background preloader

Semaine de la Presse et des Médias à la Maisons 2020 2

Facebook Twitter

Lumni - #Coronavirus : à fond les fake news ! Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.

Lumni - #Coronavirus : à fond les fake news !

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux. Les journalistes à l’assaut des fake news Des journalistes se sont donnés pour mission de traquer ces fausses informations et de les vérifier. Comment démêler le vrai du faux dans une info ? La journaliste Assma Maad a analysé les 22 minutes de vidéo, argument par argument. « La vidéo dit que le coronavirus d’aujourd’hui a été inventé en 2003. Les Observateurs de France 24 - Coronavirus : des intox qui alimentent les théories du complot. Les Décodeurs du Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils.

Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Les Décodeurs du Monde - Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement 3. 4. 5. 6. 1. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Se laver les mains très régulièrement ;tousser ou éternuer dans son coude ;se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;utiliser des mouchoirs à usage unique ;maintenir une distance d’un mètre avec les autres ou porter un masque. France info - Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". Une "infodémie massive".

France info - Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"

C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation. >> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct 1Méfiez-vous du bouche à oreille numérique La manière dont une information est partagée doit vous faire tiquer.

L'une des dernières intox les plus virales à propos du coronavirus, qui énumérait une série de conseils tous plus faux les uns que les autres à propos du virus et de la manière de s'en prémunir, s'est propagée sous forme de chaîne de mails et de messages sur les réseaux sociaux. 2Ne croyez pas les arguments d'autorité 3Maîtrisez vos émotions. Radio Canada - Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes! Aux Décrypteurs, nous recevons chaque semaine des dizaines de questions nous demandant de vérifier des informations trompeuses sur la pandémie de COVID-19 : remèdes douteux, faux conseils de médecins, théories du complot, vidéos détournées… Plusieurs de ces affirmations peuvent être vérifiées en quelques étapes simples.

Radio Canada - Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes!

Pour combattre les fausses nouvelles, voici quelques étapes à suivre avant de partager toute information sur le coronavirus : 1. Vérifiez si nous l’avons déjà couvert sur Radio-Canada.ca Le site Internet de Radio-Canada (Nouvelle fenêtre) est continuellement mis à jour avec les plus récents développements sur le coronavirus. Pour savoir si nous avons déjà couvert un sujet, il suffit d’entrer les termes site:radio-canada.ca dans un moteur de recherche tel que Google, ainsi que quelques mots-clés.

Par exemple, vous vous demandez si le coronavirus est une arme biologique? Le fact-checking par l'AFP.