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De la petite école au forgeron ienvenue au village virtuel, représentatif des villages que l'on retrouvait dans toute la campagne québécoise vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe. À la fin du XIXe siècle, des milliers de villages parsèment la campagne du Québec, surtout le long du fleuve Saint-Laurent et dans les Cantons de l'Est. Gros ou petits, ils présentent nombre des caractéristiques de base illustrées dans ce village virtuel. Le marchand général, le prêtre, l'instituteur ou l'institutrice ainsi que les nombreux artisans représentés ici fournissent les biens et services essentiels à la cohésion de leur collectivité.

Ludiscape - Acheter une licence Enseignant Public de cette licence : Les créateurs de contenus gratuits, les professeurs, les professeurs des écoles et autres membres du corps enseignant qui doivent créer, gérer et diffuser du contenu pédagogique dans un but non-commercial. Dans cette licence : Bénéficiez de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer des contenus interactifs et ludiques à partir d'un outil très intuitif. La mécanique du choix dans la narration interactive — Interactivité & Transmedia Les obstacles au choix L’overdose d’informations L’un plus importants obstacles à la prise de décision — quelque soit le contexte — est l’incapacité à donner un sens à un ensemble d’informations trop large. On parle alors d’une overdose d’informations, qui peut forcer à faire des choix hasardeux, voire même à refuser de faire des choix devant le trop grand nombre de variables.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Les simulations globales - Ressources pour enseigner Une définition Nul ne peut mieux définir les simulations globales que son concepteur Francis Debyser, du BELC (Bureau d’Etudes des Langues et des Cultures), qui initia le principe en 1986 avec l’Immeuble :« Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants (…) de créer un univers de référence, un immeuble, un village, une île, un cirque, de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème de référence et un univers de discours, est susceptible de requérir. » Les simulations globales sont des techniques intégrées aux méthodes communicatives et développées en vue de l’enseignement du FLE dans le but de résoudre le problème de l’illusion du réel en classe de langues tout en stimulant la prise de parole dit Debyser.L’enseignant fixe le scénario de départ, puis il est l’animateur et le médiateur,l’expert linguistique. Il existe deux sortes de simulations globales :

Musée de la Nouvelle-France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage.

Installation de Moodle Avant tout, pas de panique :-) Cette page explique de quelle manière installer Moodle. Moodle fonctionne sur un nombre important de configurations que nous allons presque toutes aborder dans cette page. Veuillez prendre le temps de chercher et lire les parties qui vous concernent le plus. Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste). Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents.

Verification Handbook: homepage Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone. Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Vérification de lieux: Une image est-elle une vraie représentation de ce qui se passe?

A propos de la "classe inversée" dans l'enseignement secondaire des langues La "classe inversée" suscite de grands espoirs chez certains : des journées et même des semaines lui sont désormais consacrées... : voir par exemple la présentation qui est faite dans Le Café Pédagogique Mensuel, Édition pédagogique n° 167 de janvier 2016. Elle mériterait donc assurément un analyse didactique bien plus détaillée que les quelques remarques ponctuelles auxquelles je vais pour l'instant me limiter ici. 1. Il faut veiller à ce que la démarche d'autonomie qu'implique la classe inversée ne crée pas d'emblée une discrimination entre les élèves plus avancés, plus autonomes, plus motivés, voire tout simplement disposant de bonnes conditions de travail hors de l'école... et les autres. Le danger me semble d'autant plus grand que ce travail autonome se situe en début de séquence, avant même que le professeur puisse apporter son aide et son guidage. 2.

Canada : les provinces et territoires - Jeux de Géographie Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Ontario, Quebec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Seterra est un jeu cartographique gratuit qui vous permet d'apprendre les pays, états et capitales du monde entier. La version en ligne, au format HTML5, est compatible avec tout navigateur mis à jour comme Safari, Google Chrome ou encore Internet Explorer 9. Seterra fonctionne sous Windows, MacOS X, Linux et aussi sur les appareils mobiles, iPhone, iPad ou encore sous Android.

bibliothèque numérique RERO DOC Fondé le 26 janvier 1949 le Cercle vaudois de botanique (CVB) est une plate-forme entre les botanistes du canton de Vaud. Articles inédits, notes concernant la floristique régionale, comptes-rendus d'excursions... Page de la collection » La collection TRANEL (TRAvaux NEuchâtelois de Linguistique), revue de l'Institut des Sciences du langage et de la communication de l'Université de Neuchâtel, créée en 1980, paraît deux fois par an....

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