background preloader

Pollution de l'air / Ile de France

Facebook Twitter

Pollution: La gratuité des transports est-elle réellement efficace? A pollution tenace, mesures inédites.

Pollution: La gratuité des transports est-elle réellement efficace?

Alors que la région parisienne connaît son neuvième jour d’épisode de pollution aux particules fines, et même son quatrième jour consécutif au-dessus du seuil d’alerte, les pouvoirs publics renforcent et élargissent depuis jeudi leurs dispositifs antipollution. Lâcher sa voiture Au-delà des limitations de vitesse et du renforcement des contrôles policiers, l’idée désormais est d’inciter les Parisiens à lâcher leurs voitures. Depuis jeudi, l’utilisation du Vélib’et de l’Autolib’est gratuite, dans la limite de la première demi-heure pour le premier et de la première heure pour le second.

Ce vendredi matin, la gratuité a été étendue à l’ensemble des transports en commun franciliens. >> Voir les images de pollution des internautes Mais cette gratuité est-elle seulement efficace? Toujours 200km de bouchon ce vendredi matin En revanche, l’impact de la gratuité des métros, tram et RER est plus difficilement mesurable. Mais y a-t-il eu seulement une hausse? Planète : Paris a connu un pic de polllution ce lundi. Paris respire-t-il vraiment?

Planète : Paris a connu un pic de polllution ce lundi

Ce lundi, avec difficultés en tous cas: le seuil de pollution aux particules fines a été dépassé en Ile-de-France. Un niveau alarmant pour les personnes sensibles, comme les asthmatiques ou les personnes âgées par exemple, qui doivent éviter de faire du sport. Mais comment expliquer un tel phénomène? "Les particules fines ont des origines diverses", explique Véronique Ghersi, ingénieur prévisionniste d'Airparif. "Elles ont d’une part une origine locale : les sources produites sur la région Ile-de-France, comme le diesel et chauffage domestique. La France, championne d'Europe du diesel Alors que le débat divise le gouvernement, le diesel, gros émetteur de particules, ne serait pas l’unique responsable mais bien un facteur aggravant de pollution.

Pollution : l'air d'Ile-de-France encore trop vicié par les particules et le dioxyde d'azote. "La qualité de l'air reste insatisfaisante en Ile-de-France", estime dans son bilan annuel l'organisme chargé des contrôles, tout en notant "une certaine stabilité depuis plusieurs années.

Pollution : l'air d'Ile-de-France encore trop vicié par les particules et le dioxyde d'azote

Le dioxyde d'azote reste un des enjeux principaux en matière de pollution atmosphérique en Ile-de-France", relève Airparif. Globalement 3 millions de Franciliens sur plus de 11 millions - un chiffre en léger recul - sont concernés par des taux moyens de dioxyde d'azote excessifs, lié au trafic des véhicules diesel et concentrés à proximité des grands axes. Parmi eux, neuf Parisiens sur 10 sont touchés. "Les oxydes d'azote sont un irritant des voies respiratoires", et comme les microparticules, "ils vont aussi dans les alvéoles du poumon, passent dans le sang et vont boucher des petits vaisseaux, ce qui peut provoquer infarctus, accidents vasculaires cérébraux, naissances prématurées", rappelle le Dr Patrice Halimi de l'Association santé environnement France (Asef).

Les particules, autre point noir. Le diesel coupable de la pollution de l'air? La répétition de pics de pollution autour des grandes agglomérations françaises soulève la question de l'importance du diesel dans le parc automobile, conséquence d'une fiscalité avantageuse mais à l'origine de polluants particulièrement dangereux pour la santé.

Le diesel coupable de la pollution de l'air?

«La pollution de l'air qu'on connaît en Ile-de-France, et ailleurs, est due au fait que la France a le parc automobile le plus diésélisé du monde», accuse Denis Baupin, maire-adjoint (EELV) de Paris en charge de l'Environnement. 60% du parc automobile français Réputé meilleur pour le climat que le moteur à essence en générant moins de CO2 au kilomètre, le diesel présente d'autres inconvénients. Le trafic routier génère environ 45% des particules fines présentes dans l'air francilien, selon une étude de l'association de surveillance de l'air Airparif. Des polluants provenant pour moitié des pots d'échappement des particuliers roulant au gazole. Le diesel, trop bon marché? La pollution de l’air, accélérée par l'utilisation des moteurs diesel. L’industrie automobile a fait du moteur diesel un vrai succès.

La pollution de l’air, accélérée par l'utilisation des moteurs diesel

Près de 70 % du parc automobile français est constitué de voitures roulant au diesel, contre 10 % il y a trente ans. Les politiques fiscales avantageuses, la réputation de moteurs sobres et le coût du diesel moins cher à la pompe n’y sont pas pour rien. Or les particules fines émises en partie par les véhicules diesel sont à l’origine de près de 42 000 morts prématurées selon le ministère de l’Écologie.

Le moteur diesel pollue Le moteur diesel a la réputation de moins polluer. La santé est menacée et l’air jugé irrespirable dans la plupart des grandes villes Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie est catégorique. Ces particules ont la propriété de pénétrer très profondément dans les voies respiratoires et provoquent des irritations, des maladies chroniques, voire des cancers pour les personnes les plus exposées. Le maire de Paris demande un plan national contre le diesel - Challenges.fr.