background preloader

Fact checking

Facebook Twitter

Google a une nouvelle idée pour lutter contre la désinformation. La désinformation a toujours existé sur le web.

Google a une nouvelle idée pour lutter contre la désinformation

Et malgré les nombreuses initiatives lancées par les plateformes en ligne, force est de constater que ce type de contenu continue à proliférer. En tout cas, Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous aider à faire la distinction entre les sources d’information fiables, et celles qui le sont moins. Dans un billet de blog, la firme annonce une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche qui vous permettra d’accéder rapidement à quelques informations sur les sites qui apparaissent dans vos résultats de recherche. Google veut vous aider à mieux vous informer « Lorsque vous recherchez des informations sur Google, vous rencontrez probablement souvent des résultats provenant de sources que vous connaissez bien: sites Web de grands détaillants, sites d’actualités nationaux, etc.

A priori, il s’agit d’un moyen de gagner du temps, en s’informant sur un site web avant de cliquer sur son lien. (6) Combien a rapporté à Libé son partenariat de factchecking avec Facebook en 2018? Bonjour, Régulièrement, vous nous interrogez sur le partenariat noué entre Facebook et plusieurs fact-checkers français, qui suscite des fantasmes, mais aussi des interrogations légitimes.

(6) Combien a rapporté à Libé son partenariat de factchecking avec Facebook en 2018?

Fidèles à l’engagement de transparence de la rubrique Checknews, nous avons déjà répondu, plusieurs fois, pour expliquer son fonctionnement, et ses retombées financières. En résumé, avec l’élection de Trump et la campagne présidentielle américaine, Facebook a été accusé d’être une caisse de résonance des fake news. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Lutte contre les infox : le CSA mène l'enquête. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dont le champ d'action a été élargi aux grandes plateformes Internet, a récemment envoyé un questionnaire à Facebook, Google et Twitter, afin de recenser les mesures prises (ou à venir) pour lutter contre la désinformation.

Lutte contre les infox : le CSA mène l'enquête

Ce document, qui s'étend sur 12 pages et se veut extrêmement précis, devra être retourné avant la fin du mois de mars par les entreprises concernées. Il doit permettre à l'autorité de dresser un état des lieux complet de la situation, pour mieux être en mesure d'imaginer d'éventuelles nouvelles mesures allant dans ce sens. Vaccins : Pinterest en guerre contre les fake news. Devant la recrudescence des théories complotistes sur Internet, le réseau social a décidé de bloquer tous les contenus contenant le mot-clé "vaccin".

Vaccins : Pinterest en guerre contre les fake news

Facebook, Twitter ou Instagram vont-ils prendre exemple sur Pinterest ? Le réseau social prisé par les amateurs de décoration a pris la décision, le 20 février, de bannir de sa plateforme tout contenu affilié de près ou de loin à des propos sur les vaccins. En cause : le nombre effrayant de contenus "antivax" et complotistes, facteur de recrudescence de maladies graves qu’on croyait éradiquées. "Nous voulons que Pinterest reste inspirant, et il n’y a rien d’inspirant à propager de la désinformation" a déclaré un porte-parole du groupe à la chaîne américaine CNBC, qui a révélé l’information.

Désinformation : Twitter souhaite signaler les tweets mensongers des politiciens. Twitter est actuellement en train de créer une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en évidence les tweets trompeurs et/ou mensongers des politiciens et autres personnalités publiques. L’objectif du réseau social est de lutter contre la désinformation sur sa plateforme. Twitter ne fait pas de cadeaux aux politiciens Les politiciens ont bien compris que les réseaux sociaux sont des armes puissantes, surtout en période électorale. Sur ces plateformes, ils sont libres de prendre la parole quand ils le veulent et sans aucun filtre.

Elles leur servent à tester l’opinion publique, à se mettre en scène, mais aussi et surtout à communiquer. « Fake news », « deep fake »… Twitter va retirer ou étiqueter les contenus « falsifiés » et « nocifs » Dans la foulée des autres réseaux sociaux, Twitter se lance à son tour dans la lutte contre les photos et vidéos « falsifiées ».

« Fake news », « deep fake »… Twitter va retirer ou étiqueter les contenus « falsifiés » et « nocifs »

La plateforme entend se concentrer sur les contenus modifiés (montages vidéos ou audios, images éditées) qui visent à tromper le public ou risquent de nuire à des personnes, notamment en incitant à la violence ou en portant atteinte à leur liberté d'expression. Les tweets tombant dans ces catégories seront retirés ou étiquetés avec un avertissement à partir du mois de mars. Le réseau pourra aussi réduire la visibilité des messages ou ajouter du contexte.

Les truquages, audio ou vidéo, principalement ciblés « Cette nouvelle règle s’ajoute aux nombreuses autres règles existantes » pour réguler Twitter, rappelle Yoel Roth, responsable de l’intégrité de la plateforme. « Nous empêchons par exemple depuis des années la propagation des images et vidéos de contenus sexuels fabriqués ou falsifiés, très répandus sur Internet ». Info VS intox - Karine Baste-Régis / Cyrus North. Le fact-checking par l'AFP. Info hunter. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Aude WTFake. Escape News en replay et streaming sur france.tv - Pluzz. Les Observateurs. Vrai ou fake. EU vs DISINFORMATION - EU vs DISINFORMATION.

Arrêt sur images. Accueil - Le Vrai du Faux. Observatoire de l'Information Santé. Élection française - CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! A qui confier la vérification de l'info ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles.

A qui confier la vérification de l'info ?

C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités".

Cette initiative n’est pas isolée. D’autres médias, d’autres réseaux sociaux et d’autres pays sont en train de mettre sur pied des réponses à la désinformation de masse. Un moteur de recherche humain. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. (20+) Desintox.

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau, Médias. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube.

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?