background preloader

C’est quoi, l’ONU ? - 1 jour, 1 question

C’est quoi, l’ONU ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=zL90M4yD_jY

Related:  CH4. Une monde bipolaire au temps de la Guerre froidePour aller plus loin...Vidéos pour approfondir le thèmeTensions et conflits

La crise des missiles de Cuba Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898.

A VOIR : De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide (LUMNI) Hiroshima ne répond plus ; le Japon ne se rend toujours pas. Trois jours plus tard, la seconde bombe nucléaire est lâchée sur Nagasaki. Les calculs américains étaient justes. Tuer plus de 100 000 civils avec seulement deux bombes, intimident suffisamment le Japon qui se résout à accepter l’inacceptable : le 15 août 1945, l’Empire se rend aux Américains. La Seconde Guerre mondiale est terminée, les alliés sont arrivés ensemble à bout de leurs ennemis, mais la cohésion de façade cache une mésentente grandissante. Union Soviétique et Etats-Unis sont devenus deux super puissances en opposition idéologique. Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays... On connait la méthode, on amplifie certaines nouvelles et on en dissimule d'autres tout aussi horribles.

Vietnam, la fin de la guerre Au petit matin du 30 avril 1975, les chars de l’armée nord-vietnamienne entrent dans Saigon. Après des semaines de combats acharnés aux abords de la ville, la capitale du Sud Viêtnam se rend. Quelques heures plus tard, le drapeau du Front national de libération, surnommé Viêt-cong, est hissé sur le palais présidentiel. Pour certains, Saigon est tombée ; pour d’autres, elle est enfin libre. La guerre du Viêtnam est finie. Dans la panique générale, les derniers soldats américains sont évacués à bord d’hélicoptères surchargés, tandis que des milliers de Sud-Vietnamiens se bousculent pour essayer d’embarquer eux aussi et de fuir le pays. A VOIR : Uchronie, l'URSS attaque les États-Unis ! (LUMNI) 28 octobre 1962, Cuba, heure H moins 13 secondes : après des jours de bras de fer entre les deux superpuissances, l’Union Soviétique a pris sa décision. Elle n’a rien à craindre des Etats-Unis et compte bien le leur montrer. Miami sera bientôt rayée de la carte. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique s’est emparée des recherches nucléaires allemandes et a mené en toute discrétion un programme atomique. Les Etats-Unis confiants dans leur flotte de bombardiers à négligés l’atome et ont pris un retard immense.

«Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? 1961 : l’édification du « mur de la honte » Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue.

A VOIR : De Youri Gagarine au discours de Kennedy 12 avril 1961, cosmodrome de Baïkonour, au sommet de l’immense fusée R7, Youri Gagarine vient de prendre place dans le vaisseau Vostok. Quelques jours auparavant, les autorités lui ont annoncé qu’il était choisi pour être le premier homme dans l’espace. C’est un immense honneur et un grand danger. Le lanceur R7 a une fiabilité de 50%. Youri est père de deux filles. « Déclaration universelle des droits de l'homme » Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme.

Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne.

50 ans après la démission du général de Gaulle : quel est son héritage ? Ce dimanche 28 avril 2019 marquera le cinquantième anniversaire de la démission de la présidence de la République du général de Gaulle. Sept présidents et vingt premiers ministres plus tard, que reste-t-il de l’héritage gaulliste ? Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Jean-Pierre Chevènement et l’historienne Frédérique Néau-Dufour.

Related: