background preloader

Pédagogie numérique

Facebook Twitter

9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes. Apprendre avec le Jeu Numérique. Les éléments d’informations présentés ici sont issus des retours de formateurs, du bilan d‘une expérimentation académique et d’un travail réalisé dans le cadre d’un Master de Recherche en Sciences de l’Education « Usages de jeux sérieux en classe.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Quel impact sur les pratiques enseignantes ? » soutenu en juin 2013 par Anne Wix. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Codage

L'écriture numérique. L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique ; c'est bien plus une re- création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion.

L'écriture numérique

C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes. Comprendre les technologies numériques, ce qu'elles permettent de construire, repérer les particularités des écrits numériques qu'ils soient spontanés chez les élèves (twit fiction, sms rassemblés en textes poétiques.....) ou qu'ils soient déjà constitués en « littérature », appréhender les différentes façons dont les professeurs documentalistes s’en saisissent dans leurs pratiques pédagogiques, c'est ce que vise ce dossier sur l'écriture numérique. [lire le dossier] Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet.

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone.

Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Voir des "auras" Voici un exemple en SVT, qui montre ce qui se passe sur l’écran de la tablette quand on vise une page d’un livre pour laquelle on a préparé une "aura" : En appuyant sur le "A" en bas de l’écran de la tablette, le menu suivant s’affiche : 12 nouveaux scénarios ÉDU'bases documentation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ? * Pierre Nobis - Enseignant documentaliste* - Contributeur éduscol* - Rédacteur Thot Cursus date de publication : 04/02/2014.

Claire Augé-Rabier : Réaliser un livre audio au lycée. A l’Ecole, la rencontre entre la poésie et l’oral se fait essentiellement sous la forme de la récitation : un exercice qui instrumentalise quelque peu la poésie pour travailler les capacités de mémorisation.

Claire Augé-Rabier : Réaliser un livre audio au lycée

D’autres possibilités de rencontre existent pourtant, plus créatives et plus formatrices sans doute. Professeure de lettres au lycée Charles Chaplin à Décines dans l’académie de Lyon, Claire Augé-Rabier explore de nouvelles activités que facilite le numérique : ses élèves ont réalisé un livre audio rassemblant leurs lectures à voix haute d’un livre entier des « Contemplations » de Victor Hugo.

Dans quel contexte ce projet de livre audio est-il né ? Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? 19 Shares Share Tweet Email Les CDI sont à la fois des carrefours et des espaces dans lesquels l’enseignement et l’éducation se réalisent autrement qu’en classe ordinaire : décloisonnement, ouverture culturelle, mutualisation, co-formation, travail coopératif voire collaboratif, responsabilisation, créativité, valorisation des productions d’élèves, motivation, etc.

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?

Ces leviers ont permis ou devraient permettre aux professeurs documentalistes d’intégrer et développer plus aisément les usages pédagogiques du numérique. Le cas du CDI du collège du Val de Cère à Laroquebrou (Cantal- Académie de Clermont-Ferrand) permet d’affirmer que le paradigme posé par les Centres de Connaissances et de Culture peut servir de référence au développement des usages numériques au sein de l’ensemble de l’établissement.