background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Fiche-notion - Les éco-quartiers. Un espace touristique : le MuséoParc Alésia en Côte-d’Or. Une France de plus en plus rurale ? - Futuribles - Veille, prospective, stratégie. Les enquêtes dans ce domaine se succèdent, pour mieux se renforcer : une majorité de Français affirment qu’ils aimeraient vivre à la campagne [1].

Une France de plus en plus rurale ? - Futuribles - Veille, prospective, stratégie

Cette aspiration, qui tend à croître avec l’âge, apparaît comme une réponse aux inconvénients ressentis de la vie en ville : pollution, insécurité, bruit, coût de la vie, etc. Pourtant, selon les données de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), 77,5 % des Français sont aujourd’hui urbains. Mais ce taux, qui a fortement augmenté depuis le XIXe siècle, a progressivement ralenti. L'urbain métropolisé français dans la mondialisation. Quelles sont les principales modalités territoriales des relations multiples et enchevêtrées que la France entretient avec l’extérieur ?

L'urbain métropolisé français dans la mondialisation

C’est autour de cette question élémentaire que s’est constitué le groupe « Le réseau des métropoles françaises dans l’économie monde ». Il lui incombait donc d’aborder un processus très général en même temps que complexe à objectiver : celui de la connexion de la France au système monde. Et ce avec comme postulat principal que les « métropoles françaises » constituent des systèmes territoriaux « connecteurs », qui assurent des liaisons majeures entre la France et la mondialisation. Celle-ci doit être conçue, au-delà de son aspect de globalisation économique à laquelle on la réduit à tort, dans un rapport de consubstantialité avec ¬l’urbanisation. CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire. Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire

La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? En bref 22 cget 07 2016. De la France moche à la France morte? Dans Comment la France a tué ses villes, une enquête publiée l’année dernière, le journaliste Olivier Razemon propose un petit jeu de psychologie géographique.

De la France moche à la France morte?

«Plantez-vous à une soirée en plein Paris et lâchez, à la cantonade, “Brive-la-Gaillarde”, “Bourg-en-Bresse” ou “Romorantin-Lanthenay”», parmi d’autres villes au statut comparable comme Charleville-Mézières, Vierzon, Vesoul ou Digne-les-Bains. Observez les réactions, entre rires entendus et gêne: «Certains chefs-lieux administratifs, qu’on le veuille ou non, portent dans leur nom même à la fois leur apogée et leur tragédie, de la forteresse médiévale à la préfecture déclassée d’une province oubliée», note avec justesse Olivier Razemon.

Les fractures françaises (3/5) : les transports, ou comment le modèle ferroviaire fait débat. La France des marges - Journée d'études. Au pays des villes mortes. Digne-les-Bains, juillet 2015.

Au pays des villes mortes

Des devantures abandonnées à perte de vue, à perte de rue. De nos jours, le paysage des villes françaises donne parfois envie de pleurer. La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans. RemerciementsNous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans

Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». La France des nouvelles régions. Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales.

La France des nouvelles régions

Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Sur le plan démographique en effet, la région affiche un solde migratoire négatif et la troisième plus faible évolution de la population entre 1999 et 2012 (après la Martinique et Nord-Pas-de-Calais Picardie).

Dans le domaine de l’emploi, l’un des faits les plus marquants est le fort écart du taux d’activité entre hommes et femmes, l’un des plus élevés des régions françaises. INVENTAIRE FORESTIER. 7. Les espaces de la faible densité. Avec environ 115 habitants au km² en 2006, la France donne l’image d’un pays assez faiblement peuplé en Europe [1].

7. Les espaces de la faible densité

La faible densité apparaît plutôt comme une singularité au sein de l’ensemble Nord-Ouest européen mais elle n’est pas si exceptionnelle dès que l’on se place à l’échelle européenne. D’autres pays, aussi différents que la Suède ou l’Espagne, connaissent bien le phénomène. En France, l’Insee qualifie aujourd’hui d’espaces de faible densité ceux qui comptent moins de 30 hab. Frise chronologique histoire du vin et de la vigne - Frise chronologique histoire du vin - Inrap. Le retournement démographique des campagnes françaises. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p.

Le retournement démographique des campagnes françaises

L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique.

C3, Les espaces de faible densité et leurs atouts. Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole. Appréciés et revendiqués par le public, les terroirs font également l’objet d’enjeux dans une logique de mondialisation agricole portée par trois buts : faire du profit, tenter de nourrir tous les hommes, enfin, améliorer la qualité de la consommation.

Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole

Vieux mot utilisé pendant des siècles par les paysans, le « terroir » fait d’abord référence à la qualité intrinsèque des terres. S’y ajoutent les effets des conditions climatiques (position d’abri, ensoleillement) et topographiques (impact de la pente corrigé par des terrasses filtrantes, exposition). Inscrit dans la filiation avec le pays, le paysage, le terroir référait au local, à la connivence séculaire entretenue génération après génération. Les terres arables furent longtemps travaillées et entretenues au rythme du pas du cheval, avec prudence. Des AOC à la carte [carte] Cet article propose un jeu de 4 cartes sur les AOC/AOP françaises. Il s’agit ici de revenir sur la genèse de ces cartes. Pour un commentaire plus complet et problématisé sur la place des AOC et des produits de terroir dans la dynamique des espaces ruraux, nous renvoyons le lecteur vers le Bouron-Georges*, dont la publication prochaine permettra de retrouver deux des cartes présentées ici. * Jean-Benoît BOURON & Pierre-Marie GEORGES, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p., 2015.

Remonter le temps.

Grenoble

Chartreuse. Wine world. Les Français habitent de plus en plus loin de leur travail. En TGV, en bus, en métro et surtout en voiture. Chaque matin, ils sont des millions de Français à quitter leur commune pour rejoindre leur entreprise. Ce sont les navetteurs. L'hallucinante urbanisation parisienne en 50 secondes. Pourquoi le pavillon de banlieue ne fait plus rêver personne. L’espace urbain éclaire l’esprit du temps : il l’abrite autant qu’il le conditionne. Un état d’âme se dévoile secrètement dans les plis de ses rues, de ses places et de ses agencements architecturaux. Sous les pavés, des plages de désirs et de déconvenues se cachent.

L’histoire urbanistique française retiendra par exemple de la seconde moitié du XXe siècle que les citoyens rêvèrent alors en masse d’un mode d’habitation nouveau : le lotissement. Un modèle inspiré de l’urbanisme nord-américain, pensé par le promoteur William Jaird Levitt (1907-1994) qui l’importa en Europe au début des années 1960. Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. Observagglo new vmd. Etalement urbain. Ip1619. Enseigner les espaces productifs français. Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo.

Pour introduire la notion d’étalement urbain ("Un territoire sous influence urbaine"), on peut utiliser édugéo pour comparer deux cartes topographiques de la commune de Montigny-le-Bretonneux (celle de 1979, disponible dans les données de la zone pédagogique de Versailles, et celle d’aujourd’hui).

En délimitant le bâti résidentiel de 1979, et en le comparant à celui d’aujourd’hui, on prend aisément conscience des profondes transformations de cet espace en quelques années. Un changement d’échelle permet de mettre en valeur l’importance des réseaux routiers reliant cette banlieue périurbaine au pôle urbain parisien, et apporte un premier élément de réponse à la question des causes de ce phénomène. Évidemment, cette activité ne suffit pas, à elle seule, à faire le tour ni même à définir la notion complexe d’étalement urbain.

Acteurs et fonctionnement d’un espace de production agricole : Le Comtat Venaissin. Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. Voir un front de périurbanisation (et l'artificialisation de la forêt)La Géothèque. Les 22 métropoles françaises et leur logo : téléchargez la carte. Après le passage de 22 à 13 régions, celui de 15 à 22 métropoles. En 2018, toutes les régions compteront au moins une métropole. 7 nouvelles métropoles vont en effet venir enrichir le paysage territorial suite au vote du projet de loi relatif au « statut de Paris et à l'aménagement métropolitain » par l’Assemblée nationale le 16 février dernier : Clermont-Ferrand, Dijon, Metz, Orléans, Saint-Étienne, Toulon et Tours.

Découvrez la nouvelle carte de France des 13 régions et leur 13 noms. Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française. Les systèmes productifs et leurs mutations. Le vignoble de Bordeaux - Clio-Collège.