background preloader

Ch.2 - Le modèle britannique et son influence

Facebook Twitter

Intro Modèle britannique. SECONDE Le modèle britannique et son influence. Régimes politiques Europe 18°s. Procès et exécution de Charles 1er. Révolution anglaise - 1649. En 1649, le roi Charles ier d’Angleterre est renversé par le Parlement.

Révolution anglaise - 1649

Mais les tensions entre le roi et le Parlement ont commencé dès 1640 : c’est la "Grande Rébellion". Elle prend son origine dans la révolte des Écossais de 1637, qui refusent de se soumettre à la religion du roi. Fiche Habeas Corpus. Habeas Corpus (1679) Institution anglo-saxonne (dont l'origine remonte à 1679) qui a pour objet de garantir la liberté individuelle de tout citoyen en le protégeant contre les arrestations et les détentions arbitraires.

Habeas Corpus (1679)

(Selon cette loi, toute personne arrêtée a le droit de passer devant le juge pour que celui-ci statue sur la légalité de son arrestation et décide éventuellement de sa remise en liberté.) L’Habeas Corpus Act est voté en Angleterre en 1679, en réaction contre les tentatives d'absolutisme monarchique et dans la tradition des libertés coutumières et communales. Charles II - LAROUSSE. (Londres 1630-Londres 1685), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1660-1685), deuxième fils de Charles Ier et d'Henriette-Marie de France.

Charles II - LAROUSSE

Il prend part à la guerre civile, mais les défaites royales l'obligent à fuir à Paris, où il rejoint sa mère (1646). Après l'exécution de son père (1649), il débarque en Écosse, pays hostile à Cromwell, et obtient son ralliement moyennant la reconnaissance du Covenant presbytérien et l'abandon des « cavaliers » écossais. Il est couronné à Scone en janvier 1651, mais, en septembre, la victoire de Cromwell à Worcester le contraint à un nouvel exil sur le continent.

Il mène alors en France, puis aux Pays-Bas, une existence difficile. Mais ce sont les vicissitudes de la politique extérieure qui contribuent le plus à causer des tensions. Comment la Glorieuse Révolution a-t-elle favorisé l'essor économique de l'Angleterre ? La Chambre des communes : les acteurs du régime parlementaire britannique.

Le système politique anglais (début XVIII°s) La puissance coloniale britannique au XVIII°s. Biographie - John Locke (1632-1704) Biographie - Guillaume III d’Orange (1650‑1702) et Marie II Stuart (1662‑1694) Vocabulaire. Groupe 1 - Transformation des Parlements français. Groupe 2 - Voltaire et l'Angleterre. Groupe 3 - Lumières et l'Angleterre. Vocabulaire. Biographie - Voltaire (1694-1778) Biographie - Denis Diderot (1713-1784) Biographie - Charles de Montesquieu (1689-1755) Groupe 1 - Naissance des USA. Groupe 2 - Régime présidentiel US. Groupe 3 - Limites constitution US. Groupe 4 - Intervention française aux USA. Groupe 5 - Impact révolution US en France. 16 décembre 1773 - «Tea-Party» à Boston.

Le 16 décembre 1773, se déroule à Boston une bien étrange « Tea-party ».

16 décembre 1773 - «Tea-Party» à Boston

Dans ce grand port de la colonie anglaise du Massachusetts, le colon Samuel Adams et quelques amis déguisés en Indiens montent sur un vaisseau à l'ancre et jettent sa cargaison de thé à l'eau. C’est la conclusion d’une série de malentendus entre les Treize Colonies anglaises d'Amérique et le gouvernement de Londres… et l’amorce de la guerre d’Indépendance. Malentendus entre Londres et les colons Certains colons se plaignaient d'être soumis à des taxes nouvelles par le Parlement de Westminster sans qu'ils soient consultés ni représentés au Parlement. Dès 1764, une loi sur le sucre suscita leur colère. Déclaration d'indépendance étatsunienne. La révolution Américaine et la naissance des États-Unis - Captain America #4. Révolution américaine - Première partie : Les treize colonies britanniques. Révolution américaine - Deuxième partie: du mécontentement à l'indépendance. La déclaration d'indépendance (4 juillet 1776)

Biographie - George Washington (1732-1799) Révolution américaine - Troisième partie: de la Déclaration d'indépendance à la Constitution. Qui a rédigé la constitution des États-Unis ? La constitution des États-Unis a vu le jour le 17 septembre 1787.

Qui a rédigé la constitution des États-Unis ?

Rédigée par 55 personnes, dont certaines sont passées à la postérité, elle est mise en application le 4 mars 1789, ce qui en fait l'une des plus anciennes constitutions du monde à être encore utilisées. Elle est fondée sur la stricte séparation des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. Depuis la date du 4 juillet 1776 et la victoire face au Royaume-Uni, les États-Unis étaient indépendants.

En 1781, une première constitution avait été rédigée, mais celle-ci ne donnait pas satisfaction. Formation territoriale des États-Unis. Vermont Kentucky Tennessee Ohio Louisiane.

Formation territoriale des États-Unis

Biographie - Thomas Jefferson (1743-1826) Biographie - Abigail Adams (1744-1818) 6 - L’éviction des Amérindiens jusqu’en 1840. Massacre de Wounded Knee (29 décembre 1890) Le 29 décembre 1890, l’armée américaine a massacré environ 350 sioux désarmés à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud.

Massacre de Wounded Knee (29 décembre 1890)

Cet épisode tragique est considéré comme la fin des guerres indiennes, mais il est aussi devenu le symbole des atrocités qui ont marqué les conflits entre les colons blancs et les peuples indigènes. Dans la mémoire des Amérindiens d’aujourd’hui, cette date est incontournable pour l’affirmation de leur identité, alors que pour les Etats-Unis elle est beaucoup plus occultée. Les débats sont encore nombreux sur les circonstances et le bilan de ce drame… Le contexte : la fin des guerres indiennes. Vocabulaire. Le Grannd sceau des Etats-Unis. Biographie - La Fayette (1757-1834) Lafayette et l'indépendance des Etats-Unis [Intégral] 19 octobre 1781 - Victoire des Insurgents à Yorktown. Assiégée depuis plusieurs semaines, la base anglaise de Yorktown, sur la côte de Virginie, se rend le 19 octobre 1781 aux colons américains et au corps expéditionnaire français du général Rochambeau.

19 octobre 1781 - Victoire des Insurgents à Yorktown

L'assaut final est conduit par le marquis de La Fayette (24 ans). Suite à cette défaite face aux colons, les Anglais se décident à négocier l'indépendance de leurs Treize colonies d'Amérique du Nord, futurs États-Unis d'Amérique. Camille Vignolle Renforts bienvenus Depuis l'échauffourée de Lexington et leur déclaration unilatérale d'indépendance du 4 juillet 1776, les Insurgents des Treize Colonies anglaises d'Amérique n'avaient remporté qu'une médiocre victoire, à Saratoga, sur l'armée du roi Georges III et les Loyalistes américains fidèles à la couronne.

1789, le royaume de France est en crise ! Seconde ch06 p203 modele britannique. La guerre de Sept ans, le 1er conflit mondial !