background preloader

Questions pratiques de retraite

Facebook Twitter

Obtenir une retraite au titre de l’inaptitude au moment de la retraite. Retraite au titre de l’inaptitude. Quels assurés peuvent prétendre à une retraite au titre de l’inaptitude ? Avantages de la retraite au titre de l’inaptitude. Accueil » Aptitude / Inaptitude » Absence de reclassement professionnel » Retraite au titre de l’inaptitude » Avantages de la retraite au titre de l’inaptitude Il ne faut pas oublier les avantages que procure une retraite au titre de l’inaptitude, même pour une personne qui a cotisé un nombre de trimestres suffisants .

Avantages de la retraite au titre de l’inaptitude

L’obtention d’une retraite au titre de l’inaptitude va procurer des avantages au bénéficiaire: Perception d’ une pension de retraite calculée sur la base d’un taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.Obtention d’ une majoration pour tierce personne, environ 950 € mensuels, pour un retraité incapable d’effectuer seul les actes essentiels de la vie, avant 65 ans; Pension de vieillesse d'inaptitude au travail. Cet exposé n'est pas actualisé suite à la diffusion des instructions ministérielles 2013/5 du 27/06/2013.

Pension de vieillesse d'inaptitude au travail

Assurés considérés inaptes au travail Point de départ Demande au titre de l'inaptitude après une demande à titre normal | Avant l'envoi de la notification | Après l'envoi de la notification Chômeurs indemnisés ou en préretraite du Fond National de l'Emploi Les assurés reconnus inaptes au travail bénéficient dès l'âge de de départ à la retraite d'une pension de vieillesse d'inaptitude. Cette pension calculée au taux maximum de 50% ne peut pas être inférieure à un montant minimum. Www.handiplace.org/media/pdf/temp/inaptitude_50_questions.pdf. Je suis invalide ou inapte - Salariés. Si vous êtes reconnu inapte au travail, vous pouvez bénéficier, dès l’âge légal de départ à la retraite et sous certaines conditions, d'une retraite à taux plein.

Je suis invalide ou inapte - Salariés

Vous êtes notamment concerné si vous percevez une pension d'invalidité ou l'allocation aux adultes handicapés. Retraite pour inaptitude au travail La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum de 50 % dès l’âge légal de départ à la retraite quel que soit votre nombre de trimestres. L'inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de la caisse qui attribue la retraite. Vous devez joindre un dossier médical à votre demande de retraite. Certaines personnes sont considérées inaptes au travail et ne sont pas soumises au contrôle médical. Le point de départ est toujours fixé le premier jour d'un mois. L'inaptitude au travail. Vos droits au cas par cas. Ressources mensuelles et participation financière des personnes âgées bénéficiant de l’aide ménagère à domicile (barème 2012.

La décote et la surcote. Améliorer sa retraite La décote et la surcote sont deux mécanismes qui ont pour but d'inciter l'assuré à travailler plus longtemps, par le biais, respectivement, de coefficients de minoration et de majoration.

La décote et la surcote

I. Le régime général, le régime des salariés agricoles et le régime des agents non titulaires des trois fonctions publiques A. Décote et surcote en fonction de la durée d'assurance. Durée d'assurance.

Décote et surcote en fonction de la durée d'assurance

Décote et surcote La durée d'assurance La durée d'assurance nécessaire, tous régimes confondus, pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein, est de 160 trimestres pour les assurés nés avant 1949, de 161 trimestres pour les assurés nés en 1949, de 162 trimestres pour les assurés nés en 1950 et de 163 trimestres pour ceux nés au 1er semestre 1951. La durée d’assurance dont doit justifier la génération 1952 est de 164 trimestres. Sous réserve de la parution du décret, elle sera de 165 trimestres pour les générations 1953 et 1954 et de 166 trimestres pour les classes d’âge suivantes. Décote et surcote. Coût de rachat de trimestres de retraite applicable aux professions libérales (Barème 2012. Les professions libérales peuvent racheter, à l’instar des salariés, jusqu’à 12 trimestres de cotisations en effectuant un versement pour la retraite (VPLR).

Coût de rachat de trimestres de retraite applicable aux professions libérales (Barème 2012

Vous êtes retraité. Calcul de retraite : chômage et préretraite. Cadres avec trois enfants lésés par la réforme. Les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2012 plafonnent à 1000 euros par an le montant de la majoration de pension liée au nombre d'enfants élevés.

Cadres avec trois enfants lésés par la réforme

Comme l'annonçait Le Figaro, l'accord sur les retraites complémentaires signé au printemps dernier s'avère défavorable aux cadres ayant élevé plusieurs enfants, à tel point que la CFE-CGC, le syndicat des cadres a décidé d'attaquer le texte en justice. L'accord signé en mars au terme de longues négociations modifie en effet les règles de majoration de pension en cas de familles «nombreuses». À compter du 1er janvier prochain, le relèvement ne sera plus que de 10% quelque soit le nombre d'enfants élevé par le cadre à partir de trois. La règle encore en vigueur aujourd'hui est bien plus favorable puisque les pensions des cadres peuvent être majorées de 8% à 24% selon le nombre d'enfants. Plafonnement Paralèlement, le montant de la majoration sera désormais plafonné à 1000 euros par an. » Agirc-Arrco : le patronat promet un texte ambitieux.

Complémentaires : ce qui vous attend en 2011. La réforme des retraites complémentaires entraîne des changements majeurs.

Complémentaires : ce qui vous attend en 2011

Pour les retraités, premier effet de la réforme, la revalorisation de leurs pensions des régimes complémentaires a lieu cette année le 1er juillet. Un rattrapage sera toutefois effectué à cette période sur les trois mois de revalorisation perdus. La revalorisation n'avait pas eu lieu en avril. Elle sera de 2,11% pour le régime Arrco et de 0,41% pour l'Agirc. Autres conséquences, les pensions seront versées tous les mois, contre chaque trimestre aujourd'hui.

D'autres changements plus profonds se profilent pour les salariés. Périodes de chômage prises en compte au titre de la retraite. Retraite : quelle prise en compte des périodes de chômage ? Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour Un décret publié au Journal officiel du jeudi 4 août 2011 allonge à 6 trimestres la 1ère période de chômage non indemnisé (postérieure au 31 décembre 2010) pouvant être validée pour le calcul des droits à la retraite.

Retraite : quelle prise en compte des périodes de chômage ?

C’est pour tenir compte des difficultés d’accès à un emploi stable de nombreux jeunes salariés que le nombre de trimestres pris en compte a été allongé de 4 à 6, ce décret concernant les assurés du régime général et du régime des salariés agricoles. Prélèvements sociaux sur les pensions de retraite. Polypensionnées - André Chassaigne & Claude Nowotny. Aires d’accueil - Modulation des subventions aux gestionnaires des aires d’accueil Question écrite à la ministre du logement sur les effets négatifs de l’instauration de la modulation de l’aide versée aux gestionnaires d’aires d’accueil des gens du...

Polypensionnées - André Chassaigne & Claude Nowotny

Lire la suite Amiante - extension pour le classement de l’usine Honeywell - Condé-sur-Noireau Question écrite au ministre du travail sur la demande d’extension de plusieurs années pour le classement de l’usine Honeywell à Condé-sur-Noireau comme contenant de l’amiante. Réversion du conjoint survivant. © Frédéric Combes - Fotolia.com Qu’est-ce que c’est ? La pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé, qui est reversée, si certaines conditions sont remplies, à son conjoint survivant ou à son (ses) ex-conjoint(s).

La pension de réversion est un complément d'assurance veuvage : le conjoint doit pouvoir continuer à vivre comme si l'assuré était toujours présent. La réversion peut être accordée même si le conjoint est décédé avant d'avoir pris sa retraite ou d'avoir atteint l'âge minimal de départ à la retraite. La pension de réversion n'est pas en droit réservée aux femmes. Santé : êtes-vous couvert ? Surcote.