background preloader

Cycle de lectures / Lydie Dattas

Facebook Twitter

26 juil. 14, La Chaste Vie de Jean Genet. [AUDIO] Lecture de "La Foudre" en intégralité. En Direct du Festival d’Avignon Choix d’extraits Dominique Féret Réalisation Blandine Masson Lu par Anna Mouglalis Anne Mouglalis © Radio France À la faveur de sa rencontre avec Alexandre Bouglione, la jeune Lydie bascule dans un univers totalement étranger au sien, celui du cirque.

[AUDIO] Lecture de "La Foudre" en intégralité

Grâce à son travail et au respect des règles, Lydie trouve sa place dans cette nouvelle famille. Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum Publié aux Éditions Mercure de France France Culture et le Festival d’Avignon se sont associés dans le désir de faire connaître à un large public l’œuvre de Lydie Dattas. La diffusion de La Foudre sera suivie le 24 juillet par La nuit spirituelle lue par Mireille Herbstmeyer et enregistrée à l’église Saint Agricol à Avignon le 8 juillet. 23 juil. 14, La Foudre.

21 juil. 14, Les Amants lumineux. [AUDIO] Lecture de "La Nuit spirituelle" en intégralité. Enregistrée le 8 Juillet à l’église Saint Agricol à Avignon Réalisation Philippe Baudoin Lu par Mireille Herbstmeyer Accompagné à l’orgue Thierry Escaich « Un jour j’ai trouvé Jean Genet assis dans mon fauteuil.

[AUDIO] Lecture de "La Nuit spirituelle" en intégralité

L’ayant reconnu dans la rue et désirant me faire plaisir, Alexandre l’avait, avait sa science gitane, conduit jusqu’à ma porte. Le lendemain Genet signifia mon bannissement « Je ne veux plus la voir elle me contredit tout le temps. Cette parole qui me rejetait dans la nuit de mon sexe me désespéra. Trouvant mon salut dans l’orgueil, je décidais d’écrire un poème si beau qu’il l’obligerait à revenir vers moi. Pendant des semaines je cherchais le point d’attaque de mon verbe.

Le jour suivant on cogna à la porte : c’était Genet » La nuit spirituelle est publié chez Gallimard. 8 juil. 14, La Nuit spirituelle. Avr. 13, La nuit spirituelle. Juin 11, La poésie, pour quoi faire ? Lydie Dattas. Janv. 11, Connaissez-vous la foudroyée Lydie Dattas ? Rares sont les écrivains méconnus dont le nom se transmet comme un mot de passe.

Janv. 11, Connaissez-vous la foudroyée Lydie Dattas ?

Leur mince public forme de manière naturelle une sorte de communauté ; leurs lecteurs sont moins des happy few que des connivents. Lydie Dattas en est. Cette poétesse née en 1949 a le malheur radieux. Dieu l’avait cueillie dans l’enfance. Deux mois durant elle fut veillée de jour et de nuit dans une chambre de l’hôpital de Heinlex, près de St Nazaire par Sœur Suzanne Marie du Carmel.

Par Jean Grosjean dans la Nouvelle revue française en 1985. J’en étais resté là avec cette femme dont je ne savais rien d’autre lorsque j’ai reçu son nouveau livre La foudre (114 pages, 13,50 euros, Mercure de France) en librairie le 20 janvier. Une saison en enfer. «Les enfants Dattas étaient des prodiges, comme les assiettes de Bernard Palissy. Son père, un musicien, avait pu maîtriser les cinq claviers de Notre-Dame, mais pas les grandes orgues de la folie de sa femme, comédienne assez frappée à ce qu’il semble. Janv. 11, La foudre. Dans le couloir rouge aux murs ruisselants de miroirs, chacune de nos déambulations éclaboussait de tain nos jeunesses contraires.

Janv. 11, La foudre

Nos chevelures enflammées de pourpre et nos visages carmin juraient un amour éternel. Au centre de ce feu se jouait la plus érotique aventure spirituelle : le dompteur couvrait mon écriture d’une peau de léopard, je jetais sur ses fauves la goutte d’or de la conscience. À la faveur de sa rencontre avec Alexandre Bouglione, la jeune Lydie bascule dans un univers totalement étranger au sien, celui du cirque. Fille d’une mère comédienne flamboyante et d’un père organiste à Notre-Dame rien ne la prédestinait à connaître ce monde où l’on ne pénètre que parrainé. Juin 06, La chaste vie de Jean Genet. Juin 03, Le Livre des anges. Oct. 01, La lumière du monde. 1970, Noone. Lydie Dattas. Biographie Bibliographie Présentation de La Foudre Biographie Poète, auteur, et compagne de Alexandre Bouglione durant 25 ans, Lydie Dattas restitue parfaitement, dans une langue poétique et envoûtante, ce monde étrange et cette beauté transfigurée de la piste de cirque et celle du peuple gitan.

Lydie Dattas

"Ses mots rendent palpable la lourdeur des rideaux de velours, visibles les visages fragiles derrière le maquillage outrancier. " Fille d’un organiste de Notre-Dame de Paris et d’une actrice de théâtre, Lydie Dattas crée, en 1992, avec Alexandre Bouglione, le Cirque Lydia Bouglione, devenu à leur séparation le Cirque Romanès. Mais après la vie d’un autre, c’est la sienne qu’elle livre en 2011 dans La Foudre, récit autobiographique qui raconte sa découverte d’un monde qui lui est totalement étranger, celui du cirque, qu’elle a pénétré par l’intermédiaire de son mari, Alexandre Bouglione. Retour au sommaire.

Revue de presse