background preloader

Pollution de l'environnement

Facebook Twitter

Le huitième continent. Diapos : Top 10 des catastrophes environnementales. Les 5 types de pollution - De la nature, de l'écologie et des hommes. P La méthode Greenpeace: beaucoup d'humour et d'efficacité.

Les 5 types de pollution - De la nature, de l'écologie et des hommes

Il existe 6 types de pollution essentiellement: _ La pollution radioactive: c'est la pollution provoquée par les déchets nucléaires. 90% des déchets radioactifs ont une durée de vie qui n'excède pas quelques jours, mais d'autres, comme l'uranium 238 ( utiisé à des finscommerciales ou miliaires ) ou le potassium 40 peuvent durer plus d'un milliard d'années. Les solutions proposées par certains scientifiques comme alternative à l'enfouissement? Envoyer, via des fusées, les déchets radioactifs dans le soleil!

_ La pollution chimique: c'est celle qui est produite par les insecticides, les transports en commun. . _ La pollution organique: c'est l'ensemble des cadavres et des excréments. . _ La pollution due aux hydrocarbures, que l'on trouve surtout dans le pétrole ou le mazout. TransAlp'Air : L'air et la pollution. L'air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie.Chaque jour, nous en consommons entre 15'000 a 20 litres.

TransAlp'Air : L'air et la pollution

L'air que nous respirons n'est jamais pur: en plus de l'azote et de l'oxygene qui en composent l'essentiel, il contient en permanence plusieurs milliers de composés chimiques. Ravage due à la pollution industrielle en Chine. Pollution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution

Fumées industrielles généralement chargées de résidus de combustion. La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème[1]. Par extension, le mot désigne aussi parfois les conséquences de phénomènes géologiques comme une éruption volcanique[2]. C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour, parallèlement à la naissance de l'écologisme et de l'écologie. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes. Étymologie ou origine du mot[modifier | modifier le code] Sens ancien[modifier | modifier le code] Sens contemporain[modifier | modifier le code]

Pollution et environnement. La pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances extérieures, introduites de manière directe ou indirecte.

Pollution et environnement

La santé humaine, la qualité des écosystèmes et de la biodiversité aquatique ou terrestre peuvent être affectés et modifiés de façon durable par la pollution. On considère une pollution lorsqu'un écosystème ne peut pas ou plus dégrader les substances introduites dans son milieu. Le seuil critique de sa capacité à éliminer naturellement les substances est dépassé : l’équilibre de l’écosystème est brisé. Les sources de pollutions sont nombreuses et l’identification de ces sources, des différentes substances polluantes et de leurs effets sur les écosystèmes est complexe. Elles peuvent provenir de catastrophes naturelles ou résulter de l'activité humaine. Il s’agit bien entendu de remédier aux pollutions existantes, mais également d’anticiper et d’éviter les sources de pollutions à venir, afin de préserver l’environnement et la santé publique.

La pollution en Chine atteint des sommets. Chine, Pollution - La toute dernière étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology ne fait qu'enfoncer le clou.

Chine, Pollution -

Elle souligne qu'en plus des émissions de carbone suie dues au trafic routier, aux poêles à bois, aux centrales à charbon, aux feux de forêt ou aux fours à brique, il faut ajouter une pollution largement sous-estimée. [...] Dans les pays industrialisés, ces problèmes de carbone suie sont un peu moins importants car, pour des raisons d'efficacité énergétique, nous faisons attention à avoir une bonne combustion, explique Nadine Allemand, directrice adjointe du Centre interprofessionnel des techniques d'étude de la pollution atmosphérique ( Citepa ). [...]

En comparaison, des scientifiques américains en collaboration avec le département chinois de contrôle de la pollution estimaient, dans la revue Atmospheric Environment, à 1342 gigatonnes les émissions de la seule Chine (avec de grandes marges d'incertitude) pour l'année 2001. [...]