background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » [Conférence] Le monde selon Zuckerberg. Festival Numok. « HEY MEC, TU VIS DANS LE MONDE OU PAS ?! » ADOLESCENTS ET OBJETS CONNECTÉS - Par Anne Cordier. Education numerique internet responsable. 2021, l'odyssée du numérique. Culture numérique.

Culture numérique : Cours de Hervé LE CROSNIER (Canal U)

Enjeux socio-politiques du numérique. Dominique Boulier. L’IA PEUT-ELLE DEVENIR UN SAVANT FOU ? Olivier Ertzcheid. LE CONTRÔLE DE L'INFORMATION. Olivier Ertzscheid - Comment lutter contre la haine sur Internet ? - UNNEWS. 200.456 insultes en un jour, soit plus de deux mots d'oiseaux par seconde.

Olivier Ertzscheid - Comment lutter contre la haine sur Internet ? - UNNEWS

C'est le résultat d'une étude inédite, baptisée "24 heures de haine sur Internet" et réalisée par l'agence d'analyse du web Kantar Media du vendredi 22 janvier 2017 à 18h au samedi 23 janvier 2017 à la même heure. Un jour comme les autres sur la Toile. Et un chiffre qui en dit long sur l'étalage de haine qui se déverse en permanence sur Internet. Et encore, c'est certainement bien pire en réalité. Car l'étude s'est concentrée seulement sur les commentaires publics, postés sur les sites, blogs, forums et réseaux sociaux les plus populaires, laissant de côté les commentaires privés et de nombreux autres sites. Présentation de l'intervenant Olivier Ertzscheid est chercheur en sciences de l'information et de la communication. Conférence Culture scolaire vs culture numérique – par l’angle du BYOD.

Numérique et enseignement - Conférence "Culture numérique" La conférence Culture numérique d'Hervé Le Crosnier a été enregistrée le mercredi 7 novembre 2018 à l'Espé site Le Mans.

numérique et enseignement - Conférence "Culture numérique"

La captation a été scindée en 9 capsules vidéo disponibles ci-dessous sous creative commons Diaporama support de la conférence téléchargeable en fin d'article. Le monde numérique se développe tout autour de nous, poussé par une industrie prospère, par l'image de modernité qu'elle véhicule... mais également par l'engouement des usagers, notamment les jeunes.

Les formes et les méthodes issues de ces succès du numérique entrent en concurrence avec les formes traditionnelles de l'attention et du transfert de connaissances. Comment l'école peut-elle intervenir pour former des citoyennes et des citoyens capables de se mouvoir au mieux dans cette contradiction ? Transmettre des connaissances reste fondamental, mais doit et peut s'appuyer sur les outils numériques, tant spécifiques que les outils publics qui forment déjà l'univers des apprenants. La culture à l'ère du numérique. B.Devauchelle. Présentation de la conférence Ce que peut être la culture Le numérique comme univers Le numérique pervasif Le numérique comme perturbateur endocrinien.

La culture à l'ère du numérique. B.Devauchelle

Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019) Des champs de pommes de terre et de lin, le clocher d’une église gothique et, au loin, la frontière belge, ses couvoirs géants et ses vendeurs de tabac, d’essence et de pralines.

Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019)

Nous sommes à Hondschoote, une commune de quatre mille habitants dans le département du Nord. Au croisement des deux routes principales s’élève la Maison de services au public (MSAP), un bâtiment sans âme où deux fonctionnaires accueillent les habitants des environs, trop éloignés des agences publiques situées vingt kilomètres plus loin, à Dunkerque. Il est 11 heures, ce 9 mai 2019, quand Mme Marie-Claude Clarys, 65 ans, pousse la porte de la MSAP, deux gros dossiers sous le bras. « J’ai toujours fait mes papiers comme il faut toute ma vie, mais, là, j’ai l’impression qu’on est bêtes, qu’on est idiots. La dématérialisation complique le quotidien de bien des habitants de cette région agricole. Mme Clarys, robe flamande et joues rouges, en bout de colère.

Vers une société sans contact.