background preloader

Fact checking

Facebook Twitter

Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience.

Lutte contre les infox : le CSA mène l'enquête. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dont le champ d'action a été élargi aux grandes plateformes Internet, a récemment envoyé un questionnaire à Facebook, Google et Twitter, afin de recenser les mesures prises (ou à venir) pour lutter contre la désinformation.

Lutte contre les infox : le CSA mène l'enquête

Ce document, qui s'étend sur 12 pages et se veut extrêmement précis, devra être retourné avant la fin du mois de mars par les entreprises concernées. Il doit permettre à l'autorité de dresser un état des lieux complet de la situation, pour mieux être en mesure d'imaginer d'éventuelles nouvelles mesures allant dans ce sens. Vaccins : Pinterest en guerre contre les fake news. Désinformation : Twitter souhaite signaler les tweets mensongers des politiciens. Twitter est actuellement en train de créer une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en évidence les tweets trompeurs et/ou mensongers des politiciens et autres personnalités publiques. L’objectif du réseau social est de lutter contre la désinformation sur sa plateforme. Twitter ne fait pas de cadeaux aux politiciens Les politiciens ont bien compris que les réseaux sociaux sont des armes puissantes, surtout en période électorale.

Sur ces plateformes, ils sont libres de prendre la parole quand ils le veulent et sans aucun filtre. Elles leur servent à tester l’opinion publique, à se mettre en scène, mais aussi et surtout à communiquer. C’est dans l’objectif de contrer ces politiques de désinformation que Twitter crée actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler les tweets trompeurs à l’ensemble des utilisateurs du réseau social, comme le révèle NBC News.

« Fake news », « deep fake »… Twitter va retirer ou étiqueter les contenus « falsifiés » et « nocifs » Dans la foulée des autres réseaux sociaux, Twitter se lance à son tour dans la lutte contre les photos et vidéos « falsifiées ».

« Fake news », « deep fake »… Twitter va retirer ou étiqueter les contenus « falsifiés » et « nocifs »

La plateforme entend se concentrer sur les contenus modifiés (montages vidéos ou audios, images éditées) qui visent à tromper le public ou risquent de nuire à des personnes, notamment en incitant à la violence ou en portant atteinte à leur liberté d'expression. Les tweets tombant dans ces catégories seront retirés ou étiquetés avec un avertissement à partir du mois de mars. Le réseau pourra aussi réduire la visibilité des messages ou ajouter du contexte. Les truquages, audio ou vidéo, principalement ciblés « Cette nouvelle règle s’ajoute aux nombreuses autres règles existantes » pour réguler Twitter, rappelle Yoel Roth, responsable de l’intégrité de la plateforme. « Nous empêchons par exemple depuis des années la propagation des images et vidéos de contenus sexuels fabriqués ou falsifiés, très répandus sur Internet ». Info VS intox - Karine Baste-Régis / Cyrus North. Le fact-checking par l'AFP.

Info hunter. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Aude WTFake. Escape News en replay et streaming sur france.tv - Pluzz. Les Observateurs. Vrai ou fake.

EU vs DISINFORMATION - EU vs DISINFORMATION. Arrêt sur images. Accueil - Le Vrai du Faux. Observatoire de l'Information Santé. Élection française - CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“.

Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents. A qui confier la vérification de l'info ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles.

A qui confier la vérification de l'info ?

C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités".

Cette initiative n’est pas isolée. D’autres médias, d’autres réseaux sociaux et d’autres pays sont en train de mettre sur pied des réponses à la désinformation de masse. Ainsi le journal Le Monde qui lançait au début du mois le Décodex, un outil de labellisation de sites d’informations. La multiplication de ces initiatives ne doit rien au hasard. Un moteur de recherche humain. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay.

(20+) Desintox. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau, Médias. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?

Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube.

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?