background preloader

Portrait chinois

Portrait chinois

l'auberge - Français Langue Etrangère (FLE) - Université de Lille 3 SujetsEcriture 1-De l’inventaire au calligramme Cf. Graveurs d’enfance de Régine Detambel, citée par François Bon, dans Tous les mots sont adultes, p.225 • Faire l’inventaire de son sac (sans l’ouvrir) en énumérant tous les objets qu’il contient, y compris (et surtout) ceux qui ne sont pas scolaires). On peut également faire l’inventaire de tout ce qui pourrait s’y trouver, en laissant libre cours à son imagination (finir par des choses invraisemblables). • Reprendre chaque mot, en allant à la ligne à chaque objet, et en développer la description pour lui créer une histoire et lui donner un épaisseur : description, usure, où on l’a acheté, avec qui, quand, dans quelles circonstances, y tient-on, pourquoi ?... Cf. sujet d’écriture 28-Le parti pris des choses • Choisir l’un de ces objets : -Chercher 10 mots ayant la même sonorité -Chercher 10 synonymes ou mots appartenant au même champ lexical que ce mot. 2-Faire l’inventaire de tous les lits et lieux insolites dans lesquels on a dormi. 3-Une chambre

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Cycle 3 • Français / Organisation • Présentation élève à la rentrée ~ Tous les ans, à la rentrée, je donne une fiche aux élèves pour qu’ils se présentent brièvement. En farfouillant sur Pinterest, je suis tombée sur des idées sympas… Idée n°1: La fiche de présentation Voici une feuille pour avoir une présentation imagée grâce à une idée trouvée chez Madame Belle feuille. Lilipomme a également utilisé ce document pour le rituel: « star de la semaine ». Après l’avoir testé en classe, j’ai constaté que les élèves avaient du mal à trouver des défauts et des qualités car la notion est assez abstraite pour eux. Idée n°2: Le portrait chinois En cherchant encore, j’ai trouvé l’idée du portrait chinois! On inscrira par la suite le prénom dans la case avec le point d’interrogation et je les afficherai au mur (ça fera une première déco héhé^^). J’imprimerai en 4 par page. Idée n°3: La scrap’ présentation Pour me renouveler dans la présentation de début d’année, j’ai fabriqué un dossier de scrap’ présentation d’après une idée trouvée sur Pinterest. Lien vers le poème

Le conditionnel présent - fle-etc.over-blog.com Lundi 8 novembre 1 08 /11 /Nov 09:25 Niveau: Intermédiaire Grammaire: le conditionnel présent Support: "Saynètes et dialogues loufoques" par Sylvaine Hinglais, exercices de grammaire "Le français en ligne" Le conditionnel présent Quand utilise-t-on le conditionnel présent ? On utilise le conditionnel présent pour exprimer: _ Un souhait, une demande polie : Je souhaiterais partir en voyage quelques temps. J'aimerais m’acheter une nouvelle voiture. _ Une hypothèse, une possibilité (quelque chose qui n’est pas sûr) : Il fait vraiment gris dehors. _ La politesse : Je voudrais des pommes s’il vous plaît. _ Un conseil : Tu devrais partis, tu vas être en retard. Comment se forme le conditionnel présent ? Le conditionnel présent se forme : _ À partir de la première personne du singulier du futur simple _ Les terminaisons sont celles de l'imparfait ais ait radical du futur simple + terminaison de l’imparfait ions iez aient Finir : Partir : Venir : Si j'étais grand...

Bonnes Nouvelles - Les concours de nouvelles Association Les Appaméennes du Livre (Nouvelle à thème - Ecrire la suite de la phrase suivante : « Jamais je n’aurais imaginé... » - Jusqu’au 31 mars 2016) Association Histoire et Patrimoine du Haut Cailly*(Nouvelle à thème - Le 12 juillet 1915, l’aubergiste de Cailly, en fermant son établissement, découvrit, de l'autre côté de la rue dans la lueur du bec de gaz, une affichette fraîchement posée, la lut, la relut et ne put retenir une exclamation « Verser mon or ! Untitled Document Déroulement : Le groupe est autour d'une table, le panneau y est déposé. L'animateur demande aux participants de donner tous les noms d'endroits, de spécialités, de momuments belges qu'ils connaissent. On s'arrête pour expliquer certaines choses si tout le monde ne connaît pas les mots cités. "Qui a déjà visité ces lieux en Belgique?", "Quelles sont les spécialités que vous connaissez?" Ensuite l'animateur propose de déplier une carte de la Belgique et d'essayer de placer quelques momuments ou paysages sur cette carte. L'animateur organise plusieurs sous-groupes qui possèdent chacun une carte de la Belgique.

Tout pour septembre Conseils : neutraliser Adblock et appuyer sur F5 pour visualiser les suggestions. La reprise donne le ton : panne de photocopieuse, panne de toner, rupture en papier ... le grain de sable s'incruste pour la rentrée ! Pour ne pas être pris de court, quelques pistes pour pallier le manque de photocopies : Pour préparer au mieux le jour J, vous trouverez les documents suivants en cliquant sur les images : Les ouvrages que j'utilise ICI Publication initiale par Mitsouko dans Accueil le 1 Septembre 2012 à 20:18 NB : Parfois le livre n'est plus disponible, mais peut se trouver d'occasion, je laisse donc le visuel pour les livres intéressants. Rubriques "Rentrée", "Alphabet", "Nombres" Réalisation d'abécédaires variés Rubrique "Saisons" Collecte de feuilles pour une séance d'impression à la peinture ici Et d'autres coloriages sur mon dossier Pinterest.

Un exemple de "résumé-discussion" (classe de 2nde) Je ne sais si le "résumé-discussion" est encore en vigueur ; en tout état de cause, c'est certainement l'un des exercices les plus fructueux que l'on puisse faire. Résumer un texte, notamment un texte argumentatif n'est pas un exercice artificiel, c'est un exercice de compréhension. Résumer permet de distinguer l'essentiel de l'accessoire, la thèse des arguments, les arguments des exemples. S'efforcer de définir précisément un terme, un syntagme ou une expression, c'est aller au-delà d'une appréhension "intuitive" du sens, souvent tautologique ("un scandale théorique, c'est un scandale théorique"). Commenter et discuter un texte, c'est chercher à comprendre la thèse de l'auteur, son intérêt, son enjeu et la validité des arguments qu'il emploie pour la défendre. Le résumé-discussion, que ce soit en classe de Seconde ou de Première constitue une excellente "propédeutique" à la dissertation et au commentaire d'un texte philosophique en classe Terminale. (8 points) 2) Expliquer : Texte :

Invente-moi une histoire ! - LaToileScoute Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet. Voici un très bon moyen d’éveiller sa créativité et son imagination. En maîtrise, chacun a son tour appuie sur le bouton « Invente-moi une histoire ! Ensuite, tu as droit à quelques secondes de réflexion. Quelques variantes Tu peux évidemment apporter quelques modifications, comme par exemple : Jouer en équipes : chaque équipe prépare ensemble un scénario avec les mêmes éléments.

Jeux pour la rentrée scolaire : 10 idées ! Si vous êtes instituteur, organisez une fête pour célébrer le début d’une nouvelle année scolaire. Si vous le faites, quelques-uns de ces jeux rentrée scolaire peuvent aider les enfants à se concentrer sur les aspects amusants de la rentrée et de l’esprit de l’école. Si vous êtes parent, vous pouvez aussi utiliser certains de ces jeux à la maison pour faire un petit rappel “rentrée” avec vos enfants ! Tranche d’âge pour ces jeux rentrée scolaire : primaire et collège Relais sac à dos (primaire) : divisez les enfants en deux équipes. Demandez à chaque équipe de se mettre en file indienne d’un côté du terrain de jeu, et mettez en place un tas de fournitures scolaires de l’autre côté du terrain. Vrai ou faux (primaire et collège) : distribuez des papiers et demandez à chaque enfant d’écrire 2 choses sur eux-mêmes qui sont vraies et une chose qui est fausse. Chasse au trésor sac à dos (primaire) : cachez plusieurs fournitures scolaires dans une zone déterminée.

Related: