background preloader

Pouvoir

Facebook Twitter

Google et les autres : une domination abusive? Le régime présidentiel : les États-Unis. Le régime présidentiel américain. Le pouvoir du président américain a-t-il évolué  ? Quels sont les vrais pouvoirs de Donald Trump ? Risque de dérive autocratique. À en croire Michael Moore, Donald Trump et ses proches collaborateurs sont en train d’orchestrer un « coup d’État » de l’intérieur aux États-Unis, rien de moins, en s’appropriant des pouvoirs sans précédent.

Risque de dérive autocratique

La mise en garde lancée il y a quelques jours par le cinéaste relativement aux actions du nouveau président semble alarmiste, mais elle ne doit pas faire oublier l’existence d’un risque réel de dérive autocratique, préviennent des analystes consultés par La Presse. En novembre dernier, Stephen Walt, professeur de relations internationales de Harvard, a avancé dans la revue Foreign Policy une liste d’indicateurs à surveiller afin de déterminer si le nouveau président allait menacer la démocratie américaine une fois aux commandes.

De la mondialisation au « repli national » Succès du Brexit, phénomène Trump aux États-Unis, extrême droite aux portes de la présidence autrichienne, les électeurs défient les élites en votant pour un « repli national » face aux inégalités croissantes provoquées par la mondialisation libérale, selon plusieurs observateurs qui se sont exprimés cette semaine.

De la mondialisation au « repli national »

Extraits. « Il y a plusieurs formes de réponse à la montée des inégalités et l’une d’entre elles est malheureusement le repli national ou la xénophobie. Cette voie-là est incarnée par le Brexit au Royaume-Uni, mais elle est aussi forte en France avec le Front national, aux États-Unis avec Donald Trump [candidat présumé des républicains] qui fustige les Mexicains ou l’islam. Elle prend différentes formes dans différents pays. » — L’économiste français de gauche Thomas Piketty, auteur du best-seller international Si la richesse augmente tous les ans (le produit intérieur brut mondial a progressé de 3,1 % en 2015), sa répartition est de plus en plus inégalitaire. Impacts du Brexit et tensions avec la Russie. Les 28 chefs d’État et de gouvernement membres de l’OTAN qui convergent ce matin à Varsovie pour discuter des grands enjeux de l’heure ne devraient pas chômer.

Impacts du Brexit et tensions avec la Russie

Le programme du sommet de deux jours est chargé, reflétant les bouleversements géostratégiques en cours sur le continent européen et au-delà. Les dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) souhaitent profiter du sommet pour renforcer la coopération avec l’Union européenne et ont invité à cette fin les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne. Les résultats du référendum anglais sur le retrait de l’UE viennent cependant compliquer l’équation puisque Londres a souvent servi de pont entre les deux organisations, notamment pour relayer les visées américaines. Des impacts plus directs sont aussi possibles à moyen terme, note Srdjan Vucetic, un spécialiste de sécurité internationale rattaché à l’Université d’Ottawa. La Coupe du monde des pays qui n’existent pas. La Coupe du monde de soccer des États « non reconnus » s’achève aujourd’hui en Géorgie, par une finale entre le Panjab et l’Abkhazie.

La Coupe du monde des pays qui n’existent pas

Cet improbable tournoi, qui en était à sa deuxième édition, était officiellement un événement sportif. Dans les faits, il visait à attirer l’attention sur ces nations, régions autonomes ou républiques autoproclamées qui ne sont pas membres de l’ONU et cherchent une légitimité internationale. Douze « pays » participaient à l’événement. En voici six. Ce petit État indépendant, situé sur la côte orientale de la mer Noire, n’est reconnu que par la Russie, le Venezuela, le Nicaragua et l’île de Nauru (Pacifique). Dans les années 60, les habitants de ce territoire britannique d’outre-mer ont été expulsés de chez eux, pour permettre la création d’une base militaire américaine. Le Conseil de sécurité de l'ONU. Gouvernance mondiale: qui s'y colle? - rts.ch - émissions - geopolitis. Emission du 11 octobre 2014 Qui assure la gouvernance du monde?

Gouvernance mondiale: qui s'y colle? - rts.ch - émissions - geopolitis

Est-ce l'ONU au travers de son Assemblée générale? Sont-ce les États membres permanents du Conseil de sécurité? Ces questions se posent alors que la géopolitique mondiale est secouée par de multiples crises. Réchauffement climatique, terrorisme, guerres en Syrie, en Irak ou en Ukraine, le monde a besoin d'une bonne gouvernance comme le soulignait Ban Ki-moon lors de la dernière Assemblée générale des Nations unies.

« Un cas d’école » pour juger les dictateurs. Le jugement est historique et crée un précédent.

« Un cas d’école » pour juger les dictateurs

Un dictateur jugé dans un autre pays. Vingt-six ans après la fin de son règne sanguinaire, qui a fait plus de 40 000 morts, l’ex-président du Tchad Hissène Habré a été condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Quatre questions à Fannie Lafontaine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux de l’Université Laval. Un oeil sur la planète - Syrie : le grand aveuglement. La Corée du Nord (Partie1) Des photos illégales prises en Corée du Nord que Kim ne veut pas que vous voyiez. Brexit : rester dans l'UE ou en sortir. LONDRES — Les Britanniques auront rendez-vous avec l’histoire en juin prochain lors du référendum sur le retrait du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

Brexit : rester dans l'UE ou en sortir

Le vote divise non seulement les électeurs, mais aussi les partis politiques, et pourrait même mener à un deuxième référendum écossais. a assisté hier soir au premier débat de la campagne. Résumé en questions. Pourquoi un référendum ? Les eurosceptiques sont devenus de plus en plus nombreux au Royaume-Uni au cours des dernières années. En mai 2014, l’UKIP, un parti de droite militant pour le retrait de l’Union européenne, a défié les pronostics en obtenant le plus grand nombre de voix aux élections européennes. Pop propagande.