background preloader

L'arbre, allié de taille

L'arbre, allié de taille
Related:  Lectures

Francis Hallé : le rôle des arbres Botaniste, spécialiste des forêts primaires, Francis Hallé s’est fait connaître par ses expéditions sur le Radeau des cimes à bord duquel il a pu explorer la canopée des forêts tropicales. Auteur de nombreux ouvrages sur l’arbre, il vient de tourner avec Luc Jacquet le documentaire Il était une forêt. Pour Kaizen, il revient sur le rôle essentiel que jouent les arbres à l’échelle de la planète. Stéphane Perraud : Dans quel état se trouvent les forêts primaires aujourd’hui ? Francis Hallé : Il n’y en a quasiment plus ! Stéphane : Pourquoi est-ce si inquiétant ? Francis : La forêt joue un rôle déterminant pour la survie de l’humanité. Stéphane : Que pensez-vous de la forêt française ? Francis : Elle est encore en relativement bon état. Stéphane : On entend souvent qu’une forêt a besoin d’être entretenue pour rester en bonne santé… Francis : C’est une hérésie ! Stéphane : Justement, comment jugez-vous la présence des arbres en ville ? Francis : Ils sont essentiels.

Des chercheurs ont mis au point le matériau le plus léger au monde Des scientifiques viennent de mettre au point le matériau le plus léger au monde. Il s'agirait d'un métal composé à 99.99% d'air. Sa particularité : sa structure est comparable à celle de la tour Eiffel. La masse volumique du micro lattice serait de 0.9mg/cm3 (ou 0.9kg/m3). Le projet est à l'initiative du DARPA (agence du département de la Défense américain) et le matériau a été développé par l'Université de Californie située à Irvine, le California Institute of Technology (Caltech) et les HRL Laboratories. Sa structure se compose de tubes épais de 100 nanomètres en nickel-phosphore interconnectés les uns aux autres en treillis. Composé essentiellement d'air, il peut être comprimé à 50% de sa taille et retrouver sa taille initiale après cela. Il pourrait être utilisé pour fabriquer des électrodes de batteries mais trouverait aussi des applications pour absorber des vibrations comme le son. [sciencemag via gizmag]

Initiatives pour sauver les abeilles: Kit gratuit, parrainage de ruches, stages de construction de ruches ecologiques, installation de ruches chez soi... Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde. En butinant l'abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs. Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l'être humain. KIT GRATUIT "SAUVONS LES ABEILLES" : Financez vos projets scolaires tout en sauvant les abeilles... Grâce à ce kit complet, vous pouvez très facilement lancer votre action. Des catalogues à distribuer aux participants.Un livret conseils pour vous guider afin d'assurer la réussite de votre opération.Des affiches pour promouvoir l'opération.Livret conseils, des bons de commande, ...Vous agissez pour la bio-diversité en sauvegardant les abeillesEn achetant les produits de la ruche aux apiculteursFinancer les projets pédagogiques de votre établissement Rendez vous sur : ** ** A qui appartient le miel ? À qui appartient le miel que nous mangeons ?

Du plastique malléable à volonté Un matériau promis à un bel avenir. Des chercheurs français ont créé une matière plastique pouvant être façonnée à volonté et réutilisée comme le verre, légère et peu coûteuse à fabriquer. Actuellement, les matières plastiques ne peuvent pas être chauffées et refaçonnées une fois durcies, une propriété réservée notamment au verre, un composé minéral. Cette nouvelle matière organique peut en effet passer de l'état liquide à l'état solide ou inversement, comme le verre, conservant certaines propriétés propres aux résines organiques ou aux caoutchoucs, selon ces chercheurs, qui soulignent aussi sa légèreté et le fait qu'elle est insoluble et difficilement brisable. De surcroît, elle est peu coûteuse et facile à fabriquer selon l'équipe de chimistes. Aujourd'hui les matériaux composites à base de résines thermodurcissables sont la meilleure option grâce à leurs propriétés de résistance mécanique, thermique et chimique.

Francis Hallé, botaniste et militant C'est dans la salle de spectacle de l'Intégral décorée de plantes à l'occasion de la venue du spécialiste de la forêt tropicale que s'est déroulé le débat intitulé « Biodiversité, quelques idées pour agir ensemble ». Un thème bien large pour une conférence d'une heure et demie. Cependant, après avoir rappelé les quelques définitions de la biodiversité, l’animateur, Denis Cheissoux (journaliste à France Inter) s'est attelé à questionner Francis Hallé (1) sur les grandes lignes des recherches réalisées en forêt tropicale. J'ai pu sélectionner de pétillantes informations données par le botaniste sur le fonctionnement de la forêt tropicale, des interactions qui s'y déroulent mais aussi sur sa vision des arbres en milieu urbanisé, milieu que nous côtoyons tous. Quelle différence y a-t-il entre les forêts tropicales et les forêts européennes ? Nous pourrions tout d'abord nous dire : les arbres sont plus grands en forêt tropicale. Sequoia géant Oeufs d'Heliconius sur Passiflore >> Notes :

Affaire TMG (Hadopi) : une étrange plainte déposée par la CNIL Souvenez-vous. Avant l'été, des données issues d'un serveur de la société nantaise chargée de collecter les adresses IP des internautes pour les transmettre à l'Hadopi avaient fuité, laissant présager la possibilité d'une importante faille de sécurité dans la riposte graduée. Tout a été fait depuis pour minimiser la portée de l'affaire, l'Hadopi se contentant du minimum syndical en suspendant la réception automatisée des adresses IP, sans interrompre ses relations commerciales avec TMG. La riposte graduée étant dépendante de cette seule société privée (sic), l'autorité administrative continuait de recevoir les adresses IP sur un support physique envoyé régulièrement par la Poste. Finalement, l'enquête ouverte par la CNIL s'est close le mois dernier, sans aucune sanction à l'égard de TMG. Ce rapport que s'était procuré EL démontrait notamment que la base de données de la riposte graduée, hautement sensible, reposait "sur un simple mot de passe, détenu par un seul compte chez TMG".

Bienvenue sur le site France pour la diffusion et l'organisation d'un référendum mondial sur le climat Pour la deuxième fois, les neutrinos vont plus vite que la lumière L'expérience Opera persiste et signe. Le 23 septembre, cette collaboration internationale de deux cents physiciens disait avoir mesuré une anomalie sur le parcours de particules quasiment sans masse, des neutrinos, envoyés depuis le CERN en Suisse, jusque sur un détecteur en Italie, 730 kilomètres plus loin (Le Monde du 24 septembre). Après de multiples vérifications des systèmes de mesure du temps et de distance, il semblait que ces particules filent plus vite que la lumière, arrivant 60 milliardièmes de seconde plus tôt que prévu sur leur parcours souterrain de quelque trois millisecondes. Des dizaines d'objections ont été aussitôt formulées pour expliquer cette anomalie ou au contraire pour la juger impossible. Dans la première expérience, les neutrinos étaient envoyés par bouffée durant chacune plus de dix microsecondes. Lire : La difficile traque des neutrinos Le nouveau test a consisté à raccourcir largement ces impulsions, jusqu'à moins de trois milliardièmes de seconde.

Francis Hallé : les débuts d’un acteur VIDÉO – Voyages en forêt des pluies – Tournage #18 – Pérou Passer de botaniste à acteur de cinéma, il n’y a qu’un pas. Francis Hallé, découvre les dessous du plateau de tournage dans son milieu de prédilection : la forêt tropicale. Francis Hallé : les débuts d’un acteur – Voyages en forêt des pluies – Tournage #18 – Pérou from Wild-Touch on Vimeo. Réalisation: Sarah Del Ben Montage : Sarah Sitruk Infographie : Sarah Sitruk Images : Augustin Viatte Son : Eric Munch, Philippe Barbeau Post-production : Pierre-Loïc Précausta, Lumières Numériques Musique : Traditional Old Jazz Swing Classics 007 de PremiumMusic voir plus de videos Voyages en forêt des pluies : prologue

Doom 3 Is Open Sourced The seminalsurvivalhorror game Doom 3 has been open sourced. The source code to the game, which usesthe id Tech 4 engine, has been published under the GPL license making it free to access, modify and distribute under the samelicense. The code ishosted on Github. Plans for the Doom 3 source code to be open-sourced have long been known, but held up by legal issues affecting various elements within the game and its code. Because of this Doom3 GPL does not ship with the ‘Carmack’s Reverse‘ shadow technique. The developers behind Doom 3, id Software, have open-sourced several of their games in the past, including Quake 3 which lead to the creation of popular open-source spin ‘Open Arena‘. With a new code base to work from I suspect we will see new, imaginative and wholly native Linux titles spring up over the coming years.

L’écologie par le marché libre en action Le Free Market Environmentalism met l’accent sur les marchés comme solution aux problèmes écologiques. Ses partisans font valoir que les marchés libres peuvent avoir plus de succès que l’État dans la résolution de nombreux problèmes écologiques.Par Reed Watson (*), États-Unis. Le Centre de Recherche sur l’Environnement et la Propriété (Property and Environment Research Center, PERC) est le plus grand et le plus ancien institut de la nation consacré à l’amélioration de la qualité de l’environnement grâce aux marchés et aux droits de propriété. Fondé il y a 30 ans à Bozeman dans le Montana, le PERC a débuté en tant que think-tank où des spécialistes ont recensé les réglementations étatiques et la bureaucratie conduisant à une dégradation de l’environnement. Ils ont parallèlement cherché à expliquer comment les marchés pouvaient être exploités pour améliorer la qualité de l’environnement. De ce travail est née l’idée de l’écologie par le marché libre (Free Market Environmentalism, FME).

Berlin, Londres et Paris veulent une action de l'ONU contre la Syrie Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni comptent présenter une résolution à l'Assemblée générale de l'ONU condamnant la répression des manifestations en Syrie, assurant avoir le soutien clé des pays arabes, ont indiqué jeudi des diplomates. Les trois pays européens comptent présenter la résolution au Comité des droits de l'homme de l'Assemblée générale pour un vote qui devrait intervenir mardi, ont indiqué des responsables allemands. Les ambassadeurs britannique, français et allemand ont rencontré leurs homologues arabes à l'ONU mercredi après que la Ligue arabe eut donné trois jours au président Assad pour mettre fin à la violente répression dans son pays, a indiqué un porte-parole de la mission allemande. Le succès d'une telle démarche pourrait augmenter la pression sur le Conseil de sécurité de l'ONU à propos de la crise en Syrie.

La forêt des pluies

Related: