background preloader

Numérique et travail social

Facebook Twitter

Invisibles saison 1 - épisode 2 en streaming sur France tv slash. Cahier d enjeux fing questions numeriques reset. Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019) Des champs de pommes de terre et de lin, le clocher d’une église gothique et, au loin, la frontière belge, ses couvoirs géants et ses vendeurs de tabac, d’essence et de pralines.

Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019)

Nous sommes à Hondschoote, une commune de quatre mille habitants dans le département du Nord. Au croisement des deux routes principales s’élève la Maison de services au public (MSAP), un bâtiment sans âme où deux fonctionnaires accueillent les habitants des environs, trop éloignés des agences publiques situées vingt kilomètres plus loin, à Dunkerque. Il est 11 heures, ce 9 mai 2019, quand Mme Marie-Claude Clarys, 65 ans, pousse la porte de la MSAP, deux gros dossiers sous le bras. « J’ai toujours fait mes papiers comme il faut toute ma vie, mais, là, j’ai l’impression qu’on est bêtes, qu’on est idiots. La dématérialisation complique le quotidien de bien des habitants de cette région agricole.

Fakenews : du mauvais usage du net

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010).

Education et internet

Citoyenneté numérique. Droit de l'enfant et internet. Ansa CartographieNumerqiueHandicap. Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine. L’année dernière a été publié une rare étude française portant sur l’effet de l’exposition aux écrans sur les troubles du langage chez l’enfant (Collet et al. 2019).

Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine

Un compte-rendu en français vient d’en être diffusé sur le site Santé publique France. Cette étude est intéressante et contribue au débat. Services numériques à la personne. Estimé à 200 M€ en France en 2008, le marché de l’assistance informatique à domicile pour les particuliers a connu une croissance spectaculaire puisqu’il avoisinait en 2010 les 2 Md€ !

Services numériques à la personne

Ce résultat provient de : La croissance supérieure à 38 % du taux d’équipement des foyers en ordinateurs entre 2005 et 2010.La croissance annuelle supérieure à 30 % de l’adoption d'Internet haut-débit et des services associés par les particuliers sur la même période (le nombre de connexions Internet haut-débit chez les particuliers passant de 5 millions à 15 millions. Source : Credoc).La complexification croissante des produits et des services numériques : offres dites « triple play » par ADSL ou par câble, réseaux wifi et CPL... De surcroît, la baisse des prix contribuera à la multiplication des équipements numériques ainsi qu’à la pénétration des services numériques (Internet, TNT, etc.) dans des foyers encore peu sensibilisés à ces technologies.

Droit de l'internet

Inclusion numérique. CNRS EDITION Web. Pdf dsi sem identite numerique v10. « Notre temps est de plus en plus fragmenté » : sommes-nous de plus en plus impatients ? Article réservé aux abonnés Pester car une application ne s’ouvre pas instantanément sur un smartphone (pour rappel, un ordinateur portable mettait plus de deux minutes à démarrer avec le système d’exploitation Windows 2000) ; renoncer à entrer dans un magasin car il y a trop d’attente aux caisses ; regarder un vieux film et se surprendre à penser que le rythme est trop lent, etc.

Sommes-nous de plus en plus impatients ? Il suffit de poser la question autour de soi pour rallonger sans peine cette liste d’anecdotes prises dans la vie quotidienne. Administration en ligne : attention, danger ! Professionnels du secteur social : comment mieux protéger les données de vos usagers. Les professionnels du secteur social et de la médiation numérique accompagnent leurs publics dans le cadre de : formations à la maîtrise des outils numériques (« je forme ») ;l’aide apportée aux personnes dans la réalisation de leurs démarches en ligne, que ce soit en leur présence (« j’accompagne ») ou en leur absence (« je fais »). Voici les bonnes pratiques à mettre en œuvre selon les différents contextes d’accompagnement. « Quand je le forme … » Je l’informe Avant de prendre les commandes de son poste, l’usager ne sait peut-être pas que les actions qu’il effectue sur un poste public (logs, heure de connexion, sites consultés etc.) sont enregistrées dans un journal pour des raisons de sécurité.

Je sensibilise Si vous connaissez des outils plus respectueux des données personnelles et de la vie privée, encouragez vos usagers à les utiliser. Je lui demande le moins d’informations possible. Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics. Les réseaux sociaux : parlons-en ! Un outil pédagogique, facilitateur de débat, consacré à l'usage des réseaux sociaux proposé par l'AMO Oxyjeune Suite aux interpellations récurrentes de leur public et de leurs partenaires (écoles, CPMS, jeunes, parents...), les deux AMO Oxyjeune de Rance et Mikado de Châtelet constatent que les réseaux sociaux génèrent des problèmes de plus en plus complexes.

Les réseaux sociaux : parlons-en !

Les enseignants et les équipes éducatives se disent démunis face à ce phénomène de société qui touche particulièrement les jeunes et leurs familles. Projet de loi "République numérique" : la protection de l'identité numérique. Source : Savetheinternet.com La « neutralité du net » peut se définir comme la garantie que les opérateurs de communications électroniques (OCE, anciens « télcos ») ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, et se cantonnent à leur rôle de simples transmetteurs des données.

Projet de loi "République numérique" : la protection de l'identité numérique

Les défenseurs de la neutralité du réseau soulignent que c’est à cette seule condition qu’internet peut rester un réseau décentralisé bénéficiant de manière égalitaire à tous, et qu’en lui portant atteinte, on permet aux « exploitants d’autoroutes » de discriminer sans justification les communications électroniques selon leur contenu, leur source ou leur destination. En ce sens, les OCE jouent effectivement un rôle absolument essentiel dans la préservation d’un internet neutre, permettant un accès indiscriminé à l’information. Unifaf 1 M1 S1. Unifaf 1 M1 S2. Unifaf 1 M1 S3. Unifaf 1 M1 S4. Unifaf 1 M2 S1. Unifaf 1 M2 S2. Unifaf 1 M2 S3. Unifaf 1 M2 S4.