background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Un espace agricole breton : Saint-Gérand (Morbihan)  Portail pédagogique académique : G1- Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie. Les zones périurbaines, viviers de créations d’emplois industriels. Accueil du dossier. Rapport cohesion france juillet 2018.

Espaces productifs

Espaces de faibles densités. Aires urbaines. Enseigner les espaces productifs français. Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo. Pour introduire la notion d’étalement urbain ("Un territoire sous influence urbaine"), on peut utiliser édugéo pour comparer deux cartes topographiques de la commune de Montigny-le-Bretonneux (celle de 1979, disponible dans les données de la zone pédagogique de Versailles, et celle d’aujourd’hui).

Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo

En délimitant le bâti résidentiel de 1979, et en le comparant à celui d’aujourd’hui, on prend aisément conscience des profondes transformations de cet espace en quelques années. Un changement d’échelle permet de mettre en valeur l’importance des réseaux routiers reliant cette banlieue périurbaine au pôle urbain parisien, et apporte un premier élément de réponse à la question des causes de ce phénomène. Évidemment, cette activité ne suffit pas, à elle seule, à faire le tour ni même à définir la notion complexe d’étalement urbain. Cinq idées reçues sur la France battues en brèche par les cartes.

Depuis l'école Polytechnique de Lausanne, la France ne ressemble pas à ce que l'on a l'habitude de voir dans les manuels de géographie, parmi les classiques cartes euclidiennes.

Cinq idées reçues sur la France battues en brèche par les cartes

Grâce à une autre grammaire cartographique, le laboratoire Chôros, dirigé par le géographe Jacques Lévy, esquisse le portrait d'une France mutante, surprenante, improbable. En 2050, seulement un Français sur deux aura l’âge d’être dans la vie active. L’Insee prévoit que dans trente-trois ans, la population atteindra 74 millions de personnes LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Camille Mordelet L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, jeudi 22 juin, un ensemble d’études nationales et régionales qui proposent un scénario de la cartographie de la France en 2050.

En 2050, seulement un Français sur deux aura l’âge d’être dans la vie active

D’ici à trente-trois ans, la population française devrait atteindre 74 millions de personnes, contre 65,8 millions en 2013. Une augmentation que le pays devra à l’évolution de l’espérance de vie – 90,3 ans pour les femmes en 2050, contre 85 ans en 2013, et 86,8 ans pour les hommes contre 78,7 ans – et à l’arrivée de migrants venus d’autres contrées, sans oublier un taux de fécondité que l’Institut envisage stable.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire. Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire

La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Dynamiques de population. Si la croissance démographique française se traduit en premier lieu par la densification et l’extension des aires urbaines, le regain démographique des espaces hors influence des villes est néanmoins avéré.

Dynamiques de population

Les trajectoires démographiques différenciées des territoires résultent d’évolutions naturelles (naissances, décès), mais aussi de mouvements migratoires répondant à des motifs divers : redéploiement des emplois sur le territoire, changement de lieu de résidence lors du départ en retraite, choix d’implantation répondant à la recherche d’un certain cadre de vie (aménités naturelles ou urbaines, etc.).

La connaissance fine des contributions respectives des soldes naturels et migratoires est un enjeu important de compréhension des dynamiques et de l’attractivité des territoires. La France, moteur de la croissance démographique européenne Au 1er janvier 2016, l’Union européenne comptait près de 510 millions d’habitants1. Évaluation formatrice : travailler la pratique du langage cartographique en 3ème.

Diaporama evaluation formatrice. En bref 22 cget 07 2016. Les fractures françaises (3/5) : les transports, ou comment le modèle ferroviaire fait débat. La France des marges - Journée d'études. La France des nouvelles régions. Le retournement démographique des campagnes françaises. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p.

Le retournement démographique des campagnes françaises

L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer.

La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique. Remonter le temps. Ip1619. Découvrez la nouvelle carte de France des 13 régions et leur 13 noms. Source : CAP’COM Les nouvelles régions ont toutes choisi leur nouvelle dénomination.

Découvrez la nouvelle carte de France des 13 régions et leur 13 noms

Découvrez la nouvelle carte de France des treize régions. Les sept nouvelles régions créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016 avaient jusqu’au 1er juillet pour adopter un nom définitif. C’est désormais chose faite et l’on connaît maintenant avec quasi-certitude les noms des treize régions françaises, les propositions de noms validés par les conseils régionaux devant être entérinées par une décret du Conseil d’État avant le 1er octobre.