background preloader

Les leçons de Marie Curie

Les leçons de Marie Curie
La publication des notes d’Isabelle Chavannes à l’occasion de l’année mondiale de la physique a rendu publique une partie des leçons que Marie Curie a dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement1. Le document que nous présentons relate les leçons de Marie Curie et a pour ambition d’illustrer ses enseignements. Il invite à la manipulation et à la compréhension de quelques lois fondamentales de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments d’expérimentation et de mesure propres à la science, outils fondamentaux dans la mise en place de savoirs scientifiques. Sur le site, vous trouverez les 10 leçons que nous avons choisies, dans leur version initiale : elles nécessitent un certain nombre de matériels spécialisés (cloche et platine à vide, pompe à vide). Depuis, une exposition-atelier a été créée.

Les trois états de l’eau | Science Junior .fr, science et expériences pour les 8 - 15 ans Tu es tous les jours au contact de l’eau, que ce soit sous la douche, sous la pluie ou pour la boire, mais as-tu déjà remarqué les différentes formes qu’elle pouvait prendre dans l’environnement ? Nous allons parler des trois formes (états) que peut prendre l’eau et comment cela est possible. A la fin de cet article, je te propose de réaliser un petit test pour répondre à une question que je vais te poser. Commençons par faire un énorme zoom sur l’eau, a un tel point que l’on peut voir ses molécules. Schéma d’une molécule d’eau L’eau peut exister à l’état : solide : c’est la glace, le verglas… Les molécules d’eau sont parfaitement organisées de façon à former quelque chose de dure et solide. liquide : c’est l’eau des rivières, de l’océan, du robinet, même des nuage ! gazeux : c’est de l’eau qui n’est pas visible à l’œil nu. La vapeur d’eau : la « vraie » vapeur d’eau est totalement invisible à l’œil nu. Les nuages : il s’agit d’eau à l’état liquide. Les voici sous forme d’un schéma :

La viscosité des liquides Les liquides ont des propriétés qui leur sont propres. L'une de ces propriétés est la viscosité, nom donné à la résistance d'un liquide à l'écoulement. L'eau, le lait et le jus de fruit sont relativement fluides et s'écoulent beaucoup plus facilement que les liquides épais et plus visqueux, comme le miel, le sirop de glucose, le shampoing ou le liquide vaisselle. La viscosité est une propriété importante des fluides de forage. Un fluide plus visqueux pourra plus facilement retenir les déblais rocheux et les remonter à la surface. Pour tester la viscosité d'un liquide, la meilleure astuce consiste à calculer le temps que va mettre un objet pour atteindre le fond. Outils et matériel Expérience L’ADN de la momie d’Ötzi vient de dévoiler de nouveaux secrets Rappelez-vous d’Ötzi : cet homme dont le cadavre, vieux de 5 300 ans, a été retrouvé en 1991, momifié dans les glaces des Alpes, près de la frontière entre l’Italie et l’Autriche. Le bon état de conservation du corps a permis à une équipe de chercheurs européens [1] d’extraire et de séquencer quasi complètement l’ADN d’Ötzi. Ainsi, on apprend de nouvelles informations sur l’Homme des glaces, son mode de vie et ses origines. Leurs résultats de leur étude viennent de paraître dans la revue Nature Communication du 28 février 2012. Un brun aux yeux marron... et Corse ? Âgé de 45 ans, mesurant 1m59 pour 50 kilos... Grâce aux bonnes conditions de conservation que le cadavre a connues, ils ont réussi à séquencer et analyser 96% de son ADN. Ötzi n’était pas en excellente santé Les scientifiques ont remarqué que les parois des artères de l’homme des glaces étaient rigides à cause de dépôts de calcaire. Sources : Un article sur le site de Nature : Iceman’s DNA reveals health risks and relations

Automates Intelligents Sagascience - CNRS Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier

The Problem of the Planets -Astronomy Books Online- The publication of Nicholas Copernicus' ON THE REVOLUTIONS OF THE HEAVENLY SPHERES in 1543 is often thought to mark the beginning of a revolution not only in astronomy, but in Western thought more broadly construed. Co-taught by a physicist and a philosopher, this course will explore the scientific, historical, and philosophical implications of Copernicus's proposal, with special emphasis on his solution to the age-old problem of planetary motion. In the process, it will offer students the opportunity to work with some of the unique materials in the Library's Department of Special Collections. Course Syllabus (PDF) Group Assignments (PDF) Copernicus De revolutionibus orbium coelestium [On the Revolutions of the Heavenly Spheres]. Brahe Astronomiae instauratae mechanica [Instruments for the Restoration of Astronomy]. See Note on Typography for guidance with reading and transcription.

Related: