background preloader

Cartographie des ventes d'armes, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2016)

Cartographie des ventes d'armes, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2016)

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ventesdarmes16

Related:  MondialisationLa mondialisation en fonctionnementTensions et conflitseducation

Le Forum social mondial en quête de renouveau à Montréal LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Forestier Le douzième Forum social mondial (FSM) s’ouvre mardi 9 août à Montréal, au Canada, où il se tient jusqu’au 14 août. Pour la première fois organisé dans un pays du Nord, ce grand rassemblement altermondialiste doit accueillir environ 50 000 participants, réunis pour « construire des alternatives concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature ». Le FSM est marqué cette année par le refus des autorités canadiennes de délivrer des visas d’entrée à près de 200 conférenciers ou invités étrangers. C’est notamment le cas de la militante altermondialiste malienne Aminata Traoré, du président du syndicat palestinien des postiers Imad Temiza, ou encore de Rogerio Batista de la Centrale unique des travailleurs, un syndicat brésilien. Qu’est-ce que le Forum social mondial ?

65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol Selon celui-ci, le nombre de personnes déplacées, dans leur propre pays, ou réfugiées à l’étranger est passé de 59,5 à 65,3 millions entre 2014 et 2015 (+ 5,8 millions, + 9,7 %) du fait des crises et conflits géopolitiques alors que l’on compte 3,2 millions de demandeurs d’asile dans les pays développés. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les principaux foyers de crise sont en Syrie (11,5 millions), en Irak (4,4), en Afghanistan (2,7), au Yémen (2,5), en Somalie (1,1), en Ukraine, au Sud-Soudan, au Burundi, en Centrafrique. Pour mettre en œuvre la question des mobilités humaines en géographie, l’académie de Grenoble propose en classe de 4e de réaliser une tâche cartographique en travaillant sur le parcours d’un migrant entre l’Afrique et l’Europe. Actualité à exploiter avec :

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays...

Tirez tout le jus de vos épargnes études Bon an, mal an, les étudiants canadiens puisent 3 milliards de dollars dans leur Régime enregistré épargne-études (REEE). Une belle manne pour quelque 380 000 jeunes qui reçoivent ainsi 8000 $ par an. Mais les familles doivent faire de savants calculs pour tirer tout le jus de ces retraits, en respectant les critères du gouvernement et en évitant de payer trop d’impôt. Étudions tout cela de plus près avec l’aide de Sylvie Poitras, conseillère principale en fiscalité au Mouvement Desjardins. Première étape.

Vers une démondialisation ? La France cesse de perdre ses usines LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Pas de champagne, c’est interdit sur le site. Mais du jus d’orange, des petits fours, quelques discours et, bien sûr, un ruban à couper par monsieur le maire. Les réfugiés écologiques En liant la question de la population et celle de l'environnement, un des sujets importants et source de réflexion, on aborde la relation entre migration et environnement. On parle à ce propos de réfugiés écologiques ou de réfugiés de l'environnement. C'est l'idée que les conditions de vie des populations, à un instant donné, ne leur permettent pas de survivre et les obligent à quitter leur territoire pour aller ailleurs.

Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003.

Créez un budget personnel en ligne * Tous les champs sont obligatoires1. Revenus Item Montant Fréquence 2. Logement Item Montant Fréquence 3. Services Informatiques Item Montant Fréquence 4. C'est qui le patron ? Passer du libéralisme au délibéralisme L’économie ne se résume pas, comme l’ont souligné Karl Polanyi et Fernand Braudel, à une économie de marché : il y a aussi une économie publique et une économie propre à la société civile. En cette période de crise, où l’efficacité du marché et de l’État sont remis en cause, fleurissent de nombreuses initiatives solidaires. On peut définir ces dernières comme des projets collectifs menés par la société civile en vue de démocratiser l’économie ; on pense ici aux monnaies sociales, aux systèmes d’échanges locaux, aux épiceries solidaires ou encore aux crèches parentales.

Six moments de l'invention du monde Pour déterminer si la mondialisation est un phénomène nouveau ou ancien, il est indispensable de dégager les dynamiques issues des grandes phases, géographiques et historiques, qui ont vu les mises en relations des différents lieux de la planète. Six moments-clés peuvent être dégagés… La mondialisation est-elle récente ou ancienne, émergente ou déjà obsolète ? A-t-elle commencé en 1989, en 1492, ou encore plus tôt ? Une analyse géohistorique, conçue pour les longues et très longues durées, permet d’identifier six grands moments d’un même processus de mondialisation – qui aurait pu même remonter jusqu’à la sortie d’Afrique et la diffusion d’Homo sapiens sur l’ensemble de la planète .Ces phases ne doivent pas être vues dans une perspective déterministe ou linéaire : elles se recoupent en partie et relèvent de logiques souvent contradictoires. 1 La mise en relation des sociétés de la planète (de - 10000 à 1400)

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse. Nous nous trouvons maintenant face à un terrorisme aveugle, notamment parce que nombre des objectifs sensibles sont protégés, et donc plus difficiles à atteindre. Comment devient-on kamikaze ?

Concours On parle argent dans ma classe! - Plusieurs prix à gagner L'Autorité invite les enseignants... Le mardi 16 août 2016 Montréal – L’Autorité des marchés financiers invite les enseignants à aborder les finances en classe dans le cadre du concours On parle argent dans ma classe!, qui se déroulera à compter du 1er septembre dans tout le Québec.

Related: