background preloader

Rome & l'Empire

Facebook Twitter

Énée

Romulus & Rémus. Pompéi-vésuve. LA GAULE. La Gaule (latin, Gallia) fut le nom donné par les Romains à un vaste territoire bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, au sud par les Pyrénées et la Méditerranée, au nord par la Manche et à l’est par les Alpes et le Rhin, et dépassant les frontières actuelles de la France.

LA GAULE

Ses habitants, appelés Gaulois, étaient des Celtes. La première mention de la Gaule remonte à 600 av. J. -C. environ, lorsque des Grecs phocéens fondèrent une colonie à Massalia (Marseille) sur la côte méridionale. Les Grecs appelèrent par la suite le pays Galatie, qui devint Gallia à l’époque romaine. Les principales descriptions littéraires de la Gaule préromaine sont dues au géographe Strabon et à Jules César ; elles doivent être complétées par les nombreuses études d’archéologie et de toponymie qui permettent d’en préciser les caractères. 2.1 - Hallstatt et La Tène : l’arrivée des Celtes 2.2 Civilisation gauloise Les Gaulois étaient dirigés par une aristocratie de grands propriétaires terriens.

Cours en ligne - M. Berté - 2008 - La page des arts. Institutions romaines. Articles_armee_romaine. Rome. Une ville ou un Empire. Rome était une ville d'un million d'habitants!

Rome. Une ville ou un Empire

Dortoka Disseny - Torre Llauder 3D - Mataró. Vénus. La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis. Résumé Ce programme présente le site antique de Volubilis au Maroc.

La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis

La romanisation : Volubilis au Maroc. Volubilis, une cité romanisée Volubilis se situe au nord du Maroc, à une trentaine de kilomètres de Meknès et à trois kilomètres de la ville Sainte de Moulay Idris.

La romanisation : Volubilis au Maroc

Premiers indices de l’existence d’une ville vers le III° siècle avant J.C., au II° siècle elle est intégrée au royaume maurétanien, puis ce royaume est annexé par Rome en 40 et la ville se transforme sous les effets de la romanisation. Volubilis se situe à 400 m d’altitude, au pied du massif montagneux, le Zerhoun. La cité constitue l’élément le plus avancé du dispositif de défense de la province, elle est elle-même protégée par deux camps d’auxiliaires romains. Vue depuis le forum Cette photographie, prise du Forum, permet d’avoir une vue du site de Volubilis. Le monde romain. Roman House 3D. Construis ta Cité Romaine. Histoire de la Rome antique.

Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Rome antique.

Histoire de la Rome antique

Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles romaines de première importance. Vous trouverez sur la page Cartes de l'Antiquité un grand nombre de mappemondes vous permettant de mesurer l'évolution des possessions romaines en Méditerranée. Enfin, dans la section Bibliographie, vous trouverez de nombreux écrits, considérés aujourd'hui comme des sources de référence (La vie des hommes illustres, de Plutarque ; La guerre des Gaules, par César ; Histoire romaine, par Tite Live ; Annales, par Tacite ; La vie des douze Césars, par Suétone.). La fondation de Rome.

Bacchus. Sommaire des Hommes illustres d'Aurelius Victor. Chronologie détaillée de la Rome Antique. NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie.

Chronologie détaillée de la Rome Antique

40 maps that explain the Roman Empire. By Timothy B.

40 maps that explain the Roman Empire

La cité romaine. Les mystères de la pantomime romaine. Dans la pantomime, le danseur interprète des thèmes de la mythologie Il faut s'y faire : on n'est jamais sûr de rien en archéologie.

Les mystères de la pantomime romaine

Ce qui n'empêche pas un préhistorien, face à une pierre taillée, d'avoir immédiatement son idée sur la manière dont elle a été fabriquée. Parce qu'il en a vu beaucoup. Mais aussi et surtout parce qu'il en a taillé lui-même. Armée Romaine. [La légion : Dans le système militaire des Romains, la légion était un corps de troupes organisé de manière à constituer une unité tactique.

Armée Romaine

Évolution de l'empire romain. L'Armée Romaine - Présentation. Chronologie. Terra Antiqua. Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie...

Terra Antiqua

Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. L'ensemble des sources romaines, très diverses, qu'elles soient littéraires, archéologiques ou iconographiques, nous permet de présenter ici le paysage qui était vu - ou plutôt perçu- par les Romains, fût-il aimé ou détesté. Le mot "paysage" n'existe pas en latin et le concept ne se traduit pas. L' EMPIRE ROMAIN (sommaire) Chronologie de l'empire romain. Empire romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique.

Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Empire romain L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la dernière guerre civile, dans la toute fin de la République romaine. Contrairement au régime républicain, qui était oligarchique, l'Empire fut une autocratie, tout en conservant durant le principat des apparences républicaines : le pouvoir politique était principalement détenu par un seul homme, l'empereur, qui s'appuya sur une bureaucratie sans cesse plus développée, sur une administration territoriale importante et sur un puissant appareil militaire. Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Légionnaires de Rome 1sur3. Légionnaires de Rome 2sur3. Légionnaires de Rome 3sur3. Les romains 1 : Organisation des légions romaines.

L'armée romaine est organisée en légions et son général en chef est l'empereur. Subdivision d'une légion Par exemple, l'armée romaine durant le siège d'Alésia était composée de 12 légions, soit près de 70000 légionnaires (dont certains étaient d'ailleurs des gaulois !). Ils parviendront par leur siège à soumettre les 80000 gaulois retranchés dans leur oppidum et résisteront aux 240000 fantassins et 8000 cavaliers de l'armée de secours gauloise.

A chaque légion sont attachés : un corps de cavalerie de 120 à 300 hommes (dirigé par des décurions et un préfet), des troupes légères et mobiles recrutées dans les Provinces : les auxiliaires, des troupes recrutées à la frontière de l'Empire et qui conservent leurs armements et leurs usages de combats : les numéri. Sous Auguste, le nombre des légions est de 25, soit environ 165 000 légionnaires et autant d'auxiliaires. La fameuse "tortue" Rome, les origines de la ville. Rome. Thème 1. Des origines à la fin de la République: fondation, organisation politique, conquêtes (1). - Le blog de M. Perron. Rome : des origines à la fin de la République. Comme énoncé précédemment, la progression choisie a pour objectif de développer la compétence critique des élèves en confrontant documents de fiction et documents historiques. Aussi le cours présenté essaie de répondre à cet objectif. La 1ère partie porte sur le mythe et la réalité des orgines de Rome en comparant la BD Alcibiade Didascaux chez les Romains à l'Histoire de Rome de Tite-Live, puis aux traces archéologiques.

La 2e partie sur la République romaine cherche à montrer les différences entre république et démocratie. La dernière partie, sur les conquêtes de Rome, repose sur la même démarche méthodologique que la 1ère partie. En effet, les élèves doivent confronter le film Vercingétorix à La guerre des Gaules de César et à la Vie de César de Plutarque.

Le livre utilisé est le Belin (avec des références de documents également pour l'Hatier). Visite virtuelle de la Rome impériale. De la naissance à la chute de l'empire romain. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r... Rome. L'armée et le territoire. Source : RÉCIT national de l'univers social Si l'Empire romain a pu atteindre une certaine étendue, c'est grâce à une armée disciplinée et bien entraînée. D'une guerre à l'autre, d'un territoire à un autre, l'armée attaquait les peuples des régions voisines, puis de régions de plus en plus éloignées.

L'expansion territoriale une fois atteinte, l'armée eut pour fonction d'assurer la sécurité et la protection des limes, les frontières de l'empire. L'armée, permanente à partir d'Auguste, était composée de citoyens volontaires de 17 à 45 ans qui s'engageaient pour des périodes allant de 12 à 25 ans. Pour fonctionner, les légionnaires romains disposaient d'un équipement complet qui les protégeaient (bouclier, armure, etc.). La formation en tortue était une manoeuvre utilisée par les Romains pour attaquer l'ennemi en se protégeant des flèches Source : Formation défensive pour contrer la cavalerie adverse Source : Source : Scène tirée du jeu « Rome : Total War »

La bataille d'Alésia. La civilisation romaine. La vie religieuse à Rome. Lorsque, en 382, le christianisme triomphant supprima toutes les cérémonies religieuses du paganisme en place, ce sont plus de cent vingt fêtes qui disparurent du calendrier romain, en attendant que beaucoup d'autres s'y substituent. De ces très nombreuses manifestations qui scandaient l'année, certaines étaient de première importance, d'autres très secondaires, mais toutes se déroulaient selon un schéma immuable. Beaucoup étaient si anciennes qu'on en avait presque oublié le sens et qu'on avait brodé sur les cérémonies incomprises des mythes étiologiques (explicatifs) et des légendes historiques qui n'avaient d'autre fondement que celui de justifier un acte rituel.

L'Antiquité romaine. Clio la Muse - Rome. Le partage de l'Empire romain. L'Empire romain est devenu trop grand et trop malmené pour être gouverné efficacement par un seul homme. Depuis Dioclétien et sa Tétrarchie, l'Empire a été plusieurs fois divisés (en 284, 337 et 364). La division occident/orient est déjà un grand classique. Les ambitions personnelles et les rivalités ont amené de nombreuses guerres et des réunifications. L'empereur Théodose est ainsi seul empereur depuis 392. Quand il organise sa succession, Théodose décide un nouveau partage, entre ses deux fils. L'empire romain. 11 janvier 49 avant JC - Jules César franchit le Rubicon. Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Rome.

Villa, villae en Gaule romaine.