background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Pollution et déchets - Pollution et déchets. La population mondiale connaît une croissance sans précédent et pour beaucoup, le niveau de vie augmente.

Pollution et déchets - Pollution et déchets

Les pressions exercées sur notre environnement sont sans relâche : utilisation accélérée des ressources naturelles, production accrue, urbanisation étendue; il en résulte davantage de déchets et de pollution. Environnement Canada collabore avec des entreprises, l'industrie, d'autres niveaux du gouvernement, des organisations non gouvernementales et les citoyens pour gérer et réduire la pollution et les déchets. Le Ministère s'engage à veiller à ce que notre air, notre eau et notre terre soient protégés pour les générations futures. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Pollution-03. Effet de serre. Vidéo. Pollution de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'eau

Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie. Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Il s'agit de bactéries filamenteuses. En aval d'abattoirs ou de papeteries ne disposant pas d'un dispositif suffisant d'épuraton des eaux, et en climat tempéré, elles comptent parmi les espèces les plus résistante à la pollution organique (avec une petite sangsue brune, des larves de chironome et les tubifex) Histoire[modifier | modifier le code]

WaterPollutionDeule2006 02 24. Image 1. Fédération canadienne de la faune. La pollution de l'eau. Site du gouvernement. Encyclopédie. Encyclopédie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Encyclopédie

La qualité de l'eau est caractérisée du point de vue physico-chimique, biologique et hydromorphologique (dans le cadre de la Directive-cadre sur l'eau, norme européenne). Ce concept est utilisé pour l'eau potable ou certains usages domestiques et/ou industriels nécessitant une eau aux caractéristiques particulières (déminéralisée par exemple). L’eau est aujourd’hui la denrée alimentaire la plus fortement réglementée. Évolution[modifier | modifier le code] En 2007, en Europe, 63 paramètres contrôlent la qualité de l’eau potable[1], contre six à la fin du XIXe siècle. Les teneurs maximales recommandées et autorisées en plomb dans l’eau ont plusieurs fois été revues à la baisse en raison de la persistance d'une plombémie, et dans certaines régions (en présence d'eau naturellement acide et déminéralisée) de cas de saturnisme dans les réseaux à tuyaux de plomb. Les normes[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

Encyclopédie. Pollution sonore, bruit, nuisances sonores : effets sur la santé. Le bruit est une des nuisances majeures de la vie quotidienne.

Pollution sonore, bruit, nuisances sonores : effets sur la santé

Les nuisances sonores sont omniprésentes, et tout particulièrement dans les agglomérations. Elles proviennent des : transports routiers transports ferroviaires transports aériens bruits de voisinage appareils professionnels et domestiques divers : tondeuse, marteau piqueur... usines etc La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé au point d'avoir des conséquences sur la santé humaine et l'environnement : les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des conséquences physiques et/ou psychologiques pour les hommes et les femmes qui les subissent, et affecter également la biodiversité. Le bruit a des effets nocifs sur la santé humaine : stress, troubles du sommeil, effets sur le système cardio-vasculaire, immunitaire et endocrinien, conséquences sur la santé mentale...

Pollution sonore. Pollution des sols. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution des sols

Certaines fumées industrielles chargées de résidus de combustion et de divers polluants sont une des sources de retombées susceptibles de polluer les sols Déchets de munitions explosées et autres déchets militaires (plateau de Canjuers), après ratissage annuel des champs de tir et avant évacuation Décaissement d'un sol pollué par un réservoir de goudron Un sol pollué devient à son tour une source possible de diffusion directe ou indirecte de polluants dans l'environnement, via l'eau, les envols de poussières, émanations gazeuses ou via une reconcentration et transfert de polluants par des organismes vivants (bactéries[1], champignons, plantes à leur tour mangés par des animaux).

Aux États-Unis, un fonds spécial dit Superfund, avec contribution des pollueurs, est dédié au traitement des cas les plus graves, sous l'autorité directe de l’État fédéral. Éléments de définition[modifier | modifier le code] directs ou indirects ;immédiats ou différés ; Decharge. Image 3. Pollution-du-sol.

Solutions?