d’après les chiffres du recensement de l’Insee (chiffres arrêtés à 2015). L’aire urbaine, composée de 452 communes, est la zone d’influence de la Ville rose, qui comprend Toulouse elle-même, avec 476 490 habitants, et sa banlieue (71 communes), le total des deux constituant ce que l’on appelle l’unité urbaine, soit en gros l’agglomération toulousaine, de près d’un million d’habitants (948 430 habitants).

Cette unité urbaine ou agglomération est une zone où le bâti est continu (pas d’espace de plus de 200 m entre deux bâtis). Devant Bordeaux et Lille La croissance de l'aire urbaine toulousaine va poser des défis dans les années à venir. Les aires urbaines ; une nouvelle géographie d’une France mondialisée. - Edumooc - Cours interactifs et vidéos pour la classe inversée. Cartothèque - aua/Toulouse. Aua/Toulouse. Dataua/T - Portrait. Fev2017 reseauxau auat light. Base des aires urbaines. Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française - Insee Focus - 138.

La croissance de population ralentit dans quatorze régions Au 1ᵉʳ janvier 2016, les 35 340 communes françaises (hors Mayotte) rassemblent 66 362 000 habitants (sources).

Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française - Insee Focus - 138

Évolution des aires urbaines [carte] Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale.

évolution des aires urbaines [carte]

En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises. Tel est l’enseignement principal de cette carte réalisée par Le Monde à l’occasion de la conférence organisée ce vendredi 17 novembre sur le thème « Jusqu’où va la ville ?

» – journée de lancement des Prix de l’innovation urbaine Le Monde. Six grandes aires urbaines – Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon – tirent particulièrement leur épingle du jeu, et ont considérablement gagné en attractivité au cours de ces dernières années, selon les données disponibles Insee (évolution du nombre d’habitants entre 2006 et 2013). Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de troisième. Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine Le glossaire du dossier 'La France : des territoires en mutation' Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée Le glossaire du dossier 'De villes en métropoles' Un exemple de périurbanisation : Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup et Olivier Bessy, « Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) », 2014 Les espaces productifs et leurs évolutions.

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de troisième