background preloader

Usages

Facebook Twitter

Usages et pratiques : quelles différences ? (1/7) deux traditions d'analyse des manières de faire. Une série de bil­lets pour penser la dif­férence entre “usages” et “pra­tiques” sou­vent util­isés de manière syn­onymique mais qui trahissent pour­tant des appar­te­nances dis­ci­plinaires et des héritages bien différents..

Usages et pratiques : quelles différences ? (1/7) deux traditions d'analyse des manières de faire

Yves Jean­neret le décrit bien, en con­clu­sion de plusieurs études sur l’écri­t­ure menées par des équipes pluridisciplinaires : Nous avons util­isé plusieurs ter­mi­nolo­gies, au fil du livre, pour car­ac­téris­er ces échanges entre l’u­nivers des pra­tiques et celui des écri­t­ures. Cela tient aux dif­férences de par­cours entre les tuteurs impliqués dans la recherche, qui ont con­stru­it leurs ques­tion­nements selon d’autres itinéraires. Cer­tains risquent plus volon­tiers des “pra­tiques”, d’autres des “activ­ités”, d’autres encore des “usages”. Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019) Des champs de pommes de terre et de lin, le clocher d’une église gothique et, au loin, la frontière belge, ses couvoirs géants et ses vendeurs de tabac, d’essence et de pralines.

Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019)

Nous sommes à Hondschoote, une commune de quatre mille habitants dans le département du Nord. Au croisement des deux routes principales s’élève la Maison de services au public (MSAP), un bâtiment sans âme où deux fonctionnaires accueillent les habitants des environs, trop éloignés des agences publiques situées vingt kilomètres plus loin, à Dunkerque. Il est 11 heures, ce 9 mai 2019, quand Mme Marie-Claude Clarys, 65 ans, pousse la porte de la MSAP, deux gros dossiers sous le bras. « J’ai toujours fait mes papiers comme il faut toute ma vie, mais, là, j’ai l’impression qu’on est bêtes, qu’on est idiots. La dématérialisation complique le quotidien de bien des habitants de cette région agricole.

Mme Clarys, robe flamande et joues rouges, en bout de colère. Vers une société sans contact. Eventbrite. Dans le cadre d’un programme de recherche (ANR FIP-EXPLO) portant sur les formes d’innovation « par le design » dont on constate le développement depuis une dizaine d’années dans les services publics, ce séminaire propose un débat entre chercheurs, acteurs publics et designers.

eventbrite

Pour saisir leur diversité, leur originalité et leurs effets sans rien négliger de leurs possibles tensions et de leurs limites, nous proposons de nous intéresser aux « promesses du design » et, plus centralement encore, à plusieurs paradoxes. Le paradoxe du pouvoir de l’utilisateur. Par Hubert Guillaud le 16/09/15 | 6 commentaires | 1,841 lectures | Impression La personnalisation n’a pas que des vertus, rappelle Nathan Ferguson (blog, @natetehgreat) sur Cyborgology (@cybergology).

Le paradoxe du pouvoir de l’utilisateur

“Si vous donnez aux gens accès à des paramètres, ils vont les utiliser”, lançait récemment un développeur sur un podcast techno. “Et puis, ils vont oublier qu’ils les ont utilisés. Et puis l’application qu’ils utilisent se comporte différemment de la valeur par défaut parce qu’ils ont changé les réglages et ont oublié qu’ils les ont changés. Un ingénieux pot qui se déploie pour suivre le développement d'une plante - Joli Joli Design. Les designers/frères Bike et Begum Ayaskan du Studio Ayaskan ont conçu un pot qui grandit en même temps que la plante qui vit dedans.

Un ingénieux pot qui se déploie pour suivre le développement d'une plante - Joli Joli Design

Le pot nommé GROWTH utilise un système inspiré de l’origami qui se déploie pour suivre l’évolution d’une plante. Voici quelques photos vous montrant la transformation du pot. Pour plus d’information: ayaskan.com. Belt scooter par Ádám Török. Cette trottinette-ceinture est un projet d’étude du jeune designer Ádám Török qui vit et travaille à Sopron en Hongrie.

Belt scooter par Ádám Török

L’idée est d’avoir sur soi un moyen de déplacement rapide en milieu urbain. La trottinette est le moyen idéal pour des petits trajets, elle est rapide, maniable et légère. Le designer Ádám Török a ajouté l’option portable qu’il manquait. Reste à savoir si les gens adopteront cet étrange objet autour de leur taille. Toilettintelligentes — pasta and vinegar. Une dame-pipi mécanique non-anthropomorphique.

Toilettintelligentes — pasta and vinegar

C'est bien de cela dont il s'agit. Le système est fluide et forme une sorte de micro-système technique très rationnel qui indique à la fois l'existence d'un modèle économique calibré (le prix fixé sur la borne étant le résultat d'un savant calcul lié à toutes sortes de paramètres) et la volonté de faire entrer les gens dans un espace contrôlé (hygiénique et sûr). Le nombre d'étapes impressionne bien qu'il soit finalement très logique puisque chaque phase découle de la précédente. Hormis le ticket, et éventuellement la poignée de porte, il n'y a pas besoin de toucher les objets de cet ensemble. Nous avons à un des exemples les plus intéressants de la Smart City en devenir. L'observatoire des Usages de l'Internet-Arrêt sur Usage - Présentation - Usages sociaux - Publications.