background preloader

Activité Professionnelle et Intermédiations

Facebook Twitter

Décrypter le CV d'un candidat en 3 points. Décrypter le CV d’un candidat en 3 points Le tri des CV est la première étape importante du recrutement et pourtant il est souvent confié aux nouveaux arrivés.

Décrypter le CV d'un candidat en 3 points

Les recruteurs vous diront qu’il faut des années pour bien savoir lire un CV. Le problème, c’est que 44% des recruteurs avouent trier encore les CV selon des critères plus personnels que liés aux compétences…Comment décrypter le CV de manière objective et ne garder que les meilleurs ? 1. Se poser les bonnes questions en lisant le CV la première fois. Comment trouver les offres d'emploi du marché caché ? Un CV qui parle aux logiciels de recrutement. Postuler à l'ère numérique nécessite de parsemer son CV (ainsi que le formulaire de candidature en ligne) de sésames - les mots clés - qui ouvrent les premières portes du processus de recrutement : l'identification de profils (sourcing) et leur présélection.

Un CV qui parle aux logiciels de recrutement

Ne négligez aucun champ du formulaire de candidature en ligne « Plus un formulaire comportera de champs, plus le recruteur aura de possibilités de procéder à des requêtes fines pour trier les CV. Il pourra par exemple ne visualiser que les personnes Bac+5, ayant une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du luxe, à des postes de directeur de business unit, parlant le français, l'anglais et le chinois », explique Élodie Cassar, consultante en communication auprès d'éditeurs de logiciels, et bénévole à l'Espace Emploi Entreprise de la commune du Chesnay (78).

Cadres. Sites généralistes. Sites spécialisés. Les 10 pires accroches de lettre de motivation. Dans une lettre de motivation, la première phrase peut faire la différence.

Les 10 pires accroches de lettre de motivation

En bien ou en mal. Pour se rendre compte de ce qu’il ne faut surtout pas faire, nous avons demandé à deux spécialistes du recrutement, Guillaume Blanchin, du cabinet Robert Walters, et Philippe Combes, de Hays, de nous raconter ce qu’ils ont vu de pire en la matière. Florilège des pires accroches tirées de vraies lettres de motivation. 1. L’accroche super-héros « Vous cherchez un candidat dynamique, capable d’évoluer dans un environnement international. .

« Vous cherchez quelqu’un qui va projeter votre société dans les années à venir ? La réaction des recruteurs : « Trop se vendre, c’est s’exposer au ridicule, prévient Guillaume Blanchin. Petites Annonces Gratuites . VivaStreet le N°1 de l'Annonce Gratuite mobile. 'Tell Me About Yourself' - 5 Steps to Master Your Elevator Pitch. Quels sites pour trouver un emploi ? "Au début de ma recherche, j'avais l'impression de trouver beaucoup d'offres d'emploi, raconte Carla, mais finalement, très peu me convenaient vraiment".

Quels sites pour trouver un emploi ?

Avec l'aide de son conseiller Pôle Emploi, la jeune fille a finalement appris à faire le tri et à chercher efficacement. Pour éviter vous aussi de perdre trop de temps sur internet - outil pourtant précieux et incontournable - commencez donc par apprendre à repérer qui diffuse des offres d'emploi sur internet : selon votre situation, vous pourrez ainsi vous tourner vers tel ou tel émetteur. Quels sites diffusent des offres d'emploi ? Pôle Emploi n'est pas seulement l'organisme public où vous devez vous enregistrer comme chercheur d'emploi. Le site pole-emploi.fr propose aussi des offres accessibles via un moteur de recherche assez puissant. Recherche d'emploi : la photo, c'est important ? Europe 1<author id="23296" type="name">Gaétan Supertino</author> Une bonne photo peut-elle vous faire décrocher un job ?

Recherche d'emploi : la photo, c'est important ?

À l'inverse, une mauvaise photo peut-elle vous nuire ? Comment passionner un recruteur en entretien. "Mon métier, c'est d'arrêter 300 tonnes en 300 mètres!

Comment passionner un recruteur en entretien

" Interloqué par l'entrée en matière de ce directeur des systèmes d'information (DSI), le recruteur qui lui faisait face l'a laissé dévider son histoire. Cet ingénieur de formation travaillait chez un sous-traitant aéronautique, fabricant de systèmes de freins pour de gros porteurs de type Boeing ou Airbus. "Par cette formule concrète, compréhensible par tous, le candidat a suscité l'intérêt tout en montrant un sens de la pédagogie, une vivacité intellectuelle, une capacité à dialoguer avec tous les métiers et une finesse d'esprit qui laissaient affleurer une personnalité très riche", souligne Hervé Ludin, associé du cabinet de conseil en carrière Eos Dirigeant.

Tout ce qui a changé dans la recherche d'emploi en 2014. Tout ce qui est arrivé dans notre vie quotidienne au travail en 2014.

Tout ce qui a changé dans la recherche d'emploi en 2014

Avec aujourd’hui, la recherche d’emploi qui n’est plus ce qu’elle était. 2014, c’est l’année du changement dans la recherche d’emploi. Si vous vous contentiez de consulter les annonces sur le site de Pôle Emploi ou de l’Apec, il est temps d’élargir votre horizon. Cette année, il y a un nouveau venu qui s’affirme dans le monde du recrutement. Et on ne peut pas parler de "petit" nouveau puisqu’il s’agit du site leboncoin.fr. Recherche d'emploi sur internet. Entretien téléphonique : ce que vous oubliez de demander. Votre CV a tapé dans l'oeil d'un recruteur, il vous appelle donc pour vous convier à un entretien d'embauche.

Entretien téléphonique : ce que vous oubliez de demander

Mais dans l'euphorie du moment, vous allez, comme la plupart des candidats, oublier de poser quelques questions essentielles. Voici le pense-bête de l'entretien téléphonique. 1 Le contexte du recrutement Il est important, lors de ce premier échange téléphonique, de connaître les raisons pour lesquelles l’entreprise a engagé ce processus recrutement. « Ces informations peuvent permettre au candidat de mieux appréhender la manière dont il s’inscrira dans sa future équipe », assure Jérôme Lepelletier, responsable du cabinet de conseil Adéis RH.

Présentation personnelle : savoir se vendre. Lors d’un premier contact, une présentation personnelle efficace fait la différence entre la personne dont on se souvient et celle que l’on oublie immédiatement.

Présentation personnelle : savoir se vendre

Il y a de nombreuses situations où savoir se vendre et passer son message en quelques secondes fait que notre interlocuteur nous recontactera ou pas. Nous parlons ici du fameux « pitch » de présentation personnelle, ou « elevator pitch », à savoir par coeur pour profiter de chaque opportunité. Une présentation personnelle percutante > L’essentiel à retenir Profiter de chaque premier contact grâce à une présentation personnelle préparée 4 versions pour être plus flexible: 15, 30, 60 et 120 secondes Le plus important au début, les détails à la fin Terminer par une incitation à l’action Télécharger notre fiche pratique sur le pitch de présentation personnelle ou elevator pitch (70,9 kB)

Si vous perdez votre job, vous gardez votre valeur professionnelle - CDM.