background preloader

Marie_vdl

Facebook Twitter

Tourisme Gourmand

Destinations à déguster - Réseau de veille en tourisme. Plus que jamais, les vacanciers tiennent compte des attraits culinaires d’une région lorsque vient le temps de choisir une destination de voyage.

Destinations à déguster - Réseau de veille en tourisme

Ils souhaitent une expérience authentique et la cuisine s’avère une goûteuse expression de la culture locale. Vous avez déjà sûrement remarqué les photos alléchantes qui figurent au premier plan des images servant à vendre une région, un hôtel ou un centre de villégiature. Mais quelles autres stratégies envisager pour devenir une destination culinaire? Un intérêt qui se confirme. Des tendances culinaires qui font le tour de la terre - Réseau de veille en tourisme. Plus que jamais, la nourriture est photographiée, analysée, critiquée, célébrée dans le cadre d’événements, partagée sur les réseaux sociaux, respectée pour ses bienfaits et étudiée sous tous ses angles.

Des tendances culinaires qui font le tour de la terre - Réseau de veille en tourisme

On la consomme dans des lieux branchés, sur le bout d’un trottoir ou parfois même directement chez le fermier. Voici trois tendances culinaires accompagnées d’exemples d’ici et d’ailleurs. 1. Le tourisme culinaire dans l'offre des voyagistes - Veilletourisme.ca. L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) a mené un sondage en juillet 2015 auprès de 281 acteurs du réseau de distribution provenant de 54 pays (dont 44 % d’Amérique du Nord) et spécialisés dans le tourisme d’aventure.

Le tourisme culinaire dans l'offre des voyagistes - Veilletourisme.ca

L’objectif était de mesurer l’importance de l’offre culinaire dans leurs produits. Un intérêt marqué pour le tourisme culinaire Les acteurs du tourisme d’aventure participant au sondage sont principalement des voyagistes et des réceptifs (80 %), mais aussi des agents de voyages (7 %) et des fournisseurs de services touristiques (4 %). Ils estiment à 50 % la part de leur clientèle intéressée par des activités culinaires lors de leur circuit, en particulier celle ayant de 51 à 60 ans. Tourisme gastronomique: la cuisine promotionnelle - Réseau de veille en tourisme. La popularité du tourisme gastronomique n’est plus à démontrer; un véritable déluge de promotions, de blogues et de magazines alléchants le prouve.

Tourisme gastronomique: la cuisine promotionnelle - Réseau de veille en tourisme

Les voyageurs sont toujours plus conscientisés par la qualité, la provenance et la préparation des aliments et cherchent des destinations où ils pourront goûter aux saveurs propres à la région ou au pays. Que ce soit pour la pure gastronomie, l’agrotourisme ou une expérience spa, quelques bonnes pratiques méritent d’être soulignées. Subdivisé en plusieurs niches, le tourisme gastronomique est difficile à définir et à analyser, sans compter que chacun y va de son interprétation. Comment faire rayonner l’identité culinaire d’une destination? - Réseau de veille en tourisme.

La Scandinavie, l’Espagne, le Pérou ou encore la Thaïlande ont réussi à se positionner à l’international en tant que destinations culinaires, en hissant leur cuisine sous les feux de la rampe.

Comment faire rayonner l’identité culinaire d’une destination? - Réseau de veille en tourisme

Quelles stratégies marketing emploient-elles pour rayonner à l’étranger? Les principes de base pour se démarquer à l’international L’expérience gastronomique est devenue une composante importante du voyage, et les produits qui s’y rapportent ont le potentiel d’attirer les voyageurs internationaux. Devenir une destination culinaire nécessite que le gouvernement et les différents acteurs de l’industrie touristique comme du secteur alimentaire collaborent afin de mener des actions de promotion conjointes.

Le foodsurfing, tendance de consommation collaborative - Réseau de veille en tourisme. De quoi parle-t-on?

Le foodsurfing, tendance de consommation collaborative - Réseau de veille en tourisme

Le voyageur d’aujourd’hui, c’est bien connu, aime aller à la rencontre des communautés locales. Quoi de mieux que de partager un repas fait maison chez un résident de la destination visitée pour aller à la découverte d’une nouvelle culture et de ses traditions? C’est ce que proposent les plateformes de foodsurfing, qui s’inspirent du concept de couchsurfing. Elles sont destinées à réunir des inconnus autour d’une table en fonction de critères aussi variés que la localisation, le menu, la langue parlée ou les centres d’intérêt.

Quand manger fait partie intégrante de la culture - Réseau de veille en tourisme. Ces dernières années, la nourriture et le vin ont joué un rôle croissant en tourisme.

Quand manger fait partie intégrante de la culture - Réseau de veille en tourisme

Non seulement sont-ils inclus dans la promotion de circuits touristiques, mais encore, le tourisme gastronomique est devenu une partie significative du secteur du tourisme en général. Un article, parut dans l’International Journal of Hospitality Management de mars 2004, souligne l’importance de la gastronomie comme un chemin vers la compréhension des différentes cultures.

Historiquement et étymologiquement, la gastronomie est fortement liée aux conseils dispensés sur quoi manger et/ou boire, où, quand, de quelle façon, et sous quelle combinaison. Voyager pour goûter le monde : essor du tourisme culinaire - Le webzine des voyages par Louise Gaboury. On ne parle pas ici de tourisme gastronomique, un tourisme élitiste qui amène les bien nantis bien vêtus, d'un étoilé Michelin à l'autre.

Voyager pour goûter le monde : essor du tourisme culinaire - Le webzine des voyages par Louise Gaboury

Non, il s'agit d'une nouvelle forme de tourisme qui permet de découvrir les produits locaux et de goûter les spécialités régionales. Dans cette mouvance, les marchés deviennent des attractions touristiques d'autant plus intéressantes qu'ils permettent le contact avec la population. Le touriste culinaire voyage pour manger. Zoom sur la Fête de la gastronomie - TOURISME & TERRITOIRES. Convaincu de l’importance de la gastronomie en tant qu’élément d’attractivité touristique des territoires, Tourisme & Territoires a engagé en 2016 un travail sur cette filière.

Zoom sur la Fête de la gastronomie - TOURISME & TERRITOIRES

Les destinations doivent répondre aux attentes particulières des clientèles : mise en avant des produits locaux, cuisine réalisée sur place, circuits courts, valorisation du patrimoine naturel et culturel de la destination, etc. Dans ce cadre et parce qu’elle porte haut ces mêmes convictions, Tourisme & Territoires a souhaité travailler en partenariat avec la Fête de la Gastronomie, grand événement national annuel. Qu’est-ce-que la Fête de la Gastronomie ?

La Fête de la Gastronomie a lieu tous les ans depuis 2011 et constitue la première offre touristique gastronomique nationale. Initiative du Ministère de l’Economie et des Finances, elle se déroule sur trois jours chaque dernier week-end de septembre. Quelques chiffres… (2015) Qui est concerné ? Le repas gastronomique des Français - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO. France Inscrit en 2010 (5.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles.

Le repas gastronomique des Français - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO

Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Classement gastronomie mondiale : La Liste des restaurants gourmets. Ce jeudi soir, le monde entier découvrira La Liste. Ce « guide des guides » dévoilera son premier palmarès « délicieusement objectif » des meilleurs restaurants du monde, regroupant les tables d'une quarantaine de pays.

Les résultats finaux de ce classement mondial de la gastronomie sont tenus secrets, mais les organisateurs ont d’ores et déjà indiqué que sur les 1.000 restaurants sélectionnés, les pays les mieux représentés étaient le Japon avec plus de 120 tables, la France avec 117 adresses et les États-Unis avec 115 restaurants. La Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie arrivent ensuite avec un peu plus de 50 restaurants chacun. On sait également que la France tire son épingle du jeu pour le top 50, avec 17 tables citées contre 10 pour le Japon, 7 pour l'Espagne et 3 pour l'Italie. Gastronomie - Présentation de "La Liste", classement des mille meilleures tables dans le monde (17.12.15)

Le tourisme gastronomique bat son plein selon ExpediaFR 0. Le tourisme gastronomique séduit de plus en plus les Français - Mediaphore. Food tourism ok. Talents du CERED : La route des Gourmets, dédiée 100% au tourisme culinaire de France. La route des Gourmets est la première agence réceptive française en ligne dédiée à 100% au tourisme culinaire de France. Qui : Carole Metayer (Créatrice du concept, Gérante), Ecole de commerce, 10 ans exp.

Responsable Export, Master Géographie de l’Alimentation, spécialiste des cultures alimentaires, passionnée par l’histoire de la gastronomie française. Quoi : La route des Gourmets est la première agence réceptive française en ligne dédiée à 100% au tourisme culinaire de France. Stratégies de promotion gastronomique associées au tourisme dans des zones géographiquement marginalisées Analyse comparative entre la Catalogne et l’Écosse. Récemment, les conséquences importantes de la consommation de produits alimentaires sur les lieux touristiques ont été reconnues et ont donné lieu à des débats (Mak et ali, 2012). La consommation de nourriture, en particulier en dehors de chez soi, est une expérience sensorielle agréable qui constitue un « facteur d’attraction » et un instrument de marketing et de merchandising qui n’est pas à sous-estimer (Kivala, 2006).

La gastronomie est un élément essentiel des voyages touristiques (Bessière, 1998) si l’on considère qu’environ un tiers des dépenses globales des touristes est consacrée aux produits alimentaires (Hall et Sharples, 2004 ; Telfer et Wall, 1996). CR Le role de la gastronomie dans le tourisme. Article espaces Tourisme gourmand. Jacobs. Le tourisme « gourmand » existe-t-il ? 1L’inflation et l’hétérogénéité des approches tant opérationnelles qu’intellectuelles du tourisme lié au boire et au manger, quasiment toujours envisagées du point de vue de l’offre, conduisent à s’interroger sur l’existence même de cet objet à géométries si variables et largement instrumentalisé.

En particulier, ces diverses approches réactivent des questions de sources et de méthodes.