background preloader

Perception et répartition droit de prêt bibliothèque, copie privée numérique : Sofia

La Sofia, faits et chiffres La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, le droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp?lang=fr

Related:  Le cadre législatifÉléments de droit de l'information

Bibliothèques, médiathèques Norme simplifiée NS-009 La norme simplifiée n° 9 concerne les traitements relatifs à la gestion des prêts de livres, de supports audiovisuels et d'oeuvres artistiques et des consultations de documents d'archives publiques. Ils doivent avoir pour objet la gestion financière des prêts, la récupération des ouvrages ou supports prêtés et l’élaboration de statistiques. Les données enregistrées sont relatives à l'emprunteur (identité, catégorie professionnelle, sous forme facultative la nature de la recherche) et les caractéristiques du prêt ou de la communication (désignation de l’oeuvre (titre, nom de l’auteur, de l’éditeur, etc.) ou du document d’archive, cotes de catalogage ou de classement, date, date(s) de relance).

Majorité numérique Temps de lecture: 13 min Un vendredi soir ordinaire, quand soudain retentit un brâme depuis la chambre de l’ado: «Mamaaaannn! Je peux plus me connecter à ma messagerie! On me demande ton adresse mail et ton numéro de carte bleue! Je mets quoi?» Hein? Promouvoir la lecture de fictions Le 34e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2018 à Montreuil. Portail du salon 2018 donne toutes les informations sur le salon 2018 et les accès à la galaxie des actions autour de la lecture menées tout au long de l’année : annuaire exposants 2018, les pépites du salon, le projet européen Transbook, action des « Des livres à soi », projets éducartistiques, popapp (portail des littératures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse) Kibookin (réseau social qui réunit une même communauté autour d’un intérêt unique : la littérature jeunesse)Manifestation annuelle autour du livre et de la littérature jeunesse, le salon se déroule cette année sur le thème « Nos futurs » “nos futurs” thème du Salon 2018 !

Conférence de Lionel Maurel, droit d'auteur, numérique et bibliothèques : Lionel Maurel Intervention de Lionel Maurel (Calimaq, auteur du blog S.I.Lex) pour les bibliothèques de Rennes en mars 2015 : Le droit d'auteur, le numérique et les bibliothèques. Consulter le support de formation sur SlideShare 1. Les grands principes du droit d'auteur (1h36)La notion d'œuvre protégée ; les titulaires de droits ; les différentes composantes du droit d'auteur (droit moral, droits patrimoniaux) ; la durée des droits ; l'exercice du droit d'auteur et les contrats ; les exceptions au droit d'auteur ; les droits voisins ; la gestion collective des droits. 2. Droit d'auteur et activités des bibliothèques (1h)Le droit de prêt en bibliothèque (livres, CD, DVD) ; la copie en bibliothèque : reprographie, copie privée, scanner ; sonorisation des espaces ; diffusion et projection d'œuvres ; l'organisation d’événements.

Les missions de la CNIL 4 missions principales : Informer / protéger La CNIL informe les particuliers et les professionnels et répond à leurs demandes. Elle met à leur disposition des outils pratiques et pédagogiques et intervient très régulièrement pour animer des actions de formation et de sensibilisation, notamment dans le cadre de l’éducation au numérique. Toute personne peut s'adresser à la CNIL en cas de difficulté dans l'exercice de ses droits.

Journée du droit d'auteur : l'UNESCO paye les fournitures, pas les auteurs Audrey Azoulay – ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Quand la directrice générale nouvellement nommée, Audrey Azoulay, affirmait en novembre 2017 : « Nous sommes à un moment de vérité dans lequel notre responsabilité collective est engagée et alors que jamais l’UNESCO n’a été aussi nécessaire », personne n’osait croire que cette responsabilité puisse être de la sorte remise en cause. Une journée internationale du livre et du droit d'auteur La journée du 23 avril a été consacrée par l’UNESCO comme Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Un choix en hommage à Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega, tous trois morts en 1616, à cette date. Depuis 1995, la journée est ainsi ponctuée par l’UNESCO d’événements destinés à faire « découvrir le plaisir de la lecture ».

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay.

La réserve citoyenne - Réserve citoyenne de l'Education nationale Présentation de la réserve citoyenne : qui sont les réservistes ? La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, afin de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d'égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination. La réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures. Dans chaque académie, un référent est chargé, sous l'autorité du recteur, d'examiner les candidatures et d'animer le dispositf. Comment solliciter un réserviste ?

Related:  PARTENAIRES