background preloader

Voyager pour goûter le monde : essor du tourisme culinaire - Le webzine des voyages par Louise Gaboury

Voyager pour goûter le monde : essor du tourisme culinaire - Le webzine des voyages par Louise Gaboury
On ne parle pas ici de tourisme gastronomique, un tourisme élitiste qui amène les bien nantis bien vêtus, d'un étoilé Michelin à l'autre. Non, il s'agit d'une nouvelle forme de tourisme qui permet de découvrir les produits locaux et de goûter les spécialités régionales. Dans cette mouvance, les marchés deviennent des attractions touristiques d'autant plus intéressantes qu'ils permettent le contact avec la population. Le touriste culinaire voyage pour manger. Comme le soulignaient Amélie Racine et Maïthé Levasseur dans Le tourisme durable par la voie culinaire, paru en décembre dernier dans veilletourisme.ca, « la gastronomie est devenue un élément indispensable pour connaître la culture et le mode de vie d'un territoire. » Elles citent le Global Report on Food Tourism de l'OMT selon lequel « la popularité du tourisme culinaire résulte de la croissance des offres de qualité et de la consolidation d'un marché distinct ». L'Italie et la France dans le peloton de tête

http://www.planetmonde.com/blog/voyager-pour-gouter-le-monde-essor-du-tourisme-culinaire

Related:  EPEGénéralistes D.D.marie_vdl

Talents du CERED : La route des Gourmets, dédiée 100% au tourisme culinaire de France La route des Gourmets est la première agence réceptive française en ligne dédiée à 100% au tourisme culinaire de France. Qui : Carole Metayer (Créatrice du concept, Gérante), Ecole de commerce, 10 ans exp. Responsable Export, Master Géographie de l’Alimentation, spécialiste des cultures alimentaires, passionnée par l’histoire de la gastronomie française. Quoi : La route des Gourmets est la première agence réceptive française en ligne dédiée à 100% au tourisme culinaire de France. Nous sommes spécialisés dans la conception, l’organisation et la vente de visites et circuits touristiques en France sur le thème de la gastronomie française au sens large du terme (produits, cultures alimentaires, Arts de la Table). Nos activités s’adressent à tout public et tout âge : particuliers, entreprises, groupes, de nationalité française ou touristes étrangers.

Pavillon France, nouveau label de pêche durable Comment être certain que le poisson que vous achetez est à la fois durable et français ? Grâce au label Pavillon France. Sur les étals des poissonneries, le label MSC s'est déjà fait une jolie place en certifiant au consommateur que le poisson qu'il achète est issu d'une pêche durable et qu'en le cuisinant, il ne met pas en danger la survie d'une quelconque espèce. Un second label fait son apparition ces jours-ci : le "Pavillon France", qui certifie que les espèces proposées à la vente ont été pêchées au large du littoral français et proviennent, eux aussi, d'un procédé de pêche durable. Mais pourquoi ce label ?

Zoom sur la Fête de la gastronomie - TOURISME & TERRITOIRES Convaincu de l’importance de la gastronomie en tant qu’élément d’attractivité touristique des territoires, Tourisme & Territoires a engagé en 2016 un travail sur cette filière. Les destinations doivent répondre aux attentes particulières des clientèles : mise en avant des produits locaux, cuisine réalisée sur place, circuits courts, valorisation du patrimoine naturel et culturel de la destination, etc. Dans ce cadre et parce qu’elle porte haut ces mêmes convictions, Tourisme & Territoires a souhaité travailler en partenariat avec la Fête de la Gastronomie, grand événement national annuel. Le Tourisme Culinaire, la vitrine d’un territoire J.ClémenceDésormais, la gastronomie s’est peu à peu imposée comme un des atouts essentiels du tourisme, un outil de rayonnement des grandes villes et des territoires ruraux au même titre que la culture et le patrimoine. Mais sur quoi cette nouvelle forme de tourisme s’appuie-t-elle ? Tout d’abord, il important de savoir que tourisme gastonomique et tourisme culinaire ne découlent pas des mêmes motivations pour le touriste.

EffiNews - 5 e-magazines thématiques hebdomadaires Chaque semaine, EffiNews vous apporte les nouvelles fraiches des acteurs du changement pour découvrir notre futur dès à présent. En vous abonnant gratuitement, recevez chaque lundi l’e-magazine « EffiNews » de votre choix spécialisé dans l’une de nos 5 thématiques (cliquez sur une thématique pour consulter un exemplaire) : EffiNews Bâtiment EffiNews Déchets EffiNews Décisions Le repas gastronomique des Français - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO France Inscrit en 2010 (5.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).

LE TOURISME CULINAIRE FAIT RECETTE - Dossiers 31/03/2005 - Toutes plus alléchantes les unes que les autres, les offres pour apprendre aux touristes à faire la cuisine se multiplient. Dans un faubourg aisé de Bangkok, la Thaï House, maison ancienne juchée sur pilotis abritant un restaurant, entend vous initier aux arcanes de la cuisine thaïlandaise. Plus au centre, même type d'invitation, mais cette fois-ci à l'Oriental, palace mythique de l'ancien royaume de Siam, dont l'école de cuisine a acquis une réputation internationale.

sans titre Salon Vivez Nature Paris 2014 à l’espace Champerret 24 janvier 2014, par fanny Est-ce la conséquence des nombreux scandales alimentaires des dernières années, vache folle et grippe aviaire en premiers plans, que le consommateur se tourne de plus en plus vers une alimentaire bio ? En effet, 64% des Français ont consommé bio en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au (...) Air France-KLM très engagée dans le projet de biocarburant « Biofuel Flightpath » 25 juillet 2011, par Rédaction bio L’initiative « Biofuel Flightpath » selon Air France-KLM Depuis 2008, Air France-KLM n’a cessé de mettre en avant son principal objectif qui consiste à réduire des émissions de carbone dans l’atmosphère et à participer aux programmes visant à préserver l’environnement.

Classement gastronomie mondiale : La Liste des restaurants gourmets Ce jeudi soir, le monde entier découvrira La Liste. Ce « guide des guides » dévoilera son premier palmarès « délicieusement objectif » des meilleurs restaurants du monde, regroupant les tables d'une quarantaine de pays. Les résultats finaux de ce classement mondial de la gastronomie sont tenus secrets, mais les organisateurs ont d’ores et déjà indiqué que sur les 1.000 restaurants sélectionnés, les pays les mieux représentés étaient le Japon avec plus de 120 tables, la France avec 117 adresses et les États-Unis avec 115 restaurants.

Le tourisme culinaire comme objet de distinction sociale Cambios sociales y cambios en las prácticas alimentarias Pr. Mikel Aramburu Le tourisme culinaire comme objet de distinction sociale Introduction Alors que le lien entre gastronomie et tourisme ne date pas d’hier, il existe aujourd’hui une large prise de conscience que le culinaire peut constituer l’enjeu central de l’activité touristique. Les expressions pour désigner ce phénomène sont variées : alors que les États-Unis préfèrent parler de « culinary tourism », en Europe nous adoptons plus facilement la notion de tourisme gastronomique ou celles adaptées à des activités particulières comme dans le domaine du vin, avec le tourisme vitivinicole et oenologique en France et l’ « enoturismo » en Italie.

Related: