background preloader

Tensions et conflits

Facebook Twitter

Se connecter à Facebook. 21ème Siècle - #1 Corée du Nord, une longue lutte pour la liberté - #2 Tom Hoffman, survivant de l'Holocauste. Carte des terres du jihad en 2015, selon P. Migaux. - Afrique & M.-O. Cartographie des ventes d'armes, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2016) Youtube. Guerre d'Irak : comment tout a commencé il y a dix ans. Le 20 mars 2003, l'armée américaine intervient en Irak.

Guerre d'Irak : comment tout a commencé il y a dix ans

Quels pays ont le plus augmenté leur budget militaire? La réponse en carte. Un texte de Danielle Beaudoin Entre 2000 et 2015, la Chine a augmenté de 396 % ses dépenses militaires, selon les chiffres de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Le budget militaire chinois est aujourd'hui le deuxième en importance dans le monde, loin derrière celui des États-Unis. On constate sur la période de 15 ans un rattrapage technologique assez rapide de la Chine, qui inquiète bien des acteurs internationaux, dont les États-Unis.

Comparez l'évolution des dépenses militaires dans le monde entre 2000 et 2015 en dollars constants (2014) : Most Shocking Second a Day Video. La guerre secrete contre le terrorisme & reportage complet en français. Le péché des Occidentaux. Des douzaines de voitures, de camions et d’autobus s’arrêtent devant un pensionnat de jeunes filles.

Le péché des Occidentaux

Des hommes armés en descendent. Ils pénètrent à l’intérieur de l’immeuble, réveillent les collégiennes et les enlèvent. Avant de repartir, ils mettent le feu au pensionnat. Deux cent soixante-seize adolescentes enlevées pour être vendues comme esclaves. Est-ce un film ? Une histoire comme celle-là, une histoire aussi cruelle, avec des victimes aussi innocentes, avec des méchants aussi pervers, avec un destin aussi injuste, on ne devrait parler que de ça. Le Conseil de sécurité demande de protéger les hôpitaux dans les conflits.

Ce texte fait suite au bombardement d'hôpitaux et de cliniques en Syrie, au Yémen ou en Afghanistan et rappelle que de telles attaques, si elles sont délibérées, constituent des crimes de guerre.

Le Conseil de sécurité demande de protéger les hôpitaux dans les conflits

La résolution avait été mise au point notamment par la Nouvelle-Zélande, l'Égypte --qui préside le Conseil en mai-- l'Espagne et l'Uruguay. Une clinique a été détruite vendredi à Alep (nord de la Syrie), quatre jours après le bombardement d'un hôpital de la ville par le régime syrien qui a fait 25 morts. En octobre 2015, un raid américain sur un hôpital de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz en Afghanistan a fait 42 morts. Une enquête américaine a conclu à une simple série d'erreurs. «Stoppez ces attaques», a demandé au Conseil la présidente internationale de MSF Joanne Liu.

Elle a exigé en particulier des membres permanents du Conseil (États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine) qu'ils «montrent l'exemple». Le Conseil de sécurité demande de protéger hôpitaux et médecins dans les conflits. Nations unies — Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi à l’unanimité une résolution qui réaffirme que les personnels de santé et les installations médicales doivent impérativement être protégés lors des conflits.

Le Conseil de sécurité demande de protéger hôpitaux et médecins dans les conflits

Documentaire L'ONU, derniere station avant l'enfer. L'ONU fête ses 70 ans. “Casques sur le front” C’est quoi, l’ONU ? - 1 jour, 1 question. Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !)

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ?

Ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays... On connait la méthode, on amplifie certaines nouvelles et on en dissimule d'autres tout aussi horribles.

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides.

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul»

Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse. Nous nous trouvons maintenant face à un terrorisme aveugle, notamment parce que nombre des objectifs sensibles sont protégés, et donc plus difficiles à atteindre. Comment devient-on kamikaze ? Est-ce qu’il y a un parcours type ?

Les auteurs d’attaques jihadistes ont grandi en général dans des familles désunies.

11 septembre 2001

O.N.U., PRINCIPALES INTERVENTIONS - repères chronologiques. Le maintien de la paix des Nations Unies. « Déclaration universelle des droits de l'homme » Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

« Déclaration universelle des droits de l'homme »

Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin. L'ONU et les droits de l'homme. On entend par droits de l’homme un ensemble de droits essentiels à notre existence comme êtres humains.

L'ONU et les droits de l'homme

Sans ces droits, nous ne pouvons pas cultiver ni exercer pleinement nos qualités humaines, notre intelligence, notre talent et notre spiritualité. MÉDECINS SANS FRONTIÈRES. MÉDECINS SANS FRONTIÈRES, en bref. Médecins Sans Frontières. Reporters sans frontières.