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Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013

Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013
Sunrise [Lever de soleil], 1965 Porcelaine émaillée sur feuille d’acier perforée, 58,4 x 71,8 x 6,7 cm Édition 1/8 Collection particulière Une rétrospective Au-delà du pop art Biographie « Ce que je crée, c'est de la forme » Les œuvres - Les premières œuvres pop « L'art commercial n'est pas notre art, c'est notre sujet » - La richesse des expérimentations techniques « Je veux cacher la trace de ma main » - Un rapport privilégié à l'histoire de l'art Repères - Chronologie Textes de référence Bibliographie En savoir plus sur l'exposition une rÉtrospective Au-delÀ du pop art Reconnue dès le début des années 1960 comme une contribution majeure au pop art new-yorkais − elle fait partie de son « noyau dur » selon la spécialiste Lucy Lippard −, l'œuvre de Roy Lichtenstein dépasse les cadres chronologiques, techniques et thématiques de cette tendance liée à l'avènement de la société de consommation. Biographie « Ce que je crÉe, c’est de la forme » Les œuvres Torpedo... Dans Torpedo... Essais Related:  Séquence sur les biopics d'artistes

Margaret Keane Margaret Keane Triune, 1963 Sale Date: November 29, 2016 Auction Closed Yesterday Sale Date: June 12, 2016 The act, 1982 Sale Date: December 5, 2015 Untitled Sale Date: June 15, 2015 Work, 1998 Tom Wesselmann, le nu, l'art et la chose Vous n’avez sûrement pas les moyens de vous acheter un Wesselmann et de le mettre dans votre salon. Le très beau livre sorti à l’occasion d’une récente rétrospective au Canada mérite une place dans nos bibliothèques. Cet artiste américain classé parmi les représentants du mouvement Pop n’a jamais eu de rétrospective dans son propre pays. Ses nus sont trop nus ! Tom Wesselmann, de son vrai nomSlim Stealingworth . est né en 1931 à Cincinnati. Bac de psychologie, début de carrière dans la BD avant de faire ses premiers collages. La première impression qu’offre les pages de ce livre consacré à Wesselmann, c’est d’avoir rendez-vous avec Matisse. Wesselmann a consacré sa vie d’artiste à étudier le nu, pas pour faire des nus librement inspirés de ses illustres prédécesseurs, mais pour peindre seins, ventres, sexes, bras, bouches en tant que tels. Pour Wesselman, deux composantes essentielles de son travail : humour et agressivité. Hors-Pistes...mais pas tant que cela: Nudes en images>

Alfons Mucha Considéré comme le Maître de l'art nouveau d'origine slave, connu son plus grand succès à Paris. Il exécuta principalement des affiches publicitaires ou non représentant des femmes séduisantes aux chevelures flottantes et aux vêtements souples. Affiches, tableaux et dessins Des objets Vitraux L'Épopée des Slaves Le style Mucha est caractérisé par des ornements floraux et l'élégance mondaine de ses personnages le tout allié à des effets de couleur, symétriques et linéaires. Graphiste avant tout il dessina des bijoux et divers objets. Brève biographie d'Alfons Mucha Documents Livres sur l'œuvre de l'artiste en français, en anglais. - Biographie Liens internet. Galerie et Bio affiches - Mucha Mucha Muséum de Prague accueil art nouveau - artistes - plan du site

Mucha, chantre de la nouvelle affiche publicitaire 1850, l’affiche s’affiche Si l’affiche fait son apparition au XVe siècle, peu après l’invention de l’imprimerie, elle est essentiellement utilisée par les autorités comme média d’information. Il faut attendre 1796 et la mise au point par l’Allemand Senefelder de la lithographie pour qu’elle soit diffusée plus largement et que son usage se diversifie. Au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle, l’urbanisation croissante et le perfectionnement des techniques de production fournissent à l’affiche moderne sa raison d’être. Alfons Mucha, qui est sorti de l’anonymat en 1894 grâce à la réalisation de l’affiche « Gismonda » pour Sarah Bernhardt, est salarié de l’imprimeur Champenois, une des plus grandes maisons de la période 1880-1910, qui fut notamment à l’origine des panneaux décoratifs. Le style Mucha Cette affiche (1898) est la seconde que Mucha réalise pour la marque de papier à cigarette Job. L’affichomanie

Tom Wesselmann : Biographie, Expositions, Publications, video - Galerie Laurent Strouk Tom Wesselmann est un artiste pop né en 1931 à Cincinatti Ohio et décédé en 2004 à New York. Bien qu’il soit proche de Jim Dine ou de Claes Oldenburg Wesselmann est un artiste indépendant novateur. Si l’œuvre d’artistes comme Matisse Léger ou Mondrian l’inspire il développe son propre style loin de l’Expressionnisme abstrait et surtout loin de l’influence de William de Kooning très forte dans les années 50. Ce brillant coloriste et dessinateur obtient un diplôme de psychologie avant de suivre des études d’Art à la Art Academy de Cincinatti et à la Cooper Union de New York. Wesselmann travaille aussi bien sur des œuvres figuratives (Sunset Nudes) que sur des compositions abstraites (Abstractions). Il réinvente les genres traditionnels de la peinture que sont les nus (Nudes) les natures mortes (Still lives) et les paysages (Landscapes). Il s’essaie également à de nouvelles techniques. Mais la toile n’est pas la seule matière objet de découpage.

René Magritte – Site Officiel – Copyright © Fondation Magritte & Bebelgium SPRL Qui est Niki de Saint Phalle ? | RMN - Grand Palais Carte d'identité Nom d'état civil : Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle Nom d'artiste : Niki de Saint PhalleNée le : 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine (France)Décès le : 21 mai 2002, à 71 ans, à San Diego, Californie (États-Unis)Nationalité : Française et Américaine (USA) Côté famille Catherine Marie-Agnès est la deuxième d'une fratrie de cinq enfants composée de trois filles et deux garçons. Sa mère, Jeanne Jacqueline Harper (1909-1978) est Américaine, son père André Marie Fal de Saint Phalle (1906-1967) est Français. Ils vivent à New York confortablement jusqu'en 1930. En 1930, Catherine Marie-Agnès naît dans une famille ruinée. À 1 an, en 1931, ses parents l'amènent en France, dans la Nièvre. À 2 ans et demi, en août 1933, elle rejoint ses parents aux États-Unis, à Greenwich. À 3 ou 4 ans, sa maman lui donne un nouveau prénom, Niki qu'elle gardera toute sa vie. À 6 ans, en 1936, elle vit à New York, 88th East Street. Profession Principaux lieux de vie Ses amis

HundertwasseR Introduction Hundertwasser est un pionnier qui a su conjuguer art, écologie, architecture et création individuelle. Peintre, penseur, architecte, humaniste et écologiste, il dénonce la rigidité de l’architecture classique et prône le refus de la ligne droite. Il a pour principe la dominance de la nature, l’importance de la couleur, le refus de la conformité et de l’uniformité. Il a été l’un des pionniers de l’architecture écologique. Portrait de l’artiste autrichien Hundertwasser, disparu en 2000 et source d’inspiration pour des générations de bâtisseurs verts. De son entrée à l’académie des Beaux Arts de Vienne en 1948 à l’ouverture du musée portant son nom dans la capitale autrichienne en 1991, Hundertwasser aura pratiqué un art pluriel (peinture, affiche, timbre, essaie…). Dans son manifeste de 1990, il se définissait comme « un médecin de l’architecture ». Ses manifestes portent la marque de cette volonté émancipatrice. Ses principales idées Le droit à la fenêtre Toilette-Humus

L'Impressionnisme - Biographie d'Edouard MANET Il n'en demeure pas moins que MANET accordera toujours une grande valeur à l'héritage humaniste de la peinture génératrice de contenus et au travail pictural sur des thèmes de l'art ancien, ce qui, quelque part, le rapproche de COROT, considéré comme le représentant d'une peinture éclectique et historique. Manet avait trouvé un mode de création qui caractérisera l'essentiel de sa future production : combiner des configurations picturales traditionnelles et leurs valeurs expressives avec la réalité contemporaine. Ainsi, bien avant l'impressionnisme proprement dit, Manet pose les termes de la polémique artistique à venir : révolte individuelle contre les conventions académiques, moyens picturaux mis au service de sujets contemporains nouveaux... Manet fut accepté au Salon en 1861 avec un autre tableau plus complaisant de la mode espagnole de la même facture que "Lola de Valence" (1862). Ce tableau attira immédiatement l'attention du public et fut l'objet de violents sarcasmes.

L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE. A Nuenen, ses rapports avec sa famille s'améliorent. SAINT-REMY, une nouvelle énergie

Édouard Manet Peintre et graveur français (Paris 1832-Paris 1883). Quoique souvent inspiré par les maîtres classiques, Édouard Manet est un peintre qui, contre son gré, révolutionne son art et devient le chef de file des impressionnistes. Ses audaces picturales ouvrent la voie à la peinture moderne. 1. 1.1. Édouard Manet naît dans un milieu de grands bourgeois parisiens. Ainsi, en 1850, il intègre l’atelier de Thomas Couture, peintre académiste ; il y reste six ans. 1.2. Tout au long de sa carrière, le travail artistique de Manet est la proie des critiques. Manet souhaitera toute sa vie convaincre au Salon, seule manifestation où s'imposer alors et où il postule dès 1859. 1.3. En 1866, il rejoint un groupe d’artistes indépendants : Edgar Degas, Claude Monet, Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Paul Cézanne se retrouvent au café Guerbois, près de l’atelier de Manet aux Batignolles. Manet doit attendre le Salon de 1881 pour recevoir enfin la médaille tant convoitée. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2.

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