background preloader

Ressources inclusion numérique

Facebook Twitter

Sans titre. «Les compétences que nécessitent ces nouveaux outils sont concentrées sur quelques personnes et nous n’avons pas encore vraiment pensé à la relève».

sans titre

«Il faut trouver les compétences et disponibilités pour animer le site web (changer des pages toutes les semaines pour être bien référencé, ça prend du temps et tout le monde ne sait pas le faire)». «La concentration du «savoir» sur un nombre limité de personnes est un problème. La connaissance technique donne la possibilité de décider et de faire. Ça ne devrait pas être le cas. Il faut donc de la formation, de la pédagogie, de l’humilité. L’ étude annuelle La place du numérique dans le projet associatif, mise en place par Recherches & Solidarités et Solidatech, constitue, chaque année, depuis 2008, un véritable baromètre de la transition numérique des associations. Lorsqu’on les questionne sur leur maturité numérique, 21% des associations se décrivent comme « peu initiées », 55% comme « en progrès » et 21% comme «expérimentées ».

Capital Numérique : une exploration des pratiques numériques dans les quartiers prioritaires - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. « Rares sont les aspects du quotidien des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui échappent au numérique.

Capital Numérique : une exploration des pratiques numériques dans les quartiers prioritaires - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Celui-ci est souvent synonyme d’émancipation, d’accès de tous à la connaissance, de désenclavement et de nouvelles opportunités ». C’est de ce constat qu’est née la recherche-action Capital numérique, portée par le Lab Ouishare x Chronos. Ouishare et Chronos ont entrepris de mieux cerner et comprendre les pratiques numériques des habitants dans quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville : à Bagnolet, Besançon, Bobigny et Saint-Laurent du Maroni. Accès aux services publics, à la culture et aux savoirs : les recommandations du CNnum pour améliorer l’accessibilité numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. « Dans le cadre de la transformation numérique des services publics et privés, l’accessibilité représente une nécessité pour la majorité des citoyens.

Accès aux services publics, à la culture et aux savoirs : les recommandations du CNnum pour améliorer l’accessibilité numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Cette majorité inclut avant tout les millions de personnes en situation de handicap, mais également les personnes âgées, les plus jeunes atteints de myopies etc. Aujourd’hui, ce n’est qu’en développant des services numériques accessibles que les acteurs pourront toucher un large pan de la population » observe le Conseil national du numérique (CNNum) dans un rapport remis le 5 février. . L’accessibilité répond désormais à une obligation légale et sanctionnée par la loi : « toutefois cette nécessité n’est pas suffisamment prise en compte par les acteurs publics et privés. Travailleurs sociaux : des recommandations de la CNIL pour protéger les données des personnes accompagnées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique.

Les travailleurs sociaux se trouvent en première ligne face aux millions de Français éloignés ou en difficulté face au numérique (voir, à ce propos, « le travail social à l’épreuve du numérique ».

Travailleurs sociaux : des recommandations de la CNIL pour protéger les données des personnes accompagnées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Le 3 juillet dernier, le Haut conseil du travail social (HCTS), rappelait, que « le travail social « se fonde sur la relation à l’autre, dans sa singularité et le respect de sa dignité. Ainsi les travailleurs sociaux veillent à agir avec la personne et non à sa place, même si parfois, un gain de temps et une certaine recherche d’efficacité peuvent les inciter à le faire. recherchent son consentement éclairé, c’est-à-dire son accord après lui avoir donné toutes les informations et explications nécessaires à sa décision. associent la personne et favorisent son autonomie. Travailleurs sociaux : des recommandations de la CNIL pour protéger les données des personnes accompagnées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Travailleurs sociaux : des recommandations de la CNIL pour protéger les données des personnes accompagnées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique.

Les professionnels de l'action sociale bousculés par le numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Les professionnels de l’Action sociale se trouvent en première ligne face aux quelque cinq millions de Français identifiés par Emmaüs Connect comme étant à la fois en situation d’exclusion numérique et sociale.

Les professionnels de l'action sociale bousculés par le numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Bien que l’informatique et le numérique soient entrés dans leurs pratiques professionnelles depuis une dizaine d’années, les travailleurs sociaux l’Action sociale sont bien souvent les premiers acteurs face aux difficultés des usagers engendrées par la dématérialisation des services publics. Travailleurs sociaux : des recommandations de la CNIL pour protéger les données des personnes accompagnées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Hauts-de-France : les travailleurs sociaux face à la dématérialisation des démarches administratives - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Les travailleurs sociaux se trouvent en première ligne face aux millions de Français éloignés ou en difficulté face au numérique.

Hauts-de-France : les travailleurs sociaux face à la dématérialisation des démarches administratives - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

La transition vers une forme de tout- numérique percute de plein fouet l’organisation des services sociaux. L’irruption du numérique dans le travail social appelle, en outre, une montée en compétences ainsi qu’une revalorisation des fonctions. Alors que le Haut conseil du travail social (HCTS) s’apprête à publier un texte d’orientation sur la transition numérique dans le travail social, la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France, a demandé à l’Institut régional du travail social (IRTS) des Hauts-de-France de conduire une enquête auprès des travailleurs sociaux « pour étudier leurs pratiques et surtout recueillir et analyser leurs besoins pour accompagner les personnes en situation d’illectronisme du fait de leur fragilité sociale ».

Au total, 70 travailleurs sociaux ont été interrogés. Sommaire. RFSS N°264 : "Le travail social à l’épreuve du numérique" Autres articles Présentation du sommaire du numéro 264 de la revue, de l’éditorial de Joran Le Gall ainsi que d’un article intitulé « Conditionnalités implicites et productions d’inégalités : les coûts cachés de la dématérialisation administrative » rédigé par Pierre Mazet.

RFSS N°264 : "Le travail social à l’épreuve du numérique"

Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique ! Résumé : Si dans de nombreux secteurs, l'informatique a probablement permis des progrès pour franchir un pas quantitatif et qualitatif, assurant des gains de temps importants par l'automatisation de tâches répétitives, le travail social a longtemps été à distance de cet outil. En effet, dans le cœur de métier qu'est la relation d'aide, l'outil informatique ne semble pas indispensable. Néanmoins, l'informatisation traverse peu à peu le travail social par deux moyens : la dématérialisation de l'administration (e-administration) et l'informatisation des dossiers sociaux.

RFSS264_TAP.pdf (238.5 Ko) Haut conseil du travail social : Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques ? - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Les travailleurs sociaux se trouvent en première ligne face aux millions de Français éloignés ou en difficulté face au numérique (voir, à ce propos, « le travail social à l’épreuve du numérique ».

Haut conseil du travail social : Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques ? - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Le 3 juillet dernier, le Haut conseil du travail social (HCTS), réuni en séance plénière, a approuvé un texte d’orientation sur la transition numérique dans le travail social. Didier Dubasque, co-animateur du groupe de travail à l’origine de ce texte, résume ainsi les idées clés de ce texte. « Le numérique impacte les pratiques professionnelles et les organisations de travail et peut amplifier le non-recours aux Droits. Il favorise la mise en œuvre de services nouveauxDes outils de communication et d’échanges sont à sécuriser dans le respect du Droit mais aussi des principes éthiques et de la déontologieL’accès et le maintien des Droits doivent être renforcés. Le HCT formule, en conclusion, une série de recommandations. 13 structures vont tester AidantsConnect en conditions réelles - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Face à la dématérialisation accélérée, de plus en plus de services de proximité sont sollicités pour une aide à la réalisation de formalités en ligne.

13 structures vont tester AidantsConnect en conditions réelles - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Si l’attente des usagers est forte, les agents se retrouvent dans une situation inconfortable avec un potentiel risque juridique lié à la manipulation de données personnelles. C’est pour sécuriser ces pratiques qu’a été imaginé « AidantsConnect »: ce dispositif permet à un aidant numérique de réaliser des démarches administratives en ligne pour toutes les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas faire leurs démarches en ligne.

Il securise aussi les aidants qui accompagnent ces personnes sur les enjeux de confidentialité, de gestion et de conservation de données personnelles. En fonction des résultats de cette expérimentation, Aidants Connect pourra être déployé sur l’ensemble du territoire national à partir du second semestre 2020. Le Plan de développement des usages numériques – Web Quartier. Développer les compétences numériques à tous les âges de la vie afin que chaque habitant puisse exercer pleinement sa citoyenneté!

Le Plan de développement des usages numériques – Web Quartier

Axe transversal du contrat de ville , web quartier vise à réduire la fracture des usages du numérique dans les domaines de l’emploi/développement économique, de la cohésion sociale et du cadre de vie-renouvellement urbain. Un plan de développement des usages du numérique a été initié en 2012 et conçu en 2013. Basé sur un diagnostic de territoire réalisé dans les quartiers en politique de la ville auprès d’une cinquantaine d’acteurs, celui-ci a permis d’identifier les besoins en matière d’accompagnement du numérique, les besoins de formations et d’accompagnement des publics mais aussi des structures accueillant les publics.

: TypesCartesNumeriqueEthique. Laurent Chemla propose un argumentaire en 3 points pour contrer l'argument "Je n'ai rien à cacher". Démontrer qu'ils ont bien quelque chose à cacher, même s'ils croient que non dire que même si eux croient n'avoir rien à cacher, nous, en tout cas, on estime avoir quelque chose à cacher. Et donc, quand on discute avec eux, ils ont intérêt, quand même, à faire gaffe à ce qu'on leur dit et à ne pas le re-divulguer. montrer l'importance de la vie privée dans la société, pour essayer d'élargir le débat (le plus difficile). au-delà de « tu as des choses à protéger, moi aussi j'ai des choses à cacher, mais en quoi tout ça est-il important ?

Au-delà de nous deux, au-delà de toi et moi, pourquoi la vie privée est importante ? » Quel type de lieu pour répondre au mieux aux attentes pour accompagner le public dans les démarches administratives ? (Baromètre numérique 2019) - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Face aux difficultés rencontrées par une partie de la population face aux outils numériques, on a longtemps confondu, sous le vocable « inclusion numérique » deux approches : l’une qui vise a favoriser l’autonomie numérique des personnes : au delà d’une initiation aux notions et gestes numériques de base, le déploiement du numérique appelle une « mise à jour » régulière des connaissances afin de s’adapter aux nouveaux services, appareils et fonctionnalités régulièrement offertes. Cet effort d’apprentissage permanent vaut pour les personnes qui ne sentent pas trop à l’aise avec le numérique comme pour les autres. Si l’apprentissage du numérique « sur le tas », seul ou avec des pairs (famille, amis et collègues) est la norme pour la majorité des personnes, les éditions 2017 et 2018 du Baromètre du Numérique ont montré que 33 % des Français % souhaitaient bénéficier d’une formation pour accéder à l’autonomie face aux outils numériques.

Les oubliés du numérique attendent toujours leur tour - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. « Tout le monde pense que le numérique permet de sauver le monde mais ce n’est pas le cas en réalité », annonce Frédéric Bardeau sur la scène de la Maddy Keynote 2020. Fondateur de Limite, une agence de communication responsable et de Simplon, une école de code gratuite destinée aux personnes sans diplôme, l’entrepreneur a toujours eu à coeur d’utiliser le numérique à bon escient. GuidecreationlieuxalternatifsAlternatiba 2017.

Fablabs et « makers » expérimentent d’autres manières de travailler, de produire, de consommer et de vivre dans la cité. - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Toute une série d’initiatives ont vu le jour depuis quelques années au croisement de la fabrication numérique et du handicap : collectifs citoyens d’impression 3D de prothèses se sont déployés, ateliers de fabrication d’instruments de musique open-source avec des personnes autistes (Brut pop), cursus de formation (e-fabrik), partenariats autour de la conception et de fabrication collaborative d’aides techniques versées dans le bien commun (fichiers pour imprimantes 3D, plans de montage, méthodes d’acquisition de morphologies…) Dans « Do It Yourself : la fabrication numérique comme empowerment des corps handicapés ? , Amélie Tehel analyse l’apparition de FabLabs axés sur le thème du handicap. « Ces FabLabs s’inscrivent dans une dynamique prototypale qui concerne tous types de handicap (cécité, surdité, travail sur des aides techniques adaptables sur fauteuils, prototypage de fauteuils roulants, etc.)»

Le Réseau Français des Fablabs a ouvert un chantier « Accessibilité handicap ». Les Communs d'Abord - le media des communs. Centres Sociaux Connectés. Les jeunes volontaires du Service Civique en première ligne dans l’accompagnement des publics éloignés du numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Créé en 2010, l’engagement de service civique offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager sur une période de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général et de donner de leur temps aux autres et à la collectivité, sans condition de diplôme. Le service civique a accueilli en 2019 140 000 jeunes volontaires : 490 000, au total, jeunes volontaires depuis sa création en 2010. Un nombre croissant de jeunes volontaires se voient désormais confier des missions en rapport avec le numérique : qu’il s’agisse de former des personnes éloignées du numérique, d’animer des ateliers d’education aux médias (dans les bibliothèques) ou encore de développer des projets numériques au sein des structures qui les emploient.

Dans les Caisses de retraite, l’animation des espaces en libre-service, dédiés à la consultation des services en ligne et aux démarches administratives, repose désormais largement sur des jeunes volontaires. Numérique et développement du pouvoir d’agir : le plein de ressources - Actualités. Rapport Inclusion Numérique.

Cahier #2 - Les cahiers connexions solidaires. Pour une stratégie parisienne de l’inclusion numérique. Le 25 janvier dernier, à la Gaité Lyrique, la Ville de Paris et la CAF de Paris rassemblaient plus de 150 acteurs de l’inclusion numérique ainsi que les professionnels du champ social et de l’éducation à venir échanger autour d’un sujet de première importance : l’accès et l’initiation au numérique des citoyens parisiens. L’inclusion numérique : une question de survie et de citoyenneté Depuis 2013, la modernisation des services publics est en marche avec pour visée de simplifier la relation des usagers avec leurs administrations.

La Caf, en 2016, a d’ailleurs fait figure de pionnière lançant avec la Prime d’activité, la première prestation sociale 100% en ligne. Comme nous l’explique le Directeur de la Caf de Paris, Jean-Louis Haurie[1] : « La CAF est au cœur de l’évolution des politiques publiques et notamment de la transformation numérique. Car n’oublions pas, que cette même année, 13%[2] de la population française déclarait ne jamais utiliser internet. Définition de la littératie numérique. Internet est un bien commun, nous le défendons. Télécharger les supports des initiations informatiques. Mission Société Numérique. 230 000 personnes ont aujourd’hui le statut de réfugié en France. Pour ces personnes, connaître leurs droits, accéder à un logement, trouver un emploi, se former, exercer une activité sportive, accéder à la culture sont autant de démarches complexes.

Les informations et initiatives citoyennes ou associatives existent, mais elles sont dispersées et parfois inadaptées aux besoins des réfugiés. En mars 2018, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, à travers son incubateur, le Lab’R, a entrepris de concevoir et mettre en œuvre une plateforme numérique, Réfugiés.info (ex-Agi’R) pour apporter des informations simples et traduites aux personnes réfugiées et à leurs aidants. Handicap :  une plateforme publique et cinq engagements du gouvernement pour simplifier la vie numérique des personnes handicapées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Le 3 décembre 2019, à l’issue du 3e Comité interministériel du handicap (CIH), le Gouvernement a annoncé, parmi 22 nouvelles, le lancement, dès début 2020, de la plateforme numérique “emploi-formation” dédiée aux personnes handicapées et la mise en place de premiers services “d’information accompagnée” pour « en finir avec la complexité des démarches ».

Inclusion numérique : labellisation "Territoire d'actions pour un numérique inclusif" Vendredi 05 octobre 2018 - 11h12 — mis à jour vendredi 05 octobre 2018 - 13h36 Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, chef de file des solidarités humaines, est l’un des Départements français moteur de l’expérimentation autour de l’inclusion numérique grâce à une démarche collective lancée il y a un an.

Fracture numérique : quelles solutions ? – Bourgogne Collaborative Network. «On veut que les gens n'aient plus peur de l'ordinateur» Autour de la table disposée en U, onze personnes cliquent, scrollent et tapotent méthodiquement sur leur clavier. Pendant deux heures, elles vont découvrir les joies de l’informatique dans le cadre d’un atelier d’initiation géré par l’association Emmaüs Connect. La séance, organisée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), vise à accompagner les bénéficiaires vers un début d’autonomie numérique. Une compétence de plus en plus nécessaire, alors que les administrations ne jurent que par la «dématérialisation des procédures».

D’ici 2022, 100% des services publics sont censés passer au tout-numérique. DOSSIER La lutte contre l’exclusion passe désormais par l’accompagnement au numérique. « Je viens pour apprendre à envoyer des mails » : reportage auprès de ceux qui veulent sortir de l'illectronisme. À l’heure du passage au tout numérique, ceux qui ne connaissent rien à l’informatique se retrouvent exclus de l’accès à des services importants au quotidien.

Depuis 2013, Emmaüs Connect tente d’y remédier en proposant notamment des cours d’initiation. Inclusion numérique : quelle stratégie mettre en œuvre ? Ouvrir un compte en banque, faire ses courses, ses démarches administratives, apprendre l’anglais… Aujourd’hui, on peut presque tout faire en ligne. Illettrisme numérique : l'Etat mobilise dix centres d'accompagnement. "Illectronisme", "abandonnistes" : près d'un quart des Français ne sont pas à l'aise avec le numérique. Près d'un quart des Français interrogés par l'Institut CSA ne sont "pas à l'aise avec le numérique". Cet "illectronisme" s'établit à 23% des personnes sollicitées par téléphone en février dernier, quand les chiffres officiels évoquent 15% de la population touchée et 7% pour l'illetrisme "classique".

Le syndicat de la presse sociale, qui représente une centaine de publications, est à l'origine de cette étude inédite. Philippe Marchal, son président, s'alarme d'"une nouvelle fracture sociale", avec des "abandonnistes" dans toutes les catégories de la population. Qu'est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ? - Le monde bouge. De nombreux Français ont des difficultés à utiliser Internet au quotidien. L’“illectronisme”, nouveau mot pour désigner la fracture numérique, constitue un vrai handicap, notamment pour les démarches administratives.

L’illectronisme, c’est le terme désormais retenu pour nommer l’illettrisme numérique. Les « oubliés » familles modestes... s’emparent d’internet - , Diaporama conf D. Pasquier. Des oubliés de la révolution numérique ? Faible progression des compétences numériques en France entre 2015 et 2017, selon l'INSEE - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Assurance maladie, retraites, service-public.fr, allocations familiales, impôt, France Connect : nette progression du recours aux services publics - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Démarches administratives en ligne : progression des usages mais persistance des difficultés pour les publics défavorisés - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique.

Le Département se mobilise pour un numérique inclusif. « Hubs Territoriaux pour un numérique inclusif » : 11 lauréats désignés. Un quart des Français souffrent d’illectronisme. Illectronisme : quelles solutions pour les exclus du numérique ? « Pour les familles modestes, le mail est un instrument de torture »

Pourquoi le gouvernement veut lutter contre « l’illectronisme » Inclusion numérique : la feuille de route du projet Aidants Connect se précise. Anthropologie des usages des TIC. "Illectronisme" : la fracture sociale à l'ère du numérique. Résumé des solutions proposés par l'Etat pour lutter contre l'illectronisme - LGC. SPS Livre Blanc Contre Illectronisme Juin2019. Exclusion numérique : un habitant n'a pas pu régler ses impôts faute d'accès internet. Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019) CAP SUR l'INCLUSION NUMERIQUE – FAVORISER L'ACCÈS AU NUMÉRIQUE POUR TOUS. [Paris] Charte de l'aidant numérique. Une stratégie parisienne de l’inclusion numérique. Inclusion numérique dans les Pyrénées-Atlantiques : l'heure du bilan et des perspectives 18 mois après le lancement de la stratégie départementale.

Cahiers n°4- Accélérez l'inclusion numérique sur votre territoire. « Pour améliorer l'inclusion numérique, il faut repenser les médiations sociales » E-inclusion. Numérique : le nouveau facteur d'exclusion. Stratégie nationale pour un numérique inclusif. CNNum rapport Inclusion oct2013 ANNEXES. Vivre sans Internet. Le CNNum salue l’initiative WeTechCare en faveur de la médiation numérique. Lutte contre la pauvreté : ce que fait le numérique. Ces fondations qui soutiennent des projets dans les domaines de la solidarité, des compétences et de l’inclusion numériques - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique.

Rapport numerique inclusif. Openness is more than an innovation feature. Créons des communs numériques - un guide pas à pas pour permettre aux acteurs publics de créer ou participer à des communs numériques. Kit d'intervention rapide. Notre travail. AidantConnect - aidantconnect.beta.gouv.fr.

#APTIC - le pass qui rapproche le citoyen du numérique. SoNum. Numérique inclusif. Le Lab - . Mission Société Numérique - Le Labo vous propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développ.

Cahiers n°4- Accélérez l'inclusion numérique sur votre territoire.