background preloader

La Sofia – La copie privée

La Sofia, faits et chiffres La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, le droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp?lang=fr

Related:  clameursdijonpartenairesBIBLIOTHEQUEUE 51 Animation en bibliothèqueLectures numériquesDroit numérique

Ville de Dijon - Ecoles élémentaires Réussite éducative La direction éducation-jeunesse de la ville de Dijon est chargée de la gestion des compétences dévolues aux communes par la loi pour ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires. La ville de Dijon participe à la réussite éducative des écoliers en veillant à instaurer de bonnes conditions de travail en classe. Présentation - Bibliothèques Archives La Direction des partenariats et réseaux documentaires (DRPD) du Collège de France rassemble un service d'archives et 16 bibliothèques répartis sur 3 sites. 11 place Marcelin Berthelot sont implantés le service des archives et la bibliothèque générale. La totalité des collections représente 520 000 volumes et plusieurs milliers de titres de revues. Les collections du futur Institut des civilisations représentent à elles seules près de 450 000 volumes en 13 langues différentes et en multiples alphabets (latin, chinois, coréen, sanscrit, tibétain, arabe, cyrillique, arménien, grec, etc...).

Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre Aides à la diffusion du livre en bibliothèque Ce nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. Subventions aux projets de diffusion du livre pour les publics empêchés

Kindle Unlimited : légal ou non, le SNE a perdu contre l'abonnement En début de semaine, le Syndicat national de l'édition a fait savoir à ses membres quelle était la position officielle sur la question de l'abonnement et de l'offre de lecture illimitée. Le verdict est tombé sans étonner personne : si l'éditeur ne fixe pas le prix, « les offres d'abonnement [...] ne sont pas légales ». Sauf exceptions connues et exposées dans la loi – offres à usage de la recherche, à but professionnel ou d'enseignement supérieur.

Licence Creative Commons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).

Ville de Dijon - Accueils périscolaires Un accueil adapté L'accueil périscolaire fonctionne tous les matins du lundi au vendredi ainsi que les lundis, mardis, jeudis et vendredis midi et soir. En ce qui concerne les mercredis midis, les enfants sont pris en charge par les animateurs de leur accueil de loisir extrascolaire qui viennent les chercher dans leur école et les emmènent dans la structure dont ils dépendent pour prendre leur repas et y passer l'après-midi. La gestion des accueils est assurée par la direction éducation-jeunesse de la ville de Dijon. Après constitution d'un dossier famille sur ce site, l'inscription est possible sur place le jour-même à l'accueil. Les 9 pôles périscolaires

Les ressources documentaires / Ressources moteur / Moteur Collections Bases de données, publications électroniques, sites Internet, visites virtuelles.... Les ressources documentaires du moteur de recherche "Collections" qui sont intégrées sont variées, référençant : Des bases de données Des publications électroniques en ligne, expositions virtuelles et articles en ligne Collections est en perpétuel accroissement. De nouvelles sources documentaires enrichissent le moteur de recherches avec prochainement : Alienor.org ....

Histoire C’est en 1834 que Balzac lance l'idée d'une société des romanciers, il est le véritable fondateur de la Société des Gens de Lettres, même s’il n’adhère que six mois après sa création. L’idée sera reprise par Louis Desnoyers, directeur du journal le Siècle et éditeur d’Alexandre Dumas en feuilleton, c’est chez lui que se réunira le premier groupe d’écrivains. Au XIXe siècle, les romanciers étaient très mal défendus, et les feuilletons parisiens étaient reproduits sans autorisation et sans droits dans les journaux de province. C’est le succès phénoménal du roman-feuilleton, qui a perduré jusqu’au XXe siècle qui a nécessité l'organisation d'une société de perception.

LiLi, une bibliothèque de livres numériques libres et gratuits Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

Related: