background preloader

Bois volé - vies volés : la crise silencieuse du trafic de bois

Bois volé - vies volés : la crise silencieuse du trafic de bois
La crise silencieuse Le monde fait face à une crise très silencieuse... le marché du bois volé .Un bois coupé, transformé, transporté ou commercialisé en violation des lois nationales ou internationales. La motivation économique du déboisement est double : alimenter le commerce du bois, répondre à la demande mondiale en produits-bois (parquets, matériaux de construction, papier, etc.) d'une part. Et fournir de l'espace à l'industrie agro-alimentaire d'autre part. Selon Interpol, l’exploitation forestière illégale représente actuellement entre 15 et 30 % des volumes de bois commercialisés dans le monde. La forêt recule au nom de logiques financières indifférentes aux conséquences environnementales et sociales de cette déforestation. Nous avons décidé de vous montrer ce crime, qui touche de nombreuses forêts précieuses du globe. Entrez dans notre récit interactif Bannir du marché européen les produits dont la légalité ne peut pas être démontrée Partagez l'info ! Related:  Comment la corruption joue sur la déforestation

Trafic de bois : la France n’assume pas | Greenpeace France Depuis plusieurs mois, Greenpeace enquête au Brésil, en Afrique et en Europe sur les flux de bois illégal : voir l’intégralité de notre dossier d’investigation Bois volé – vies volées. Aux côtés des citoyens français, nous interpellons par email les députés qui débattent en ce moment de la loi sur l’avenir de l’agriculture et de la forêt. Plus de 6 000 emails ont ainsi été envoyés. Des députés français qui font fausse route Certains députés de la majorité ont répondu à ces courriers électroniques ; nous publions une de ces réponses ci-dessous. Exemple de réponse sur le bois illégal by Greenpeace France Le projet de loi proposé par le Gouvernement est incohérent La réponse de la Commission, que nous publions ici, est sans appel et confirme que la référence dans le projet de loi français à une “autorité compétente du pays de récolte” (article 33) est non seulement contraire à l’esprit du RBUE, mais risque en outre de créer une distorsion de concurrence inacceptable sur le marché européen.

conflits d'usage en foret Forêts tropicales : l'échec complet de la politique européenne pour enrayer le trafic Dépassement des quotas de coupe, fausses déclarations, coupes au-delà des limites ou d’essences interdites, non paiement des taxes dues à l’Etat, violation du code des marchés publics, des droits des travailleurs ou des communautés riveraines : la liste des infractions commises par les entreprises forestières est longue. A cause d’elles, l’Afrique perd environ 17 milliards de dollars par an, selon le rapport 2014 du think tank Africa Progress Panel. L’Europe impliquée dans ce trafic L’Europe est directement impliquée dans ce vaste trafic. En 2003, l’Union européenne (UE) s’est décidée à prendre des mesures. « L’exploitation illégale des forêts (…) constitue une concurrence déloyale pour le bois exploité de façon légale », peut-on ainsi lire sur le site internet du ministère français de l’Agriculture. Un plan censé réguler l’exploitation forestière Il faut aussi adapter les lois, créer des institutions, etc. Un gouffre financier pour des résultats nuls Une corruption trop enracinée

PSEP - Matrice de conflits et des partenariats entre parties prenantes (ASEG) But Cette matrice aide à mieux situer les conflits et les partenariats entre parties prenantes et à saisir le degré d’importance de ceux-ci. Le conflit fait partie de la vie courante. Des conflits d’intérêts peuvent ainsi apparaître à cause de rivalités concernant l’utilisation des ressources ou le contrôle de celles-ci ou de divergences pour ce qui est des buts à atteindre. Le processus de planification participative permet d’échanger des informations et d’exprimer des points de vue et débouche souvent sur un climat propice au règlement des conflits et à la recherche d’un consensus. Souvent, des partenariats existent déjà entre parties prenantes. Comment procéder Les travaux se poursuivent avec les membres de la communauté et les experts techniques qui ont produit le diagramme de Venn des parties prenantes. Chaque problème de développement sera traité séparément (les problèmes ont déjà été identifiés dans le plan d’action communautaire provisoire). Exemple

Bois illégal : la France s’éveille ? | Greenpeace France Après des mois de campagne et de mobilisation citoyenne pour dénoncer les importations persistantes de bois tropical suspect dans les ports français, et suite à notre action de la semaine dernière dans le port de La Rochelle, le Ministère de l’Agriculture et des forêts a enfin décidé de procéder à une enquête sur la légalité du bois déchargé par le navire Safmarine Sahara.Cette inspection doit être menée selon les critères de la Réglementation européenne sur le bois, entrée en vigueur en mars 2013. Pour la première fois, les agents en charge de l’inspection promise par la Préfecture de la Charente Maritime et le Ministère de l’Agriculture ne se limitent pas à un contrôle douanier de routine basé sur la consultation des papiers “officiels” du bois importé. Nous avons eu l’assurance par le cabinet du Ministre que cette inspection des 3000 m3 déchargés s’effectuera bien en application de la nouvelle Réglementation Européenne. Une loi efficace à venir ?

Parties prenantes: Comment améliorer l'interaction - Boréalis Recommandations pour améliorer la relation avec les parties prenantes Par expérience avec divers projets, nous pouvons mentionner les points suivants à prendre en considération afin de maintenir un dialogue d’ouverture et de coopération avec les parties prenantes. Stratégie 1. La communication doit être envisagée à long terme. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Message 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Interaction 18. 19. 20. 21. 22. Transparence et obligation de rendre compte 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. Avantages Entretenir une bonne relation avec les parties prenantes permet de jeter les bases d’un réseau de coopération et d’un lien de confiance avec celles-ci, ce qui crée une ambiance de sécurité et d’entraide. Katia Madrid est gestionnaire de projet à Boréalis À lire aussi :Parties prenantes : Comment améliorer l’interaction (partie 1) La surveillance environnementale dans l’industrie extractiveLa surveillance environnementale dans l’industrie extractive

Environmentalists lament light sentence in Tripa peatland destruction case mongabay.com May 10, 2014 Environmental groups blasted a "lenient" sentence imposed on the director of a palm oil company that illegally destroyed an area of endangered peat forest in Indonesia's Aceh Province, reports the Jakarta Globe. In a decision on Wednesday, a court in Meulaboh district sentenced Subianto Rusyid, the director of PT Kalista Alam, to ten months imprisonment and a 150 million rupiah ($13,000) fine for his company's illegal destruction of a block of forest within the the Tripa peat swamp, an area off-limits to conversion within the Leuser Ecosystem. The court said Subianto was guilty of negligence in the highly-publicized case, which was widely seen as a test of Indonesia's commitment to enforcing a three-year-old moratorium on new plantation and logging concessions across some 14.5 million of hectares of previously unprotected rainforests and peatlands. But environmentalists said the sentence was too light.

Partie prenantes #TraficBois : un projet de loi d’avenir ? | Greenpeace France Pendant plusieurs mois, Greenpeace a enquêté et agi au Brésil, en Afrique et en Europe sur les flux de bois illégal. Voir l’intégralité de notre dossier d’investigation Bois volé – vies volées. Plus de 7 700 citoyens français ont interpellé par email leurs députés qui examinaient en seconde lecture, entre le 8 et le 10 juillet, la loi sur l’avenir de l’agriculture et de la forêt. Pour revoir les actions de la Brigade de Vérification du bois de Greenpeace, naviguez dans la timeline… L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi ce projet de loi sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt. L’exploitation illégale est un fléau qui affecte 15 à 30% du commerce mondial du bois selon Interpol, et représente la même valeur économique que le trafic de drogue. Les députés ont entendu les citoyens et les associations En 2010, l’Union européenne a adopté le Règlement Bois pour lutter contre ce trafic. Enfin, la France inscrit l’infraction et les sanctions dans la loi !

Greenpeace - trafique et traçabilité bois by cjacob1000 Apr 3

Je ne sais pas si tu as lu (et donc) compris la page de Greenpeace mais la lire après avoir lu une autre page sur la corruption (je crois que c'était sur l'évasion fiscale, je ne suis plus sûre) permet de faire des liens. Et PT, notamment sa première version, permet justement de trouver les liens entre les liens.
Là en ce qui concerne le pillage des forêts du Sud il s'avère que là aussi la corruption (c'est-à-dire essentiellement l'influence de ceux disposant d'argent) joue et qu'elle nuit donc à ces forêts, cette biodiversité et dont les humains qui en dépendent.

Parfois en lisant ce genre de nouvelles je ne peux m'empêcher de m'énerver et de laisser des commentaires. Si tu n'y n'es pas d'accord ok, mais moi je ne change pas d'avis.

Ce monde capitaliste est POURRI par le FRIC ! by alwen Jun 7

Je suis azerbahidjanais mais je parle parfaitement le français (je suis même octolinguiste en fait) et j'ai donc saisi le contenu du message. En revanche je ne vois pas le sens qu'il y a à rédiger cette remarque sur ce site, lieu qui n'est ni un blog ni un forum .... du moins pour ce que j'en ai compris.
Quelque chose donc m'échappe .... by zulunation Jun 7

If you inderstand english (not sure^^) it's : The day when we shall control FINALLY money the world will be better (forests, biodiversity and humans included !) by alwen Jun 6

Le jour où on contrôlera ENFIN l'argent, le monde s'en portera bien mieux (forêts, biodiversité et humains compris !). by alwen Jun 5

Related: